FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 06/06/2005 09:46

Nozal et Scotto D'Abusco inaptes, Wherry champion des Etats-Unis, Jan Ullrich va bien, l'UCI visite Pékin.
Isidro Nozal et Michele Scotto D'Abusco inaptes, Chris Wherry champion des Etats-Unis, Jan Ullrich va bien, l'UCI visite Pékin.

Deux coureurs inscrits sur la liste des engagés du 57ème Critérium du Dauphiné Libéré n'ont pas été autorisés à prendre le départ du prologue hier à Aix les Bains. L'Espagnol Isidro Nozal (Liberty Seguros-Würth) et l'Italien Michele Scotto D'Abusco (Lampre-Caffita) ont présenté, après analyse, des taux hématrocrites supérieurs à la limite des 50 % autorisée (52,1 en ce qui concerne Nozal, révélation de la Vuelta 2003). Ces contrôles sanguins inopinés, qui ont concerné vingt-et-un engagés issus des équipes Ag2r Prévoyance, Domina Vacanze, Lampre-Caffita et Liberty Seguros-Würth, ont été menés hier matin entre 7h25 et 8h15. L'affaire remue quelque peu le milieu cycliste professionnel, dans la mesure où elle sanctionne une nouvelle fois la Liberty Seguros, équipe déjà montrée du doigt après la mise hors-jeu, pour les mêmes raisons, d'un de sesathlètes à l'avant-veille du départ du dernier Tour d'Italie, en l'occurrence le portugais Nuno Ribeiro, depuis licencié. En conformité avec la charte éthique signée par les équipes du ProTour, il y a lieu de s'attendre à la mise hors jeu des deux coureurs pour le reste de la saison. Le charismatique manager de l'équipe espagnole Manolo Saiz s'est déclaré totalement surpris et perplexe vis-à-vis des résultats affichés par les contrôles effectués sur son coureur, dans la mesure où celui-ci ne présentait qu'un taux hématocrite de 46 % il y a trois jours.

Tandis que les Américains réalisaient un carton sur les routes du Critérium du Dauphiné-Libéré, le vivier américain disputait pour sa part l'USPro Championship. Le Championnat des Etats-Unis se dispute selon un modèle assez particulier puisqu'il est ouvert à tout le monde. Le meilleur Américain classé dans la course est sacré champion des Etats-Unis. Cette année, il n'aura pas fallu chercher bien loin dans le classement puisque c'est un Américain, en la persone de Chris Wherry (Health Net-Maxxis), qui l'a emporté sur le circuit de Philadelphie, en Pennsylvanie. Un groupe d'une bonne trentaine d'unités s'est rapidement détaché pour donner naissance à l'échappée décisive. A son bord figuraient notamment Hammond, Julich, Michaelsen, Perras, Pinotti, Rodriguez, Van Heeswijk et Vogels. Dans le final, les Américains Chris Horner (Saunier Duval-Prodir), Danny Pate (Jelly Belly-Pool Gel) et Chris Wherry ont relancé l'échappée. Les trois hommes se sont disputés le titre au sprint et c'est Chris Wherry qui l'a emporté. Le champion des Etats-Unis sortant, Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto), a remporté le sprint du peloton à 44 secondes.

Classement :

1. Chris Wherry (USA, Health Net-Maxxis) les 250 km en 6h01'16" (41,5 km/h)
2. Danny Pate (USA, Jelly Belly-Pool Gel) m.t.
3. Chris Horner (USA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
4. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) à 44 sec.
5. Kirk O'Bee (USA, Navigators Insurance) m.t.
6. Max Van Heeswijk (PBS, Discovery Channel) m.t.
7. Mark McCormack (USA, Colavita-Sutter Home) m.t.
8. Lars Michaelsen (DAN, Team CSC) m.t.
9. Greg Henderson (NZL, Health Net-Maxxis) m.t.
10. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Caffita) m.t.

Ce week-end, l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) a confirmé son état de forme croissant en terminant 5ème du Grand Prix de la Forêt Noire samedi puis 2ème du Grand Prix du Canton d'Argovie hier. Bien que fatigué par un entraînement de plusieurs jours dans les Pyrénées, l'ancien vainqueur du Tour a fait forte impression. "Je sens que la forme vient, a-t-il commenté. Cependant, le point culminant de ma saison ne viendra que dans quatre semaines. Le Tour de France sera aussi dur et beau avec ou sans Lance Armstrong mais j'admets que j'aimerais bien le battre pour sa dernière année. Il n'y a pas de Tour que Lance n'ait pas préparé intensivement. Je le connais bien. Il sera au meilleur de sa forme quand l'épreuve commencera." La préparation de Jan Ullrich au Tour de France passera maintenant par le Tour de Suisse, une épreuve dont il est le vainqueur sortant et qui commencera samedi prochain.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a envoyé une délégation à Pékin, en Chine, du 1er au 7 juin. Le but de ce groupe de travail est de reconnaître les différents sites qui accueilleront les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques en 2008. Composée de Shi Yan, coordinatrice du Développement et de la Formation en Chine, Olivier Quéguiner, manager de la Coordination Sportive, Pat MacQuaid, président de la Commission Route de l'UCI, Philippe Chevallier, coordinateur sportif et délégué technique route, Gilles Peruzzi, coordinateur sportif et délégué technique piste, Peter Van den Abeele, coordinateur sportif et délégué technique VTT et Johan Lindström, coordinateur sportif et délégué technique BMX, cette délégation a visité pour la première fois les différents sites. En collaboration avec Cai Jiadong, président de la Fédération Chinoise, ils ont pour but de valider les parcours et les sites des épreuves cyclistes, apprécier l'avancée du projet de construction du vélodrome, planifier les événements tests 2007 pour les quatre disciplines olympiques (route, piste, VTT et BMX). Ils doivent enfin préciser le calendrier des épreuves 2008. La formation des commissaires nationaux Chinois pour toutes les disciplines sera également abordée.