FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/12/2005 00:05

Tom Boonen élu Vélo d'Or, deux recrues chez Ag2r, la Française fait sa rando, le Tour de Thuringe fait un don.
Tom Boonen élu Vélo d'Or, deux recrues chez Ag2r, la Française fait sa rando, le Tour de Thuringe fait un don.

Le Belge Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) a mis fin à l'hégémonie de Lance Armstrong en s'adjugeant le Vélo d'Or 2005, distinction remise par le mensuel Vélo Magazine et décernée par un jury de journalistes internationaux. Lauréat cette saison du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, de deux étapes du Tour de France et du Championnat du Monde, le coureur de 25 ans est entré dans la légende du vélo. Les spécialistes du cyclisme se sont montrés unanimes. Douze des dix-neuf journalistes du jury ont placé Tom Boonen en tête de leur suffrage. Tom Boonen cumule au total 84 points contre 65 seulement pour l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel), lauréat de son septième Tour de France consécutif, et 49 pour l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas-Bianchi), vainqueur de l'UCI ProTour. Au palmarès du Vélo d'Or, Tom Boonen succède ainsi à Lance Armstrong, sacré en 1999, 2000, 2001, 2003 et 2004. Reste à savoir si le vote des lecteurs de Vélo 101 confirmera celui des journalistes. Plus d'infos : élection des champions de l'année.

Les Français Hubert Dupont et Renaud Dion vont pouvoir poursuivre leur carrière. Grâce à l'intégration d'Ag2r Prévoyance dans l'UCI ProTour, les deux coureurs de RAGT Semences ont pu trouver un nouvel employeur pour la saison 2006. Menacés de chômage après l'arrêt de leur formation, Hubert Dupont et Renaud Dion avaient reçu d'Ag2r l'engagement d'être recrutés à la condition que l'équipe savoyarde soit admise dans le ProTour. Quarante-huit heures après la bonne nouvelle, Vincent Lavenu a tenu sa promesse en engageant les deux Français pour un an. Le grimpeur Lyonnais Hubert Dupont est âgé de 25 ans. Il est passé professionnel au début de l'année. Quant à lui âgé de 27 ans, Renaud Dion a disputé deux saisons au sein de l'équipe RAGT Semences. Leur arrivée porte à vingt-sept le nombre de coureurs de la nouvelle équipe du ProTour, qui sera emmenée par Christophe Moreau et Francisco Mancebo.

Les coureurs de la Française des Jeux effectueront une première sortie collective cet hiver à l'occasion de leur stage à Rénazé, en Mayenne. Cette première concentration de la saison permettra à chacun des supporters de l'équipe des frères Madiot de rouler avec les coureurs. En effet, la FDJ organisera sa traditionnelle randonnée avec l'ensemble des coureurs et de l'encadrement le samedi 10 décembre à Rénazé. Le départ de cette randonnée sera donné à 14 heures devant la salle omnisports. Deux parcours seront au choix pour les cyclos : 32 kilomètres ou 60 kilomètres. Une participation de 5 euros sera demandée aux randonneurs. Tous les fonds récoltés seront reversés à l'équipe de France de cyclisme Handisport. Une braderie de vêtements et d'accessoires sera également organisée à l'issue de la randonnée. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le club des supporters de la Française des Jeux au 01.64.666.444 ou par email à clubfdj@lfdj.com.

Profondément marqués par le drame qui a touché leur épreuve en juillet dernier, les organisateurs du Tour de Thuringe féminin ont fait un don de 25000 euros à la Fondation Amy Gillett, du nom de la coureuse décédée sur les routes d'Allemagne à la suite d'un tragique accident. Cette fondation a été créée peu de temps après ce drame dans un triple intérêt : améliorer la sécurité sur les routes entre les cyclistes et les autres véhicules, financer un programme scolaire pour les jeunes cyclistes féminines et apporter un soutien aux coéquipières d'Amy Gillett. En effet, cinq des équipières de l'Australienne avaient également été renversées le jour du drame. Certaines sont toujours en convalescence aujourd'hui et auront besoin de nombreuses séances de rééducations pour retrouver une vie normale.

BIKE SHOW EVENTS