FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/12/2005 00:10

Gasparotto et Pellizotti out, VDB rempile, Saunier Duval finit son stage, la princesse du Danemark dans le vélo.
Enrico Gasparotto et Franco Pellizotti out, Frank Vandenbroucke rempile, Saunier Duval finit son stage, la princesse du Danemark dans le vélo.

La préparation du champion d'Italie Enrico Gasparotto et de l'Italien Franco Pellizotti (Liquigas-Bianchi) commence mal. Porteur du maillot tricolore depuis le mois de juin, Enrico Gasparotto souffre d'une mononucléose qui l'a empêché de se joindre au premier camp d'entraînement de la dream-team transalpine, qui se tient actuellement à Salsomaggiore Terme. Agé de 23 ans, le coureur du Frioul est en indisposition pour les deux prochains mois. "Il faut mieux que ça tombe maintenant qu'en plein milieu de la saison, a relativisé Enrico Gasparotto. Cette pause n'affectera que partiellement mes plans pour 2006. Malheureusement, je ne serai pas en mesure de participer aux premières courses de la saison." De son côté, Franco Pellizotti s'est fracturé le poignet droit en chutant peu de temps avant le premier stage de la Liquigas-Bianchi. Les médecins ontdiagnostiqué un détachement de l'os pyramidal du poignet droit. Cependant, Franco Pellizotti a rejoint ses coéquipiers à Salsomaggiore Terme, le poignet plâtré. Il pourra reprendre l'entraînement dans une dizaine de jours.

Au terme de sa saison 2005 tout aussi chaotique que les précédentes, le Belge Frank Vandenbroucke (MrBookmaker.com-SportsTech) a décidé de poursuivre sa carrière sous les ordres de Hilaire Van der Schueren. Il y a deux mois et demi, le Wallon s'était permis de déclarer vouloir revenir dans une équipe du ProTour. "Je suis bien chez MrBookmaker, où je suis assez libre dans l'élaboration de mon programme, mais je veux disputer le Tour de France, Paris-Nice et les autres grandes courses en 2006", avait-il expliqué. A la recherche d'une formation plus importante, Frank Vandenbroucke n'a pas réussi à trouver d'accord avec un groupe sportif du ProTour. Il a donc décidé de prolonger son contrat avec l'équipe Unibet.com, le successeur de MrBookmaker. Un accord oral avait déjà été trouvé entre Hilaire Van der Schueren et Frank Vandenbroucke il y a plusieurs mois, le contrat est maitenant signé. Actuellement, le coureur de 31 ans est en Italie avec son épouse Sarah.

La formation espagnole Saunier Duval-Prodir a achevé son premier stage hier à Santander. Réunie depuis le début de la semaine sur la côte cantabrique, l'équipe de Mauro Gianetti s'est rassemblée dans le but de préparer la saison 2006. L'arrivée de grands leaders expérimentés comme Gilberto Simoni et David Millar et l'entrée dans le monde professionnel de plusieurs talentueux jeunes coureurs a donné le ton. La nouvelle formation est très colorée! L'équipe est très internationale (neuf nationalités différentes) et dès les premiers contacts,l'ambiance incomparable de Saunier Duval-Prodir s'est faite ressentir ! L'équipe a profité des ces quelques jours pour effectuer les premières photos et surtout pour préparer la saison et la planification des courses avec les quatre directeurs sportifs, Sabino Angoitia, Joxean Matxin, Pietro Algeri et Matteo Algeri. L'équipe espagnole compte dorénavant deux coureurs Français avec Nicolas Fritsch et Christophe Rinero.

La princesse Mary sera la maraine de la première édition de l'épreuve de Coupe du Monde féminine organisée au Danemark l'an prochain. Le 30 juillet 2006 en effet, les meilleures coureuses du monde participeront à une nouvelle compétition du calendrier qui se déroulera à Aarhus : un contre-la-montre par équipes de 45 kilomètres comptant pour la Coupe du Monde. Vingt-cinq formations de six concurrentes devraient participer à cet événement chronométré, qu'a décidé de patronner son altesse royale. "Nous sommes très heureux et très fiers de cela, a expliqué l'organisateur Jesper Tikiöb. C'est un honneur pour nous que la princesse souhaite soutenir un événément sportif international." Reste à savoir si la princesse Mary assistera à l'épreuve à Aarhus. En 2006, la Coupe du Monde féminine comptera davantage de rendez-vous encore. Elle devrait réunir treize épreuves, contre onze cette année.

BIKE SHOW EVENTS