FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/12/2005 00:03

Jurdie rejoint Ag2r, le Tour du Haut-Var change de direction, Lampre fidèle à Wilier, Team Tonic, Phonak rempile.
Julien Jurdie rejoint Ag2r, le Tour du Haut-Var change de direction, Lampre fidèle à Wilier, Team Tonic, Phonak Hearing Systems rempile.

Conséquence de l'admission d'Ag2r Prévoyance dans le ProTour, le jeune directeur sportif de l'équipe RAGT Semences Julien Jurdie rejoindra l'équipe de Vincent Lavenu en 2006. Agé de 32 ans, le Stéphanois fut coureur 1re catégorie entre 1992 et 1999 mais n'est jamais passé professionnel. Amoureux de cyclisme, il a dirigé le Vélo Club Lyon-Vaulx en Velin pendant quatre ans, de 2000 à 2003, avant de rejoindre les rangs professionnels en qualité de directeur sportif de l'équipe RAGT Semences, en 2004 et 2005. Il viendra donc renforcer l'encadrement de la formation Ag2r Prévoyance en 2006. Il sera présent au stage de l'équipe rhônalpine du mardi 6 au jeudi 15 décembre au Temple-sur-Lot, afin de prendre connaissance de ses nouvelles responsabilités.

Le Tour du Haut-Var se dotera d'un nouvel organisateur en 2006. L'OCCV Draguignan remplacera l'Association Sportive Seillanaise. A 72 ans, le président Moïse Puginier a présenté son successeur suite à l'assemblée générale de l'ancien club organisateur. C'est Serge Pascal, président de l'Olympique Cycliste Centre Var Draguignan, qui assurera la fonction de directeur du Tour du Haut-Var pour la 38ème édition, qui se déroulera le samedi 18 février 2006 autour de Draguignan. Organisateur de la première épreuve de la Coupe de France depuis trente-sept ans, Moïse Puginier a pu compter durant toutes ces années sur une équipe de bénévoles très bien rodée. Créé en 1969, le Tour du Haut-Var est revenu à quelques-uns des plus grands coureurs de l'Histoire du cyclisme : Poulidor, Zoetemelk, Simon, Mottet, Leblanc, Brochard, Jalabert et Rebellin.

L'équipe Lampre-Fondital sera toujours équipée de vélos Wilier l'an prochain. Le manager de l'équipe italienne Giuseppe Saronni et le responsable de Wilier Andra Gastaldello ont signé un nouvel accord qui lie le groupe sportif au fabricant pour les deux années à venir. Cet engagement démontre l'excellente collaboration qui règne entre Lampre et Wilier, la formation étant équipée de cycles Wilier depuis 2003. L'an prochain, la marque de cycles fournira 150 vélos à l'équipe de Damiano Cunego. Chaque coureur disposera de quatre vélos de route et d'un vélo de contre-la-montre. Wilier travaille qui plus est personnellement avec Damiano Cunego, auquel ellefournira un prototype spécialement conçu pour lui. Ce vélo a été fabriqué en partant du poids et de la morphologie du grimpeur. Le cadre en carbone pèsera 850 grammes pour un poids total de 6,850 kg tout monté.

L'entreprise du bassin stéphanois Tonic, basée à Firminy, est à la recherche de coureurs sur route pour la saison 2006. Les cycles Tonic proposent effectivement des contrats cofactory dans le but d'aider les coureurs dans leur recherche de matériel et, en contre-partie, de se faire connaître des autres pratiquants. Tonic propose d'équiper ses coureurs à tarif cofactory (50 % de réduction) sur un vélo triangle monocoque carbone, un concentré de technologie, de rigidité et de rendement pour seulement 1080 grammes. Pour postuler, vous pouvez transmettre un press-book à Nico à teamtoniccycle@yahoo.com. En échange de ce contrat, il sera demandé une utilisation assidue du vélo et, dans le meilleur des cas, des résultats. Plus d'infos sur le site de Tonic : www.tonic-cycle.com.

La société suisse Phonak Hearing Systems a annoncé hier la poursuite de son engagement dans le cyclisme auprès de l'équipe de John Lelangue. Le groupe Phonak a prolongé d'un an son partenariat avec le groupe sportif, restant ainsi le sponsor principal de l'unique équipe suisse inscrite dans le ProTour. "Nous avons décidé, au terme d'une dernière saison des plus réussies avec une victoire d'étape sur le Tour de France et une deuxième place au classement par équipes du ProTour, de prolonger d'un an notre contrat de sponsoring", a annoncé la direction de Phonak. Les vingt-six coureurs de l'équipe se réuniront du 9 au 19 janvier à Majorque avant la présentation officielle de l'équipe le 20 janvier à Stäfa. John Lelangue a fixé les premiers objectifs de son groupe : "nous voulons exploiter au cours de l'année à venir la moindre opportunité d'obtenir de bons résultats. Le Tour de France représentera le moment fort de la saison, mais nous souhaitons jouer un rôle décisif lors de toutes les autres courses importantes. De plus, nous devons défendre notre deuxième place au classement par équipes."

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE