FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 09/12/2005 10:20

Gilberto Simoni invite la presse, Menchov commente le cas Heras, Bonomi chez Barloworld, Bouygues Telecom en stage.
Gilberto Simoni invite la presse, Denis Menchov commente le cas Roberto Heras, Giosuè Bonomi chez Barloworld, Bouygues Telecom en stage.

L'opération est de plus en plus pratiquée. Déjà effectuée par quelques groupes sportifs ces dernières années, ce sont maintenant les coureurs qui s'y collent en organisant des journées avec la presse. L'Italien Gilberto Simoni (futur Saunier Duval-Prodir) convie ainsi ceux qui relaient ses exploits à l'occasion d'un stage de deux jours dans le Trentin. Le mardi 20 et le mercredi 21 décembre, Gibo recevra les journalistes. Le programme commencera par la découverte de Trento, sa ville. La journée débutera par la présentation de l'école de cyclisme de Trento vers 11h00, suivi d'un repas. Une visite du Castello del Buon Consiglio sera ensuite organisée avant la découverte du Marché de Noël. Puis, tous les participants partageront le repas du soir. Le mercredi, ces deux jours auprès de Gilberto Simoni s'effectueront à vélo. Avec ses amis et les journalistes, Gilberto Simoni s'attaquera aux pentes du Monte Bondone. Au sommet, tous s'arrêteront un moment pour rendre hommage à l'Ange de la montagne Charly Gaul. Ensuite, la journée sportive continuera sur la neige avec une course de ski ! Un beau programme qui permettra de faire plus ample connaissance avec le champion.

Alors que Roberto Heras n'a toujours pas été officiellement déclassé de la Vuelta 2005, le Russe Denis Menchov (Rabobank) devrait être sacré vainqueur de la course après le contrôle positif à l'EPO de son adversaire. Rencontré par le quotidien sportif As, le dauphin de Roberto Heras a ainsi pu commenter la situation dans laquelle il se trouve actuellement. "Il y a beaucoup de différence entre gagner la Vuelta sur le terrain et la gagner de cette manière, a expliqué Denis Menchov. Je ne sais pas ce qui va se passer mais je pense que la résolution définitive tardera à arriver. J'étais déjà satisfait avec une deuxième place. Nous savons tous que nous devons passer des contrôles. Le cas positif de Heras me surprend donc beaucoup. Je ne sais pas comment réagir. On ne saura jamais s'il s'agit de la vérité ou s'il s'agit d'une erreur. Tout ça est très étrange. C'est comme pour la contre-expertise. Je ne sais pas comment tout cela fonctionne, s'il est normal qu'on ait eu recours à deux contre-analyses. Tout ce que je peux dire c'est que celui qui se rend coupable de dopage doit payer." L'an prochain, Denis Menchov essaiera de conquérir la Vuelta sur le terrain. Il se présentera auparavant au départ du Tour de France dans l'intention d'y réaliser une grande performance.

L'Italien Giosuè Bonomi a été le premier bénéficiaire de l'arrivée de Claudio Corti à la tête de l'équipe sud-africaine Barloworld-Valsir. Courant sous les ordres du directeur sportif depuis 2003, l'Italien de 27 ans n'avait rien signé encore à l'approche de la saison 2006. Il était passé pro en 2000 chez Polti puis avait effectué deux années chez Colpack avant de rejoindre Saeco en 2003 et 2004 puis Lampre cette année. Jamais lauréat, Giosuè Bonomi compte néanmoins de nombreuses places d'honneur parmi lesquelles une 3ème place dans la Coppa Bernocchi 2004 et une 5ème place dans une étape de la Vuelta 2005. Claudio Corti lui a donc renouvelé sa confiance en l'emmenant dans ses bagages chez Barloworld. Le coureur espère trouver l'environnement idéal dans cette nouvelle formation afin de progresser.

L'équipe vendéenne Bouygues Telecom prépare actuellement sa seconde saison dans les rangs de l'UCI ProTour. Les coureurs de Jean-René Bernaudeau sont réunis en ce moment dans un hôtel de Port-Bourgenay, en Vendée. Les vingt-neuf coureurs du groupe français peuvent ainsi évoquer la saison à venir. Sept nouveaux garçons composent l'effectif : Stef Clement (Rabobank Espoirs), Andy Flickinger (Ag2r Prévoyance), Xavier Florencio (Relax-Fuenlabrada), Arnaud Labbe (Auber 93), Yoann Le Boulanger (RAGT Semences) et les néo-pros Vincent Jérôme (Vendée U) et Alexandre Pichot (Vendée U). Ce premier stage est destiné à essayer le nouveau matériel, à effectuer des tests d'efforts et à souder l'équipe. La traditionnelle séance de photos, qui permettra d'éditer les posters et cartes postales de l'équipe, est également au programme. Le calendrier de chacun doit enfin être évoqué au cours de cette première rencontre.