FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/12/2005 11:45

Kirchen honoré, Mavic élargit son partenariat avec l'UCI, présentation du Team Rietumu, le Team Milram en Toscane.
Kim Kirchen honoré, Mavic élargit son partenariat avec l'UCI, présentation du Team Rietumu, le Team Milram en Toscane.

Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Fassa Bortolo) a gagné la reconnaissance de la presse de son pays en se faisant sacrer meilleur sportif Luxembourgeois de l'année 2005. Cette distinction lui a été remise par la presse sportive du Grand Duché, appelée à élire le sportif national ayant le plus marqué l'année. A 27 ans, Kim Kirchen a donc reçu cette récompense grâce à sa belle saison 2005. Il s'est adjugé cinq courses : le Trophée Laigueglia, le Grand Prix de Chiasso, une étape de la Semaine Internationale et le Tour de Pologne avec une étape. Mais Kim Kirchen a également brillé par de nombreuses places d'honneur : 2ème de la Flèche Wallonne, de la Coppa Placci et du Championnat du Luxemboug, 3ème d'étape sur Paris-Nice, 4ème d'étape sur le Tour de France, 7ème de la SemaineInternationale, 8ème du Tour Méditerranéen, 11ème de l'Amstel Gold Race, 13ème de Paris-Nice... L'an prochain, Kim Kirchen rejoindra les rangs de l'équipe allemande T-Mobile, après cinq saisons chez Fassa Bortolo.

La société Mavic et l'Union Cycliste Internationale resteront partenaires en 2006, avec un contrat de partenariat élargi par rapport à ce qu'il était jusqu'alors. En effet, le président de l'UCI Pat McQuaid et le manager du département Formation et Développement Frédéric Magné ont rencontré Bernard Millaud, directeur général de Mavic, et Yves Hézard, directeur communication et sponsoring de Mavic, au Centre Mondial du Cyclisme le 30 novembre dernier. Cette rencontre a abouti à un nouvel accord de partenariat. Effectivement, alors que Mavic fournissait jusqu'ici des roues pour les stagiaires du CMC (route, piste et VTT), la société française mettra dorénavant à disposition du matériel pour les Centres Continentaux et les Centres Techniques Nationaux de l'UCI. De plus, elle collaborera étroitement avec le CMC pour la mise au point et le perfectionnement de ses produits.

Le Team Rietumu Banka, seul groupe sportif professionnel letton du peloton, comportera un effectif de treize coureurs en 2006. Les Lettons Gusts Eisaks, Kalvis Eisaks, Daniels Ernestovskis, Normunds Lasis, Viesturs Lukshevic, Herberts Pudans, Kristofer Racenajs, Artis Roze, Aleksej Saramotin et Toms Veinbergs seront accompagnés des Suisses Peter Jörg et Jean Nüttli et de l'Allemand Janusch Laule. L'arrivée du rouleur Jean Nüttli devrait apporter beaucoup à l'équipe. Sponsorisée par Rietumu Banka et la ville de Riga, cette formation aura pour particularité de disposer de deux fournisseurs de cycles. Les coureurs Lettons rouleront sur des vélos Giant tandis que les coureurs Suisses disposeront de vélos Ideal. Tous seront équipés Shimano. Le Team Rietumu Banka évoluera dans la catégorie des équipes continentales.

Le nouveau Team Milram d'Alessandro Petacchi et d'Erik Zabel est réuni à partir d'aujourd'hui en Toscane pour un premier stage d'entraînement. Après une première prise de contact en novembre à Breme, tous les coureurs de la nouvelle équipe germano-italienne seront regroupés à Castagneto Carducci, en Italie, et ce jusqu'au mercredi 21 décembre prochain. Ce stage de dix jours sera l'occasion de tester le nouveau matériel, de sacifier à la traditionnelle séance de photos avec le nouveau maillot bleu de Milram, et de définir les grandes lignes du programme de chacun pour 2006. De premiers entraînements seront également au programme de ce séjour toscan. Conçu sur les bases de la Domina Vacanze, le Team Milram sera aussi représenté par des coureurs comme Mirko Celestino, Enrico Poitschke, Fabio Sacchi, Jan Schaffrath et Marco Velo.