FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 13/12/2005 09:58

Les sponsors veulent s'impliquer davantage, Capelle acquitté, Klöden de retour, Carlo Bomans pense déjà à Salzbourg.
Les sponsors veulent s'impliquer davantage, Ludovic Capelle acquitté, Andreas Klöden de retour, Carlo Bomans pense déjà à Salzbourg.

Les représentants de l'Union Cycliste Internationale, Pat McQuaid et Hein Verbruggen, ainsi que le président du Conseil de l'UCI ProTour, Vittorio Adorni, ont participé hier à Bruxelles à une réunion avec les sponsors des équipes du ProTour. Le débat a été constructif et les représentants des sponsors des UCI ProTeams ont confirmé leur engagement pour un cyclisme fort et uni à l'échelon mondial. "Après une présentation sur les perspectives et les opportunités de développement au niveau marketing et télévision de la part de l'agence Team, ainsi qu'une information complète de l'UCI sur la situation générale, les représentants des sponsors des UCI ProTeams ont exprimé leur volonté d'assumer un rôle plus marquant au sein de l'UCI ProTour", a expliqué la fédération internationale dans un communiqué. Une seconde réunion sera organisée le 18 janvier prochain, sur la demande des partenaires, afin de préciser les modalités de cette évolution.

Le Belge Ludovic Capelle ne sera finalement pas suspendu. Contrôlé positif à l'EPO au cours d'une kermesse belge début juin, le Namurois a toujours clamé son innocence. Pourtant condamné à dix-huit mois de suspension en première instance comme en appel, il a été acquitté hier par le Conseil d'Etat. Licencié en fin de semaine dernière par Landbouwkrediet-Colnago, Ludovic Capelle a appris hier la décision du Conseil d'Etat de lever la suspension d'un an et demi, et cela pour vice de procédure. C'est donc sur le terrain de la loi que l'ancien champion de Belgique a finalement gagné sa bataille, ses avocats ayant relevé plusieurs erreurs de procédure, notamment sur la date erronée du contrôle. Ceci a permis au Conseil d'Etat d'acquitter Ludovic Capelle, désormais en droit de courir à nouveau. A 29 ans, il lui faudra toutefois retrouver une équipe pour 2006, son retour dans l'équipe Landbouwkrediet-Colnago n'étant pas assuré.

L'ancien champion d'Allemagne Andreas Klöden (T-Mobile), deuxième du Tour de France en 2004, fera son retour à la compétition dès février. Le cyclisme de compétition lui manque beaucoup, lui qui avait dû tirer un trait sur la seconde partie de sa saison 2005 suite à une fracture du scaphoïde de la main droite pendant le Tour de France. Tombé au départ de Mourenx, il avait été contraint à l'abandon le lendemain en dépit d'une 11ème place au classement général... et à seulement quatre jours de l'arrivée. Depuis ce malheureux incident de parcours, Andreas Klöden a repris le chemin des entraînements. Il prépare actuellement la saison 2006 aux côtés de Jan Ullrich, en Afrique du Sud, et envisage de faire son retour à la compétition dès le mois de février au Tour de Valence, du 21 au 25 février.

Un peu plus de trois mois après le sacre de Tom Boonen à Madrid, sous la direction de José De Cauwer, le nouveau sélectionneur de l'équipe de Belgique Carlo Bomans pense déjà aux Championnats du Monde 2006, qui auront lieu à Salzbourg. Sélectionneur de l'équipe Juniors depuis sept ans, le Belge s'attaque donc à un nouveau défi. Il observera le comportement de chacun des coureurs Belges dès le début de la saison afin de composer un groupe des plus homogènes possible. Bien entendu, les hommes en forme en fin de saison auront une place réservée au sein de son effectif. Sa présence sur la majorité des courses belges constituera en cela un atout supplémentaire. Carlo Bomans affime par ailleurs connaître la plupart des pros d'aujourd'hui pour les avoir diriger ces dernières années dans les rangs Juniors. Le Belge assumera une première fois ses responsabilités dans les semaines à venir, avec une première reconnaissance du parcours de Salzbourg.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE