FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 15/12/2005 11:58

Un nouveau défi pour la Vuelta, Saunier Duval mise sur la Vuelta, Armstrong en justice, Kohut gravement accidenté.
Un nouveau défi pour la Vuelta, Saunier Duval mise sur la Vuelta, Lance Armstrong en justice, Slawomir Kohut gravement accidenté.

Sur la photo de famille qui a scellé la cérémonie de présentation du 61ème Tour d'Espagne manquait inévitablement l'une des plus grandes figures de l'épreuve : Roberto Heras. L'Espagnol, vainqueur de l'édition 2005 avant qu'une analyse positive à l'EPO ne vienne réécrire l'histoire, n'avait évidemment pas été convié à la fête. Son cas aura néanmoins permis aux organisateurs de prendre conscience de l'ampleur du problème et d'éditer un parcours 2006 à visage humain, engageant un véritable pas dans la lutte antidopage. "La Vuelta appliquera la tolérance zéro en matière de dopage, a annoncé Ignacio Ayuso, responsable de l'épreuve, qui s'est également entretenu sur le retrait de son épreuve de l'UCI ProTour. Nous sommes des organisateurs qui combattons depuis cent ans pour le cyclisme, en ce qui concerne le Tour de France, depuis soixante ans concernant la Vuelta. Nous savons que le progrès de ce sport passe par un système ouvert d'organisation et non par une ligue fermée qui empêche l'entrée de nouveaux coureurs, de nouvelles équipes et de nouveaux organisateurs."

L'équipe espagnole Saunier Duval-Prodir se verrait bien remporter le Tour d'Espagne en 2006. Pas avec Gilberto Simoni ni avec David Millar, ses deux recrues de choix, mais avec ses jeunes Espagnols. Un vent nouveau pourrait-il souffler sur la Vuelta l'an prochain ? "Ce tracé me plaît beaucoup, spécialement en pensant à nos deux coureurs Koldo Gil et José-Angel Gomez-Marchante, a analysé le directeur sportif Joxean Matxin. Avec un contre-la-montre plus court, il me paraît évident que le vainqueur sera un grimpeur. C'est également une grande opportunité pour Francisco Mancebo et Carlos Sastre. Du côté des étrangers, il est plus difficile de faire des pronostics. David Millar ? Je ne crois pas que le parcours lui convienne vraiment. Je mise sur Koldo et Marchante !"

Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong devra se rendre en Italie pour comparaître devant le tribunal de Rome en mars 2006. Un procès engagé par Filippo Simeoni s'ouvrira effectivement contre l'Américain. Le coureur Italien a porté plainte contre Lance Armstrong, qui lui avait reproché d'avoir menti lors de son témoignage au procès de Michele Ferrari. Filippo Simeoni avait affirmé que le docteur lui avait prescrit des produits dopants, dont de l'EPO, ce que Lance Armstrong, également suivi par Ferrari, a toujours contesté. Le vainqueur des sept derniers Tours de France avait même été plus loin en attaquant le petit coureur Italien et en le menaçant pour les propos tenus. Depuis, Michele Ferrari a été condamné à un an de prison pour avoir distribué des produits dangereux à de nombreux sportifs. Le 7 mars prochain, Lance Armstrong devra donc comparaître à Rome pour un procès en diffamation. Simeoni l'attend avec confiance, convaincu que la vérité finit toujours par émerger.

Le coureur Polonais Slawomir Kohut (Team Miche) a été victime d'un grave accident hier après-midi en Pologne. Le jeune frère de Seweryn, également professionnel chez Miche, a été renversé par une voiture alors qu'il revenait à la maison après son entraînement quotidien. Le choc a été particulièrement violent et Slawomir Kohut a été touché à la tête. Souffrant d'un gros hématome, le coureur a sombré dans le coma et a été conduit à l'hôpital. Hier dans la soirée, son état de santé s'est encore aggravé, à tel point que les médecins ont consulté un neurochirurgien dans l'éventualité d'une intervention. Pour l'heure, cette hypothèse a été mise de côté, l'état de Slawomir Kohut étant stationnaire. Les médecins ont toutefois émis un pronostic réservé sur l'état de santé du coureur. Agé de 28 ans, il avait rejoint Miche au début de l'année 2005. Il avait terminé 9ème du Tour de Slovénie et 10ème de l'Uniqa Classic cette année.