FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/01/2006 11:02

Cannondale retrouve la route, Euskaltel en stage, les coureurs débarquent en Australie, Jan Ullrich est dans les temps.
Cannondale retrouve la route, Euskaltel en stage, les coureurs débarquent en Australie, Jan Ullrich est dans les temps.

Entré dans le circuit professionnel sur route en 1997 grâce à Caudio Corti, alors manager de l'équipe Saeco, la marque Cannondale fera son retour chez les pros cette saison. Fidèle au fabricant américain, Claudio Corti a décidé d'équiper sa nouvelle formation, le Team Barloworld, de cycles Cannondale. "Cannondale a toujours offert davantage que d'excellents vélos et tenues de compétition, a expliqué Claudio Corti. Cannondale apporte une personnalité exceptionnelle à une équipe, qui génère elle-même de l'engouement et de l'enthousiasme pour ce sport." Créée en 1971, la marque américaine a annoncé son désir d'adapter les règles du sponsoring traditionnel. "En compétition cycliste, il y a d'un côté les sponsors d'équipe et de l'autre les propriétaires. Nous souhaitons être maîtres de notre sort et devenir copropriétaires de l'équipe, a déclaré Matt Mannelly, directeur général de Cannondale. Avec la propriété vient la responsabilité et l'engagement. Nos revendeurs et, plus important encore, nos clients, attendent la valeur au-delà du produit. Avec Barloworld, notre objectif est de réussir une expérience grandeur réelle qui touche les clients à différents niveaux." En plus des vélos (l'équipe roulera sur des vélos Six13 et Slice Aero TT), Cannondale aura la charge de la conception et du développement de toutes les tenues du Team Barloworld. L'objectif de l'équipe sud-africaine est d'obtenir à court terme une place sur le Tour de France.

La formation basque Euskaltel-Euskadi, l'une des plus discrètes du ProTour l'an passé, effectuera un premier stage cette année. Les coureurs au maillot orange se réuniront du dimanche 15 au dimanche 22 janvier à Benidorm. A l'occasion de ce stage, le second de l'intersaison après celui réalisé en novembre à Derio, les vingt-huit coureurs d'Euskaltel auront pour objectif d'affiner leur condition physique avant la reprise de la saison. Ils profiteront des bonnes conditions climatiques de la province d'Alicante, au sud-est de l'Espagne, pour accumuler les kilomètres d'entraînement. Quatre jours après la fin de ce premier stage 2006, l'ensemble de l'équipe Euskaltel-Euskadi sera présenté à la presse le jeudi 26 janvier à Vitoria, dans le Pays-Basque. Ce sera l'occasion de découvrir les sept nouveaux membres d'Euskaltel-Euskadi : Beñat Albizuri, Andoni Aranaga, Aïtor Hernandez, Iban Iriondo, Iban Mayoz, Ruben Perez et Unaï Uribarri. L'équipe Euskaltel-Euskadi sera en outre représentée par Albizu, Anton, Camaño, Etxebarria, Fernandez, Flores, Gonzalez, Herrero, Irizar, Isasi, Laiseka, Landaluze, Lopez, Luengo, Mayo, Peña, Sanchez, Silloniz, Verdugo, Haimar Zubeldia et Joseba Zubeldia.

Le Tour Down Under, qui donne chaque année le coup d'envoi de la saison, se disputera du mardi 17 au dimanche 22 janvier prochains, soit dans deux semaines exactement. La reprise de la saison est proche et déjà, les premiers coureurs se présentent sur le sol australien. Bodrogi, Hushovd, Kaggestad et Kirsipuu débarqueront de l'autre côté du globe demain soir. Ils seront très vite rejoints par les coureurs des équipes du ProTour Ag2r Prévoyance (Calzati, Dumoulin, Turpin), Bouygues Telecom (Bénéteau, Chavanel), Crédit Agricole (Botcharov, Halgand), Davitamon-Lotto (Aerts, Evans, McEwen), Liberty Seguros (Davis, Sanchez), Liquigas-Bianchi (Paolini, Quinziato) et Milram (Becke, Gobbi). Trois sélections australiennes plus les équipes continentales professionnelles Chocolade Jacques-T Interim et Navigators Insurance participeront également à ce tout premier événement de la saison 2006.

Après quatre semaines de stage en Afrique du Sud, l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) est rentré chez lui en Suisse pour Noël. Le dernier vainqueur du Tour de France toujours en activité s'est estimé satisfait de sa condition. Les heures d'entraînement passées sous la direction de Rudy Pevenage et en présence de Danilo Hondo, Matthias Kessler, Andreas Klöden, André Korff, Olaf Pollack, Patrik Sinkewitz et Steffen Wesemann ont été bénéfiques. Selon Rudy Pevenage, Jan Ullrich ne souffre cette année d'aucun problème de poids. S'il n'a bien entendu pas encore atteint son poids de forme, l'Allemand ne s'est pas trop égaré pendant l'hiver. Il poursuivra sa préparation le 10 janvier lors du stage de l'équipe T-Mobile à Majorque puis continuera à rouler seul en Toscane. Jan Ullrich n'a pas fixé de date de reprise. Il définira son calendrier en fonction de sa condition en mars. On sait seulement que le champion ne participera pas aux classiques de printemps mais disputera en revanche le Tour d'Italie.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES