FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 05/01/2006 00:10

Une rubrique magazine sur Vélo 101, Johann Tschopp de retour, Ivan Basso reprendra le 4 mars, Gerdemann se prépare.
Une rubrique magazine sur Vélo 101, Johann Tschopp de retour, Ivan Basso reprendra le 4 mars, Linus Gerdemann se prépare.

Depuis hier, Vélo 101 s'est doté d'une nouvelle rubrique : le magazine. Destiné à vous offrir un autre regard sur l'actualité du cyclisme, ce magazine se composera prochainement de sept chroniques mises à jour chaque mercredi. Un édito, une gazette, une rubrique santé/forme, des tests de matériel, une rubrique shopping, les programmes télés et le journal de bord d'Anthony Ravard. Cette dernière chronique, tenue par le jeune Nantais de Bouygues Telecom, nous permettra de faire plus ample connaissance avec les aspects du métier de coureur cycliste. Une fois par mois, Anthony Ravard nous ouvrira les pages de son journal de bord. Agé de 22 ans, le finisseur cherchera à confirmer ses bonnes prestations de l'année 2005, qui l'avait notamment vu remporter une étape du Circuit de la Sarthe à deux pas de chez lui puis finir 4ème du Grand Prix de Fourmies. Toutes ces nouvelles chroniques seront à découvrir au fil des prochaines semaines dans la rubrique magazine.

Le Suisse Johann Tschopp (Phonak Hearing Systems) fera son retour parmi les siens à l'occasion du stage de l'équipe Phonak dans les îles Baléares, le 9 janvier. Agé de 23 ans et professionnel depuis 2004, le Valaisan s'était fracturé le col du fémur en septembre suite à une lourde chute dans le Tour de Pologne. "Je ne ressens plus aucune douleur, a-t-il rassuré à l'aube de l'année 2006. Pour l'instant, c'est tout ce qui compte." Opéré en septembre, Johann Tschopp avait dû garder la jambe immobile pendant six semaines puis observer six nouvelles semaines de repos avant d'entamer une rééducation. Sa remise en forme complète nécessitera encore beaucoup de temps. Ainsi, si le jeune Suisse sera du voyage à Majorque la semaine prochaine, il ne reprendra pas les courses avant le mois d'avril. Jusqu'à présent, Johann Tschopp a surtout roulé sur home-trainer, changeant d'air fin décembre pour chausser ses skis de fond.

L'Italien Ivan Basso (Team CSC), que Lance Armstrong avait désigné comme son successeur l'été dernier au terme du Tour de France, fera son retour à la compétition le samedi 4 mars. Il a décidé de reprendre le chemin des courses à l'occasion de Milan-Turin, comme l'an dernier. Son programme variera cependant par rapport à l'année passée puisque Ivan Basso s'alignera au départ de Milan-San Remo le samedi 18 mars, soit deux semaines après sa rentrée. "S'il m'a fallu deux mois pour me décider à participer au prochain Giro avec des ambitions, il m'a suffi d'une semaine pour réfléchir à l'invitation des organisateurs", a confié le Varésin, qui n'a plus participé à la Primavera depuis plusieurs années.

L'Allemand Linus Gerdemann (T-Mobile) pourrait bien être la grosse sensation de la saison 2006. A 23 ans, il avait marqué les esprits l'an passé dès son arrivée dans le Team CSC en mai, remportant une étape du Tour de Suisse et terminant 3ème du Tour de Bavière et 5ème des Quatre Jours de Dunkerque. Désormais chez T-Mobile, il prépare activement la saison à venir en compagnie de Jörg Ludewig. Les deux hommes ont effectué un stage de douze jours à Majorque avant Noël puis ont rejoint Maso Corto, en Italie, pour le Nouvel An. Mais à 3200 mètres d'altitude, pas question de s'amuser ! Les deux nouveaux coéquipiers sont restés sérieux et ont intensifié leur préparation. Dimanche 1er janvier, Linus Gerdemann et Jörg Ludewig étaient d'attaque à 8 heures pour la poursuite de leurs entraînements hivernaux. Au programme : une heure et demie de home-trainer puis deux heures et demie de ski chaque matin, deux heures et demie de marche l'après-midi avec 1000 mètres de pente à escalader à pied par – 23 degrés, et une nouvelle séance de home-trainer dans la soirée ! Il y aura fort à attendre de Linus Gerdemann ces prochaines semaines.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES