Publié le 06/01/2006 09:36
Présentation du Circuit de la Sarthe, Saunier Duval aux USA, sanctions pour Gand-Wevelgem, Rabobank se présente.Présentation du Circuit de la Sarthe, Saunier Duval aux USA, sanctions pour Gand-Wevelgem, Rabobank se présente.
Le tracé de la 54ème édition du Circuit de la Sarthe a été dévoilé. Classique mais toujours très efficace, le parcours s'étendra une fois de plus à l'ensemble de la région des Pays de la Loire, avec un départ de Vendée à Mouilleron-le-Captif, le mardi 4 avril. Cette première étape s'achèvera à Saint-Mars-la-Jaille, en Loire-Atlantique, où a grandi un certain Anthony Ravard, premier Maillot Jaune de l'épreuve l'an dernier. Un joli clin d'oeil, en espérant que l'histoire se répète ! La seconde étape sera divisée en deux selon une formule toujours très appréciée du public : une demi-étape en ligne le matin et un contre-la-montre de 8,8 kilomètres l'après-midi, le tout autour d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Au troisième jour de course, les coureurs visiteront Ernée et la Mayenne avant de conclure la 54ème édition du Circuit de la Sarthe au Mans, dans la Sarthe, avec le traditionnel final sur les hauteurs de la côte de Gazonfier. La liste des équipes participantes n'a pas encore été annoncée mais on devrait retrouver l'ensemble des formations françaises, toujours fidèles à ce beau rendez-vous du calendrier français, sur lequel Jan Ullrich a pris l'habitude de faire sa rentrée. L'an passé, la victoire finale était revenue à Sylvain Chavanel.

- 1re étape (mardi 4 avril) : Mouilleron-le-Captif-Saint-Mars-la-Jaille (191,5 km)
- 2ème étape (mercredi 5 avril) : Saint-Mars-la-Jaille-Angers (93,6 km)
- 3ème étape (mercredi 5 avril) : Angers-Angers (8,8 km CLM)
- 4ème étape (jeudi 6 avril) : Angers-Ernée (187,8 km)
- 5ème étape (vendredi 7 avril) : Ernée-Le Mans (178, 4 km)
Le final mouvementé du dernier Gand-Wevelgem n'est pas resté sans conséquences pour l'organisation. Luc Gheysens, l'organisateur de la semi-classique membre du ProTour, ne pourra pas présider son épreuve le 5 avril prochain. La commission disciplinaire de l'Union Cycliste Internationale a en effet suspendu l'organisateur du 1er au 30 avril, une décision destinée à punir les incidents suvenus dans les 10 derniers kilomètres de la dernière édition de Gand-Wevelgem. La direction s'était laissée débordée dans le final, laissant des véhicules s'infiltrer entre l'homme de tête Juan-Antonio Flecha et son poursuivant Nico Mattan. Le Belge avait profité du sillage d'une voiture neutre pour effectuer son retour sur l'Espagnol à quelques hectomètres de l'arrivée. Mattan avait ensuite passé un Flecha écoeuré pour remporter l'épreuve.

- Mauricio Ardila (COL, Davitamon-Lotto)
- Michael Boogerd (PBS)
- Jan Boven (PBS)
- Graeme Brown (AUS, Panaria-Navigare)
- Bram De Groot (PBS)
- Marc De Maar (PBS, Rabobank Espoirs)
- Erik Dekker (PBS)
- Thomas Dekker (PBS)
- Theo Eltink (PBS)
- Juan-Antonio Flecha (ESP, Fassa Bortolo)
- Oscar Freire (ESP)
- Matthew Hayman (AUS)
- Pedro Horillo (ESP)
- Alexander Kolobnev (RUS)
- Gerben Lowik (PBS)
- Denis Menchov (RUS)
- Grischa Niermann (ALL)
- Joost Posthuma (PBS)
- Michael Rasmussen (DAN)
- Niels Scheuneman (PBS)
- Roy Sentjens (PBS)
- Jukka Vastaranta (FIN)
- Thorvald Veneberg (PBS)
- Marc Wauters (BEL)
- Pieter Weening (PBS)