FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 07/01/2006 11:44

Les équipes opposées aux grands tours, 21 équipes sur Paris-Nice, AIS intègre les pelotons, du beau monde à Murcie.
Les équipes opposées aux grands tours, 21 équipes sur Paris-Nice, AIS intègre les pelotons, du beau monde à Murcie.

Un mois après l'annonce de la scission entre les grands tours et le ProTour, les équipes ont réagi de manière négative par le biais d'un communiqué publié à l'issue d'une réunion organisée mercredi à Bruxelles. Les dirigeants des équipes ont ainsi témoigné de leur désapprobation du nouveau mode de fonctionnement du cyclisme d'élite. "Les équipes ont rejeté en totalité les propositions faites par ASO, RCS et Unipublic le 9 décembre 2005, a expliqué le président de l'Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) Patrick Lefévère. Nous confirmons notre soutien sans réserve au ProTour tel qu'il a été mis en place pour la période 2005-2008, notamment le nombre d'épreuves et le nombre d'équipes." Dans son communiqué, l'AIGCP a demandé à l'UCI de faire respecter le règlement. Les équipes s'opposent notamment au nouveau mode de sélection défini sur leurs épreuves par les organisateurs des trois grands tours. Ces nouvelles règles prévoient la sélection d'office des quatorze meilleures formations et l'attribution de six wild-cards. Autrement dit, toutes les équipes du ProTour ne sont plus assurées d'une participation dans l'un ou l'autre des trois grands tours, ce qui remet en cause le principe de la réforme engagée en 2005.

Epreuve d'ouverture de l'UCI ProTour l'an passé, Paris-Nice se disputera cette saison en marge du calendrier international pour intégrer un calendrier mondial conçu par les organisateurs des trois grands tours. Qu'importe sa catégorie, la course au soleil conservera tout son prestige et un plateau de qualité puisque les vingt formations de l'UCI ProTour ont été retenues par les organisateurs pour ce premier haut rendez-vous de la saison. Au départ de la 64ème édition le dimanche 5 mars, on retrouvera ainsi Ag2r Prévoyance, Bouygues Telecom, Cofidis, Crédit Agricole, Davitamon-Lotto, Discovery Channel, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, Illes Balears-Caisse d'Épargne, Lampre, Liberty Seguros-Würth, Liquigas-Bianchi, Phonak Hearing Systems, Quick Step-Innergetic, Rabobank, Saunier Duval-Prodir, Team CSC, Team Milram et T-Mobile. L'équipe professionnelle continentale française Agritubel a également obtenu son invitation sur les routes de Paris-Nice, qui se déroulera du 5 au 12 mars.

Une nouvelle équipe continentale fera son apparition dans les pelotons cette année. Créée par le Gouvernement de l'Australie du Sud et l'Australian Institute of Sport, l'équivalent australien de l'INSEP en France, la formation South Australia.com-AIS regroupera les meilleurs espoirs Australiens de la route et de la piste. Dirigé par Shayne Bannan, ce groupe sportif comptera notamment dans ses rangs plusieurs champions olympiques comme Peter Dawson et Stephen Woolridge (poursuite par équipes) ou encore Shaun Higgerson. Les routiers seront quant à eux basés en Italie de mars à octobre, ce qui leur permettra de participer aux courses Espoirs européennes, mais aussi à des épreuves du calendrier continental. Les premiers coups de pédales des coureurs au maillot ocre et parme agrémenté de kangourous seront donnés au Tour Down Under, du 17 au 22 janvier.

Trois leaders appelés à en découdre sur les routes du Tour de France 2006 se présenteront au départ du Tour de Murcie le mercredi 1er mars prochain. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Liberty Seguros-Würth), l'Espagnol Alejandro Valverde (Illes Balears-Caisse d'Epargne) et l'Italien Damiano Cunego (Lampre) ont annoncé leur désir de reprendre la compétition sur les routes espagnoles du 1er au 5 mars, déclarant du coup forfait pour l'édition 2006 de Paris-Nice, qui débutera le jour de l'arrivée finale du Tour de Murcie. Plébiscitée par les champions désireux de reprendre la compétition dans des conditions clémentes, la ronde murciane fera donc encore recette cette année. D'une distance totale de 643 kilomètres, le 26ème Tour de Murcie comportera un contre-la-montre individuel de 21,3 kilomètres et une étape de montagne s'achevant au sommet du Collado Bermejo.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES