FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 10/01/2006 10:46

Reprise Liquigas en Australie, drame au Pays de Galles, De Wilde chez Landbouwkrediet, dernière chance pour Hamilton.
Reprise Liquigas en Australie, drame au Pays de Galles, Sjef De Wilde chez Landbouwkrediet, dernière chance pour Tyler Hamilton.

L'équipe italienne Liquigas effectuera sa reprise la semaine prochaine au Tour Down Under. Du 17 au 22 janvier, huit coureurs représenteront la formation transalpine sur les routes d'Australie. Nouveau venu au sein de la Liquigas, l'Italien Luca Paolini mènera le groupe, composé également de Michael Albasini, Daniele Colli, Nicola Loda, Manuel Quinziato, Marco Righetto et de deux néo-professionnels, Eros Capecchi et Mauro De Dalto. Pour Luca Paolini, qui fêtera son vingt-neuvième anniversaire le jour de la première étape, le Tour Down Under ne sera pas une première. Le Milanais avait déjà participé à l'épreuve australienne en 2001 et 2003. "Je conserve un souvenir positif du Tour Down Under, a-t-il expliqué avant de partir pour l'Australie. Une bonne organisation, un climat estival, l'idéal pour les premiers kilomètres de compétition de la saison." Pendant ce temps, les vingt autres coureurs de l'équipe Liquigas seront réunis à Cecina Mare du 12 au 21 janvier. L'équipe sera présentée à la presse le 28 janvier à Milan.

Une tragédie a secoué le monde du cyclisme. Douze coureurs du Welsh Rhyl Cycling Club ont été accidentés alors qu'ils s'entraînaient dimanche matin sur leurs routes du Pays de Galles. Un chauffard a perdu le contrôle de sa voiture sur une surface glissante et est venu percuter de plein fouet le groupe de cyclistes. Quatre d'entre eux ont trouvé la mort sur le coup : Thomas Harland (14 ans), Maurice Broadbent (61 ans), Dave Horrocks (55 ans) et Wayne Wilkes (42 ans). Tous les autres coureurs ont été blessés plus ou moins sérieusement. Ce tragique accident fera l'objet d'une enquête policière.

Le Belge Sjef De Wilde (Bodysol-Win for Life) fera ses débuts au haut niveau cette année à l'âge de 25 ans. Originaire de Duffel, en Belgique, le coureur avait rejoint la Bodysol-Win for Life l'an passé après d'excellents résultats amateurs obtenus chez Farm Frites-Eycken, ABX-Go Pass-Slagino et Jong Vlaanderen 2006. Fort de victoires comme Bruxelles-Opwijk, ce sprinter de 1,89 mètre pour 74 kg poursuivra sa jeune carrière dans les rangs de l'équipe Landbouwkrediet-Colnago. Rejoindre une équipe professionnelle continentale lui permettra de disputer davantage de grandes courses et de poursuivre ses progrès au haut niveau pour intégrer peut-être un jour les rangs de l'UCI ProTour. Kevin Neirynck courra également pour Landbouwkrediet cette saison.

Le champion olympique du contre-la-montre Tyler Hamilton (Phonak Hearing Systems), privé de vélo depuis plus d'un an maintenant suite à un contrôle positif à une transfusion sanguine, aura épuisé tous ses recours ce soir pour espérer voir sa peine réduite. Condamné à deux ans de suspension le 18 avril dernier, l'Américain sera entendu aujourd'hui par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Denver, dans le Colorado. Il avait effectivement fait appel de cette sanction au mois de juin et attendait depuis une convocation du TAS. Entendu une premièrefois en septembre, l'audience avait été suspendue et reportée à une date ultérieure. C'est donc aujourd'hui que Tyler Hamilton défendra son cas pour la dernière fois. Après les plaidoiries de chacune des parties, le TAS rendra son verdict au terme de ses délibérations, qui peuvent encore durer quelques semaines. Deuxième du Giro en 2002 et quatrième du Tour de France en 2003, Tyler Hamilton aura 34 ans dans deux mois.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES