FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/01/2006 00:05

Nouveau maillot pour Liberty, 43ème Trophée Laigueglia, Petacchi au Giro et au Tour, Hondo suspendu, O'Neill champion.
Nouveau maillot pour Liberty, 43ème Trophée Laigueglia, Alessandro Petacchi au Giro et au Tour, Hondo suspendu, Nathan O'Neill champion.

Jamais le peloton n'avait connu pareil relookage à l'intersaison ! La valse des nouveaux maillots se poursuit et l'équipe espagnole Liberty Seguros-Würth a elle aussi souhaité faire peau neuve. Arrivés en Australie, où ils participeront la semaine prochaine au Tour Down Under, les coureurs de l'équipe ibérique ont dévoilé leurs nouvelles tuniques. Pas de changement dans les couleurs, le bleu demeurant le signe distinctif des hommes de Manolo Saiz, mais la couronne bleue claire a été remplacée par un motif blanc apportant un peu plus de dynamisme au maillot. Conçu par EtxeOndo, ce maillotdevrait rapidement se faire connaître du public. En Australie, Luis-Leon Sanchez l'affublera du dossard numéro un, rappelant qu'il est le vainqueur sortant du Tour Down Under. Le nouveau leader de l'équipe Liberty Seguros-Würth, Alexandre Vinokourov, n'aura toutefois pas l'honneur d'enfiler ce maillot en début d'année, lui qui porte les couleurs du Kazakhstan depuis l'obtention de son titre national.

Le 14 février prochain, le Trophée Laigueglia lancera la saison sur le sol italien, dans la foulée du Grand Prix de la Côte des Etrusques. Un mois avant Milan-San Remo, la semi-classique réunira quelques bons coureurs du cyclisme transalpin. Vingt équipes ont été invitées par les organisateurs, qui se demandent bien qui pourra succéder aux coureurs de la Fassa Bortolo, lauréats des trois dernières éditions avec Filippo Pozzato deux fois et Kim Kirchen. En l'absence de l'équipe italienne, qui a mis un terme à son activité à l'issue de la dernière saison, le suspense sera entier et la course à nouveau très ouverte. Le parcours dessiné pour l'édition 2006 calquera celui des précédentes saisons. Deux montées du Passo del Ginestro précéderont l'ascension finale du Passo del Balestrino avant l'arrivée sur la Via Aurelia, au terme de 183,3 kilomètres de course. Corsé mais tout de même en adéquation avec la condition des coureurs à ce stade de la saison, le parcours inspirera les plus audacieux, ceux rêvant de rejoindre au palmarès de l'épreuve des coureurs comme Merckx, De Vlaeminck, Saronni, Armstrong, Museeuw, Bartoli, Vandenbroucke ou encore Savoldelli et Di Luca.

Le meilleur sprinter du monde Alessandro Petacchi (Team Milram) sera bel et bien au départ du Giro, le samedi 6 mai à Seraing. Incertain en raison du caractère trop montagneux du parcours du Tour d'Italie, l'Italien a pris sa décision lundi avec son manager Gianluigi Stanga. "J'ai pris la décision de courir le Giro, a-t-il expliqué en marge de la présentation de son équipe. Je serai également au départ du Tour de France et peut-être de la Vuelta. Ce ne serait pas la première fois que je participerais aux trois grands tours." Vainqueur de dix-neuf étapes du Giro en trois ans, Alessandro Petacchi ne snobera donc pas sa course préférée en mai. Sa saison s'annonce encore chargée puisque outre ses participations au Giro et au Tour de France, sur lesquels il misera des victoires d'étapes, le Ligurien a placé Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem et Paris-Tours sur la liste de ses objectifs.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l'appel de Danilo Hondo, qui demandait d'être acquitté suite à son contrôle positif au carphédon au mois de mars 2005. Condamné à deux ans de suspension par la commission disciplinaire de la fédération suisse le 2 juin 2005, le sprinter Allemand avait déposé une réclamation auprès du TAS en juillet pour demander son acquittement. Dans le même temps, l'UCI et l'AMA s'étaient mobilisées afin de demander qu'une suspension de deux sans sursis soit imposée au coureur. Les différentes parties ont été entendues par le TAS le 22 novembre dernier, jusqu'à l'émission du verdict du tribunal. "Etant donné que le coureur n'a pas été en mesure de démontrer l'existence de circonstances particulières justifiant une suppression ou une réduction de la période de suspension, le Tribunal a conclu que la suspension normale de deux ans prévue par le règlement de l'UCI et par le Code Mondial Antidopage devait être imposée à Danilo Hondo", a expliqué le TAS dans un communiqué. Cette sanction prend effet à partir du 1er avril 2005. Danilo Hondo sera donc privé de compétition jusqu'au 1er avril 2007. Il aura 33 ans au terme de sa suspension.

L'Australien Nathan O'Neill (Health Net-Maxxis) a remporté le premier titre national mis en jeu cette saison sur la route. A 31 ans, il s'est adjugé le Championnat d'Australie du contre-la-montre. Une sorte de tradition pour le coureur, qui a conquis son septième titre de la spécialité, son quatrième chez les pros. A Mt Torrens, il a largement devancé ses adversaires, précédant Luke Roberts (Team CSC) de 2'59" et Ben Day (Carvalhelhos-Boavista) de 3'12" à l'issue des 40 kilomètres de course. Nathan O'Neill espère maintenant pouvoir obtenir la consécration sur route, samedi, à l'occasion du Championnat d'Australie en ligne, qu'il avait conclu sur la deuxième marche du podium en 2002.

Classement :

1. Nathan O'Neill (AUS, Health Net-Maxxis) les 40 km en 53'14" (45,1 km/h)
2. Luke Roberts (AUS, Team CSC) à 2'59"
3. Ben Day (AUS, Carvalhelhos-Boavista) à 3'12"
4. Russell Van Hout (AUS) à 3'16"
5. Tony Mann (AUS) à 3'26"
6. Adam Hansen (AUS) à 3'59"
7. Peter Milostic (AUS) à 4'49"
8. Peter Herzig (AUS) à 5'33"
9. David Pell (AUS) à 5'45"
10. Joshua Collingwood (AUS) à 5'57"

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES