FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 13/01/2006 00:10

Patrice Halgand blessé, Jérôme Pineau s'est refait un moral, Damiano Cunego en Sicile, parution de l'Ariège cycliste.
Patrice Halgand blessé, Jérôme Pineau s'est refait un moral, Damiano Cunego en Sicile, parution de l'Ariège cycliste.

La saison commence mal pour Patrice Halgand (Crédit Agricole). Le Français s'apprêtait à reprendre la saison au Tour Down Under quand il a chuté et s'est salement blessé. L'incident s'est produit hier à l'entraînement, sur les routes ensoleillées d'Adélaïde. Cinq jours avant le coup d'envoi de la course australienne, la toute première de la saison, Patrice Halgand effectuait une sortie d'entraînement avec ses coéquipiers lorsqu'il a effectué un vol plané après avoir pris une branche d'arbre entre sa fourche et ses rayons. Le bilan de la gamelle est lourd pour un début d'année : fracture de la clavicule droite avec déboîtement... et le casque brisé en deux ! Cette fracture nécessitera une intervention chirurgicale, qui sera pratiquée aujourd'hui dans un hôpital d'Adélaïde. Agé de 31 ans, Patrice Halgand devra observer une période d'immobilisation du bras de trois semaines. Il devrait effectuer une grande partie de sa convalescence en Australie, auprès de ses coéquipiers, où il pourra poursuivre son entraînement sur home-trainer.

Auteur d'une excellente saison en 2004, le Nantais Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) n'a pas été en mesure de concrétiser l'an passé. Et pour cause, le coureur de 26 ans a perdu le moral, écœuré par le niveau de ses adversaires étrangers sur les courses du ProTour. Bientôt papa d'une petite fille, Jérôme Pineau s'est toutefois refait un moral, comme il l'a affirmé en marge de la présentation de son équipe hier à Boulogne-Billancourt. "L'année dernière, j'ai été victime d'un coup de fatigue dû notamment à des ennuis de santé, a-t-il expliqué. La saison a été très dure, tant physiquement que psychiquement. On m'avait tellement dit que j'étais beau que j'y ai cru. Pour 2006, j'ai revu mes ambitions à la baisse. Je composerai avec les moyens du moment en essayant de concrétiser ma forme. Je vais repartir de zéro, en espérant être sélectionné pour le Tour de France et marquer des coups, comme Anthony Geslin au Mondial." L'an passé, Jérôme Pineau avait tout de même réalisé un très bon début de saison avec une 3ème place sur la Route Adélie, une 5ème place au Championnat de France et une 9ème place dans l'Amstel Gold Race.

La reprise des compétitions n'est pas encore à l'ordre du jour pour Damiano Cunego (Lampre-Fondital). L'ancien vainqueur du Tour d'Italie a préparé la saison à venir en Sicile. Cette semaine, le Vénitien a posé ses valises sur l'île italienne en compagnie d'Alessandro Ballan, de Daniele Bennati, de Danilo Napolitano et de Paolo Tiralongo, quatre de ses coéquipiers. Ce stage d'entraînement a été consacré à l'intensité. Les cinq coureurs ont ainsi réalisé une sortie de six heures au cours de la semaine. Malgré des conditions météorologiques maussades, Cunego et sa troupe ont progressivement augmenté les charges de travail aux alentours de Syracuse. Hier, les coureurs de Lampre-Fondital ont roulé pendant quatre heures, escaladant deux difficultés de 8 kilomètres. Les cinq coureurs achèveront leur stage aujourd'hui et rentreront dans leurs familles respectives pour le week-end.

A travers les archives de la presse locale et la rencontre d'anciens coureurs et de passionnés, Henri Taverner a écrit L'Ariège cycliste, un ouvrage de 184 pages paru aux éditions Le Pas d'Oiseau. L'auteur porte ainsi un regard sur 120 ans de cyclisme en Ariège, de la naissance du premier club en 1886 à Pamiers, au 10ème anniversaire de l'Ariégeoise, l'une des plus grandes cyclos de France avec ses 3000 participants. Les cinquante passages du Tour de France en Ariège dévoilent une part de l'histoire du département via l'évolution de ses réseaux de communication. La vie des clubs locaux et le portrait de quelques figures de l'Ariège cycliste révèlent ce lien solide entre le vélo et ce pays montagnard, qui a résolument choisi de sortir de son isolement grâce à la petite reine. Le livre visite également l'Ariège du pointde vue cycliste. Hauts-lieux du Tour et routes plus secrètes à l'intention des curieux y sont décrits. Ce livre s'adresse donc à tous les amoureux du vélo et de l'Ariège. Une centaine de photos et une trentaine de profils composent L'Ariège cycliste, disponible au prix de 17 euros dans toutes les librairies ariégeoises ou par commande aux éditions Le Pas d'Oiseau : lepasdoiseau@yahoo.fr.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES