FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 14/01/2006 13:55

Un Championnat d'Australie controversé, Saunier Duval se rassemble, FDJ gagne au Gabon, fin du Trophée Luis Puig.
Un Championnat d'Australie controversé, Saunier Duval se rassemble, FDJ gagne au Gabon, fin du Trophée Luis Puig.

Les organisateurs du Championnat d'Australie, le premier championnat national disputé cette année, devront sérieusement songer à revoir leur règlement. En effet, leur épreuve réunit à la fois coureurs Elites et Espoirs, avec deux titres nationaux au bout. Jusqu'ici, rien de bien gênant, mais le problème s'est posé aujourd'hui avec la victoire d'un Espoir devant les Elites. A 21 ans, William Walker (Rabobank Espoirs) s'est imposé à Mt Torrens en s'extirpant d'un groupe d'une dizaine d'unités dans le dernier tour de circuit. En costaud, le vice-champion du monde Espoirs a remporté le Championnat d'Australie avec 27 secondes d'avance sur Wesley Sulzberger (Tasmanie), 19 ans, et Russell Van Hout (Saving and Loans), 30 ans. Du coup, William Walker a décroché le maillot de champion national Espoirs, cédant celui des Elites, la seule tunique visible en course, au troisième du classement. Malgré son statut de coureur professionnel, William Walker n'aura donc pas l'occasion de porter le maillot symbolisant sa victoire dans le Championnat d'Australie. Cet honneur reviendra à Russell Van Hout, un coureur de 30 ans qui ne disputera que des courses dans son pays cette année. Tout ça est un peu dommage.

Classement :

1. William Walker (AUS, Rabobank Espoirs) les 175,5 km en 4h09'17" (42,2 km/h)
2. Wesley Sulzberger (AUS, Tasmanie) à 27 sec.
3. Russell Van Hout (AUS, Saving and Loans) m.t.
4. Adam Hansen (AUS, Apo Sport) m.t.
5. Henk Vogels (AUS, Davitamon-Lotto) m.t.
6. Jonathan Clarke (AUS, SouthAustralia.com-AIS) m.t.
7. Peter McDonald (AUS, Caravello) à 39 sec.
8. Gene Bates (AUS, Team LPR) m.t.
9. Matt Wilson (AUS, Unibet.com) à 1'36"
10. David Betts (AUS, Queensland) à 1'38"

Avant la reprise de la saison au soleil, les coureurs de Saunier Duval-Prodir se rassembleront la semaine prochaine pour effectuer un dernier stage de préparation. Du mardi 17 au mardi 24 janvier, tous les coureurs, le staff technique et le personnel de l'équipe espagnole se retrouveront à Murcie pour une semaine d'entraînements. Les trois premiers jours de ce stage seront consacrés aux médias avec la réception des journalistes souhaitant rencontrer les coureurs de la Saunier Duval-Prodir façon 2006. Le camp d'entraînement se terminera par la grande présentation officielle de l'équipe à l'auditorium de Murcie, le mardi 24 janvier à 17h00. Ce sera l'occasion pour tous les partenaires de l'équipe de faire connaissance avec les nouveaux arrivants et aussi pour les équipementiers d'ajuster le matériel de course et de présenter leurs nouveautés avant le lancement de la saison. L'équipe s'envolera ensuite pour Milan, où une seconde présentation officielle aura lieu le mercredi 25 janvier à midi.

Le Breton Frédéric Guesdon (Française des Jeux) a remporté le prologue de la Tropicale Amissa Bongo, nouvelle course du calendrier africain se disputant sur quatre étapes en présence de formations amateurs et de la Française des Jeux pour seule formation professionnelle. Lauréat jeudi soir du prologue de 3 kilomètres dans les rues de Libreville devant le Kazakh Dimitriev et le Français Lilian Jégou (Française des Jeux), il a ensuite cédé le maillot de leader à son coéquipier Finlandais Jussi Veikkanen (Française des Jeux) au terme de la première étape, longue de 80 kilomètres. Le champion de Finlande est sorti victorieux de la traversée de la forêt équatoriale, s'imposant détaché devant le Russe Evgeny Sokolov (VC La Pomme Marseille) et le Français Frédéric Guesdon. Créée tout récemment, la Tropicale Amissa Bongo est une course 2.2 de l'UCI Africa Tour. Elle s'achève demain.

Le Trophée Luis Puig ne se disputera pas cette année. L'épreuve d'ouverture du Tour de Valence, qui devait avoir lieu le dimanche 19 février, a été retirée du calendrier par ses organisateurs, en raison de son coût élevé et du manque de partenaires. La ville de Benidorm n'ayant pas voulu s'engager, les organisateurs ont préféré suspendre leur épreuve plutôt que de se ruiner. En revanche, le Tour de Valence a été maintenu. Il se courra du mardi 21 au samedi 25 février sur le parcours suivant : Calpe-Calpe, Vila-Real-Vila-Real, Sagunt-Puerto Sagunto, Alzira-Alto Campello et Valence-Valence. Le budget de cette épreuve ne se portant pas au mieux lui non plus, seules seize équipes devraient être engagées. Souhaitons au Trophée Luis Puig de vite retrouver sa place au calendrier afin de trouver des successeurs à des sprinters de renom comme Mario Cipollini, Erik Zabel, Oscar Freire et Alessandro Petacchi.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES