FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 16/01/2006 09:45

Veikkanen s'impose au Gabon, Armstrong au cinéma, Van Hout restera en Australie, le Team CSC en stage aux Etats-Unis.
Veikkanen s'impose au Gabon, Armstrong au cinéma, Van Hout restera en Australie, le Team CSC en stage aux Etats-Unis.

C'est au Finlandais Jussi Veikannen (Française des Jeux) qu'est revenue la Tropicale Amissa Bongo, course nouvellement inscrite au calendrier africain et à laquelle participaient les pros de la Française des Jeux. Après la victoire de Frédéric Guesdon jeudi dans le prologue puis le succès en solo de Jussi Veikannen vendredi, le Nantais Lilian Jégou l'a emporté au sprint samedi devant Michael Blanchy (Jartazi Granville Team), Dominique Rollin (VC Roubaix Lille Métropole) et le reste du peloton. La quatrième et dernière étape, courue hier, s'est également achevée au sprint. Cette fois, le BelgeMichael Blanchy a mis fin à l'hégémonie de la Française des Jeux en s'imposant devant Christophe Detilloux (Française des Jeux) et Dominique Rollin. Cette course au profil plus qu'amateur (on a notamment vu chuter... l'ardoisier) s'es déroulée sous une chaleur étouffante. Le Finlandais Jussi Veikannen a inscrit le premier son nom au palmarès, devançant finalement Frédéric Guesdon et Evgeny Sokolov (VC La Pomme Marseille).

Classement général final :

1. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) en 8h30'42"
2. Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux) à 14 sec.
3. Eygeny Sokolov (RUS, VC La Pomme Marseille) à 18 sec.
4. Alexandre Sabalin (MOL, VC La Pomme Marseille) à 1'01"
5. Christophe Detilloux (BEL, Française des Jeux) à 1'38"
6. Michaël Blanchy (BEL, Jartazi Granville Team) à 1'40"
7. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) à 1'42"
8. Sven Nevens (BEL, Jartazi Granville Team) à 1'47"
9. Christophe Mengin (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Dominique Rollin (CAN, VC Roubaix Lille Métropole) à 1'48"
Classement complet

Sept mois après la fin de sa carrière, Lance Armstrong a accepté de conter son histoire à un réalisateur. L'histoire hors norme de l'Américain n'a pas manqué d'inspirer les cinéastes, qui planchent actuellement sur un scénario adaptable sur le grand écran. Et comme Lance Armstrong n'est pas homme à faire les choses à moitié, il s'est fortement impliqué dans ce projet, au point de choisir lui-même les acteurs qui joueront son histoire. Matt Damon a été élu par le Texan pour interpréter son rôle. Les deux hommes se connaissent de longue date et leurs différences de look seront vite gommées au cinéma. Le rôle de Sheryl Crow devrait quant à lui revenir à Sarah Jessica Parker, l'héroïne de la série Sex and the City. Agé de 35 ans, Matt Damon a notamment joué dans Il faut sauver le soldat Ryan, Will hunting, Le Talentueux M. Ripley ou encore Ocean's Eleven.

Le nouveau champion d'Australie Russel Van Hout ne fera guère honneur à sa nouvelle tunique, conquise samedi grâce à une troisième place, les deux coureurs l'ayant précédé concourrant dans la catégorie Espoirs. Agé de 29 ans, l'Australien a rejoint l'équipe continentale océanienne Savings & Loans, dont la création vient d'être annoncée. Dirigée par Patrick Jonker, cette formation ne participera pas au Tour Down Under cette semaine mais se concentrera uniquement sur les courses australiennes et sera composée de coureurs Sud-Australiens. Las de sillonner le monde à la recherche de résultats, Russel Van Hout a annoncé qu'il se contenterait désormais de courir à domicile. Passé professionnel en 2000 chez Aguardiente Nectar-Selle Italia, il courait jusqu'à présent pour Colombia-Selle Italia. Il avait remporté deux étapes du Tour de Tasmanie en 2002 et une étape du Tour of Hellas en 2003. Cette saison, nous n'aurons plus guère l'occasion de revoir le maillot de champion d'Australie dans les pelotons.

Les Etats-Unis deviennent décidément une destination de plus en plus appropriée par les cyclistes. Après l'équipe Saunier Duval-Prodir, c'est le Team CSC qui a annoncé son déplacement pour la Californie en février. Huit coureurs de la formation de Bjarne Riis disputeront le tout nouveau Tour de Californie du 19 au 26 février mais c'est l'ensemble de l'équipe qui se rassemblera auparavant au pays de l'oncle Sam. Aux côtés des autochtones Bobby Julich, David Zabriskie et Christian Vandevelde, les trente coureurs du Team CSC effectueront un stage d'entraînement à Solvang, en Californie. Ce sera l'occasion pour les hommes de Bjarne Riis de visiter leurs nombreux sponsors basés en Californie, comme les cycles Cervélo, partenaires du Team CSC depuis 2002.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES