Publié le 17/01/2006 10:01
Plouay change de circuit, Rogers fera le Giro, Simeoni perd son procès, Lampre en stage, Coupe du Monde Dames.Plouay change de circuit, Rogers fera le Giro, Simeoni perd son procès, Lampre en stage, Coupe du Monde Dames.
L'Allemand Jan Ullrich ne sera pas le seul chef de file de l'équipe T-Mobile à participer au Giro. En effet, le champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers (T-Mobile) a annoncé qu'il prendrait le départ de son premier Tour d'Italie le 6 mai prochain à Seraing. "Nous avons décidé avec les techniciens de mon équipe d'insérer le Giro à mon programme, et pas seulement en guise de préparation au Tour de France, a expliqué Michael Rogers, qui réside en Italie près de Varèse. Le prologue de Seraing et l'étape chronométrée de Pontedera sont dans mes cordes. Je pense aussi pouvoir tirer mon épingle du jeu dans la moyenne montagne. En somme, je peux viser quelques performances intéressantes au classement général, bien que la dernière semaine ait un profil montagneux très difficile." Agé de 26 ans, Michael Rogers n'a jamais participé au Giro. En revanche, il a déjà disputé trois Tours de France, terminant 42ème en 2003, 22ème en 2004 et 41ème en 2005.
L'Italien Filippo Simeoni (Naturino-Sapore di Mare) a perdu son procès en diffamation contre Lance Armstrong. Le modeste coureur avait attaqué le champion après la tenue de propos publiés dans le journal Le Monde du 17 avril 2003 et par lesquels Armstrong affirmait que Simeoni avait bénéficié d'une réduction de peine, suite à ses aveux de dopage à l'EPO, en échange d'un témoignage en justice contre le docteur Ferrari. Filippo Simeoni s'était alors insurgé en collant un procès au Texan. C'est la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris qui a été chargée de l'affaire. En vertu de la prescription, elle n'a toutefois pu examiner le dossier.
Une partie de l'équipe Lampre-Fondital de Damiano Cunego est réunie en stage depuis hier à Terracina. Jusqu'au mardi 24 janvier, treize coureurs de la formation italienne travailleront en groupe sous la direction de Giuseppe Martinelli et Fabrizio Bontempi. Un premier groupe de cinq coureurs encadrera Damiano Cunego pour effectuer un travail de fond en vue des courses du printemps. Le second groupe, construit autour de Daniele Bennati, accomplira un travail plus spécifique en vue des premières compétitions de l'année, classiques comprises. Toute l'équipe Lampre-Fondital se réunira une dernière fois du 30 janvier au 4 février à Montecatini pour une ultime mise au point et la présentation officielle de la formation italienne.

- 1re manche (dimanche 26 février) : Geelong Classic (Australie)
- 2ème manche (dimanche 5 mars) : GP de Nouvelle-Zélande (Nouvelle-Zélande)
- 3ème manche (samedi 18 mars) : Primavera Rosa (Italie)
- 4ème manche (dimanche 2 avril) : Tour des Flandres (Belgique)
- 5ème manche (mercredi 19 avril) : La Flèche Wallonne (Belgique)
- 6ème manche (dimanche 23 avril) : Tour de Berne (Suisse)
- 7ème manche (dimanche 7 mai) : GP de Castille-Leon (Espagne)
- 8ème manche (samedi 27 mai) : GP de Montréal (Canada)
- 9ème manche (vendredi 28 juillet) : Open de Suède (Suède)
- 10ème manche (dimanche 30 juillet) : L'Heure d'Or Féminine (Danemark)
- 11ème manche (samedi 26 août) : GP de Plouay (France)
- 12ème manche (dimanche 3 septembre) : Rotterdam Tour (Pays-Bas)
- 13ème manche (dimanche 10 septembre) : Tour de Nürnberger (Allemagne)