FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/01/2006 10:01

Plouay change de circuit, Rogers fera le Giro, Simeoni perd son procès, Lampre en stage, Coupe du Monde Dames.
Plouay change de circuit, Rogers fera le Giro, Simeoni perd son procès, Lampre en stage, Coupe du Monde Dames.

Les arrivées au sprint n'intéressent plus les organisateurs du Grand Prix Ouest-France de Plouay. Depuis son arrivée sur le site des Championnats du Monde, la plus belle course de l'Ouest se veut beaucoup plus propice aux arrivées au sprint, ce que regrettent tous les amoureux de l'épreuve. Pour y remédier, Jean-Yves Tranvaux et son équipe de bénévoles ont donc conçu un nouveau circuit en rajoutant une difficulté au traditionnel circuit Jean-Yves Perron. La côte de Kerihuel (1,6 km à 6,8 %) remplacera le passage habituel des coureurs le long du Scorff, dans la forêt de Pont-Calleck. Ce crochet rallongera le parcours de 5 kilomètres. Désormais, le circuit Jean-Yves Perron comptera 19,750 kilomètres. Il sera surtout beaucoup plus éprouvant avec moins de phases de récupération à chaque tour. En effet, les côtes du Lézot, de Kerihuel et de Ty-Marrec s'enchaîneront sans temps mort, pour donner lieu à une âpre bataille digne d'une manche de l'UCIProTour. Vingt-trois formations participeront au 70ème Grand Prix Ouest-France le dimanche 27 août prochain. Outre les vingt équipes de l'UCI ProTour, l'organisation a accordé une wild-card à Agritubel. Les deux dernières formations seront sélectionnées selon un concept original, à l'issue d'un challenge instauré sur les six classiques bretonnes du printemps : Route Adélie, GP de Rennes, Tour du Finistère, Tro Bro Leon, GP de Plumelec et Boucles de l'Aulne. Le nom des deux formations les plus méritantes sera communiqué le 1er juin.

L'Allemand Jan Ullrich ne sera pas le seul chef de file de l'équipe T-Mobile à participer au Giro. En effet, le champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers (T-Mobile) a annoncé qu'il prendrait le départ de son premier Tour d'Italie le 6 mai prochain à Seraing. "Nous avons décidé avec les techniciens de mon équipe d'insérer le Giro à mon programme, et pas seulement en guise de préparation au Tour de France, a expliqué Michael Rogers, qui réside en Italie près de Varèse. Le prologue de Seraing et l'étape chronométrée de Pontedera sont dans mes cordes. Je pense aussi pouvoir tirer mon épingle du jeu dans la moyenne montagne. En somme, je peux viser quelques performances intéressantes au classement général, bien que la dernière semaine ait un profil montagneux très difficile." Agé de 26 ans, Michael Rogers n'a jamais participé au Giro. En revanche, il a déjà disputé trois Tours de France, terminant 42ème en 2003, 22ème en 2004 et 41ème en 2005.

L'Italien Filippo Simeoni (Naturino-Sapore di Mare) a perdu son procès en diffamation contre Lance Armstrong. Le modeste coureur avait attaqué le champion après la tenue de propos publiés dans le journal Le Monde du 17 avril 2003 et par lesquels Armstrong affirmait que Simeoni avait bénéficié d'une réduction de peine, suite à ses aveux de dopage à l'EPO, en échange d'un témoignage en justice contre le docteur Ferrari. Filippo Simeoni s'était alors insurgé en collant un procès au Texan. C'est la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris qui a été chargée de l'affaire. En vertu de la prescription, elle n'a toutefois pu examiner le dossier.

Une partie de l'équipe Lampre-Fondital de Damiano Cunego est réunie en stage depuis hier à Terracina. Jusqu'au mardi 24 janvier, treize coureurs de la formation italienne travailleront en groupe sous la direction de Giuseppe Martinelli et Fabrizio Bontempi. Un premier groupe de cinq coureurs encadrera Damiano Cunego pour effectuer un travail de fond en vue des courses du printemps. Le second groupe, construit autour de Daniele Bennati, accomplira un travail plus spécifique en vue des premières compétitions de l'année, classiques comprises. Toute l'équipe Lampre-Fondital se réunira une dernière fois du 30 janvier au 4 février à Montecatini pour une ultime mise au point et la présentation officielle de la formation italienne.

D'année en année, la Coupe du Monde Dames ne cesse de croître. De neuf épreuves en 2004 à onze courses en 2005, la voici qui passe à treize rendez-vous en 2006. Toutes les classiques du calendrier 2005, à l'exception du Grand Prix du Pays de Galles, ont été conservées. Trois autres épreuves feront quant à elles leur apparition au programme, démontrant la bonne santé du cyclisme féminin. Le Tour de Berne fera ses débuts dans le challenge en avril tandis que l'Open de Suède et l'Heure d'Or Féminine, un contre-la-montre par équipes, se disputeront fin juillet. La Coupe du Monde féminine débutera en Australie le dimanche 26 février à l'occasion de la Geelong Classic. Elle s'achèvera en Allemagne le dimanche 10 septembre lors du Tour de Nürnberger. Les filles emprunteront quatre parcours très appréciés des coureurs masculins puisqu'elles ouvriront la route de Milan-San Remo le 18 mars, du Tour des Flandres le 2 avril, de la Flèche Wallonne le 19 avril et enfin du Grand Prix de Plouay, unique rendez-vous français inscrit au calendrier de la Coupe du Monde, le 26 août. L'an passé, le trophée était revenu à l'Australienne Oenone Wood.

Les 13 manches de la Coupe du Monde 2006 :
  • 1re manche (dimanche 26 février) : Geelong Classic (Australie)
  • 2ème manche (dimanche 5 mars) : GP de Nouvelle-Zélande (Nouvelle-Zélande)
  • 3ème manche (samedi 18 mars) : Primavera Rosa (Italie)
  • 4ème manche (dimanche 2 avril) : Tour des Flandres (Belgique)
  • 5ème manche (mercredi 19 avril) : La Flèche Wallonne (Belgique)
  • 6ème manche (dimanche 23 avril) : Tour de Berne (Suisse)
  • 7ème manche (dimanche 7 mai) : GP de Castille-Leon (Espagne)
  • 8ème manche (samedi 27 mai) : GP de Montréal (Canada)
  • 9ème manche (vendredi 28 juillet) : Open de Suède (Suède)
  • 10ème manche (dimanche 30 juillet) : L'Heure d'Or Féminine (Danemark)
  • 11ème manche (samedi 26 août) : GP de Plouay (France)
  • 12ème manche (dimanche 3 septembre) : Rotterdam Tour (Pays-Bas)
  • 13ème manche (dimanche 10 septembre) : Tour de Nürnberger (Allemagne)

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES