Publié le 23/01/2006 10:08
Sinkewitz de retour, décès de Jean-Marie Goasmat, fin de stage pour Euskaltel, les ProTeams favorables aux discussions.Patrik Sinkewitz de retour, décès de Jean-Marie Goasmat, fin de stage pour Euskaltel, les ProTeams favorables aux discussions.
L'ancien coureur Breton Jean-Marie Goasmat s'est éteint samedi à l'âge de 92 ans. Surnommé le Farfadet de Pluvigner, ou encore Adémaa, il fit partie d'une génération de coureurs victime de la guerre, ayant dû mettre sa carrière entre parenthèses durant cette période. Passé professionnel en 1935, il avait remporté la huitième étape du Tour de France en 1936, entre Grenoble et Briançon. Il s'était également adjugé le Circuit de l'Ouest et le Grand Prix de Plouay en 1937, Paris-Vimoutiers en 1938, la Polymultipliée en 1941 et 1942, le Grand Prix des Nations en 1942, le circuit des villes d'Eaux d'Auvergne en 1943 et Paris-Bourges en 1951.
Réunis mercredi et jeudi derniers à Genève, les représentants des vingt ProTeams et leurs sponsors se sont exprimés "à l'unanimité et avec un soutien réciproque en faveur de l'organisation dans les plus brefs délais d'une table ronde", selon un communiqué signé par Vittorio Adorni, président du Conseil de l'UCI ProTour, Patrick Lefévère, président de l'AIGCP, et Paolo Dal Lago, de Liquigas, représentant des sponsors d'équipes. Les ProTeams souhaiteraient inviter les organisateurs d'une licence UCI ProTour, les représentants des coureurs, l'Union Cycliste Internationale et les organisateurs des trois grands tours à se réunir autour d'une table afin d'évoquer l'avenir du cyclisme et de sortir de la crise actuelle. "Le but de cette table ronde sera de trouver dès le début de la saison une issue au conflit actuel et organiser ensemble le développement et la continuité de l'UCI ProTour, auquel tant les sponsors que les équipes apportent leur support", a conclu le communiqué.