FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges # 3 : Trofimov casse la Baraque

Publié le 08/02/2008 20:01

Le Russe Yury Trofimov gagne la 3ème étape de l'Etoile de Bessèges. Il revêt du même coup le Maillot Corail de leader.
Le Russe Yury Trofimov gagne la 3ème étape de l'Etoile de Bessèges. Il revêt du même coup le Maillot Corail de leader au classement général.

En voilà un qui n'aura guère mis de temps à plonger dans le grand bain pour y prendre ses aises. A 24 ans, le Russe Yury Trofimov effectue ses débuts chez les professionnels avec l'équipe Bouygues Telecom. Pour la toute première fois en effet, Jean-René Bernaudeau a choisi cette année de faire passer à l'échelon supérieur un coureur amateur non formé au Vendée U. Issu du Moscou Stars, la plus belle équipe d'espoirs russes, Yury Trofimov possède un gros potentiel, et il s'est mis en tête de le démontrer dès cette semaine sur l'Etoile de Bessèges. La course gardoise aborde ce jour sa troisième étape entre La Grand-Combe et Les Salles-du-Gardon (138,1 km). C'est une étape essentielle, avec deux ascensions du col de la Baraque, une difficulté décisive juchée à 631 mètres d'altitude.

Pour beaucoup d'observateurs, cette troisième étape scellera le sort de la course au classement général. Plusieurs difficultés parsèment le tracé du jour, parmi lesquelles le col de la Bégude, au 25ème kilomètre. Et c'est là que se dégage la première échappée du jour, composée de Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), Laurent Mangel (Ag2r La Mondiale) et Steve Zampieri (Cofidis). Le trio de tête obtient jusqu'à sept minutes d'avance sur un peloton qui finit par réagir pour ramener l'écart dans des proportions moindres à l'abord de la deuxième ascension du col de la Baraque, dont le sommet est situé à moins de 40 kilomètres du but. Là, la grande bagarre est déclenchée. La hache de guerre est déterrée par l'Ouzbek Sergey Lagutin (Cycle Collstrop), qui entraîne dans son sillage le Russe Yury Trofimov et une poignée de candidats à la victoire d'étape.

Le maigre peloton rejoint les trois éclaireurs matinaux dans l'ascension. Le terrain est alors dégagé pour Yury Trofimov, décidément pétillant sur les routes du sud de la France depuis la rentrée nationale dimanche dernier. Le Russe démarre et s'isole en tête de course. Derrière lui, la poursuite met du temps à s'organiser. On ne reverra pas le puncheur russe, qui file vers une première victoire chez les professionnels. Aux Salles-du-Gardon, Yury Trofimov précède un premier peloton d'une bonne trentaine de concurrents de 1'01". Le jeune néo-pro de la Bouygues Telecom s'empare du même coup du Maillot Corail de leader, au dépens du Belge Jan Kuyckx (Landbouwkrediet-Tonissteiner). Il prend une option sur la victoire, possédant désormais une avance d'une cinquantaine de secondes sur le Belge Gianni Meersman (Française des Jeux).

Demain samedi, la quatrième étape se déroulera autour des Fumades (151,7 km).

Classement 3ème étape :

1. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) les 138,1 km en 3h37'29" (38,1 km/h)
2. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) à 57 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 1'01"
4. Marco Marcato (ITA, Cycle Collstrop) m.t.
5. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
6. Steven Caethoven (BEL, Agritubel) m.t.
7. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) m.t.
8. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
9. Jonathan Hivert (FRA, Crédit Agricole) m.t.
10. Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) en 11h07'41"
2. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) à 52 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 57 sec.
4. Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel) à 1'01"
5. Benny De Schrooder (BEL, An Post San Kely Team) à 1'11"
6. Sven Renders (BEL, Topsort Vlaanderen) m.t.
7. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Crédit Agricole) m.t.
9. Johan Coenen (BEL, Topsort Vlaanderen) m.t.
10. William Frischkorn (USA, Slipstream Chipotle) m.t.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE