FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges # 4 : Furlan prend une revanche

Publié le 09/02/2008 19:42

L'Italien Angelo Furlan remporte au sprint la 4ème étape de l'Etoile de Bessèges. Le Russe Yury Trofimov conserve la tête.
L'Italien Angelo Furlan remporte au sprint la 4ème étape de l'Etoile de Bessèges. Le Russe Yury Trofimov conserve la tête du classement général.

Après le coup de force du Russe Yury Trofimov (Bouygues Telecom) hier dans l'étape-reine de l'Etoile de Bessèges, la messe est dite au classement général. Désormais, le néo-professionnel de Jean-René Bernaudeau compte une bonne cinquantaine de secondes d'avance sur ses premiers poursuivants. Et les deux étapes qui restent à accomplir dans cette 38ème édition ne devraient pas causer de soucis aux Turquoises, unis autour de leur nouveau leader. La quatrième étape se dispute dans le Gard, autour d'Allègre-les-Fumades (151,7 km). C'est un classique de l'Etoile de Bessèges et la formation Bouygues Telecom prend ses responsabilités en dirigeant l'allure du peloton. L'équipe vendéenne octroie un bon de sortie à cinq échappés, qui s'extirpent du groupe principal après 30 kilomètres de course. Mais le groupe restera sous contrôle.

Les cinq attaquants matinaux se nomment David Boucher (Landbouwkrediet-Tönissteiner), Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis), Michael Friedman (Slipstream Chipotle), Cyrille Monnerais (Française des Jeux) et Benoît Sinner (Agritubel). Sur les routes gardoises et ardéchoises, le quintet de tête s'octroie un avantage maximal de 4'30". Mais l'équipe Bouygues Telecom manœuvre habilement à l'avant du peloton et contrôle la différence afin de mettre les bouchées doubles dans la deuxième partie de l'épreuve et de permettre, avec l'aide des équipes de sprinters, un regroupement général à 7 kilomètres du but. Dès lors, un sprint massif paraît inévitable à Allègre-les-Fumades. L'arrivée en faux-plat devant le casino des Fumades inspire particulièrement l'Italien Angelo Furlan (Crédit Agricole), qui y signe sa première victoire de la saison.

Le plus rapide dans la dernière ligne droite, Angelo Furlan clôt la quatrième étape en tête, précédant sur la ligne blanche d'arrivée le Slovène Borut Bozic (Cycle Collstrop) et le Néerlandais Stefan Van Dijk (Mitsubishi-Jartazi), lauréat jeudi. Remonté après la non sélection de son équipe pour le Tour d'Italie, le sprinter italien Angelo Furlan s'offre une petite revanche. De son côté, Yury Trofimov peut savourer une journée contrôlée fermement par son équipe Bouygues Telecom. Le jeune homme de 24 ans conserve son Maillot Corail de leader, qu'il devrait être en mesure de ramener à bon port demain à Bessèges. A vingt-quatre heures du terme de la course, le Russe possède 52 secondes d'avance sur Gianni Meersman (Française des Jeux) et 57 secondes d'avance sur son coéquipier Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom).

Demain dimanche, l'Etoile de Bessèges se conclut entre Gagnières et Bessèges (145 km).

Classement 4ème étape :

1. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) les 151,7 km en 3h29'53" (43,4 km/h)
2. Borut Bozic (SLO, Cycle Collstrop) m.t.
3. Stefan Van Dijk (PBS, Mitsubishi-Jartazi) m.t.
4. Anthony Ravard (FRA, Agritubel) m.t.
5. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) m.t.
6. Stéphane Poulhiès (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Nico Eeckhout (BEL, Topsort Vlaanderen) m.t.
8. Krysztof Szczawinski (POL, Miche-Silver Cross) m.t.
9. Alexandre Blain (FRA, Cofidis) m.t.
10. Martijn Maaskant (PBS, Slipstream Chipotle) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) en 14h37'34"
2. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) à 52 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 57 sec.
4. Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel) à 1'01"
5. Benny De Schrooder (BEL, An Post San Kely Team) à 1'11"
6. Sven Renders (BEL, Topsort Vlaanderen) m.t.
7. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Crédit Agricole) m.t.
9. William Frischkorn (USA, Slipstream Chipotle) m.t.
10. Guennadi Mikhailov (RUS, Mitsubishi-Jartazi) m.t.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES