FLASHS

Pros

Flèche Wallonne Dames : Cooke, la spécialiste

Publié le 19/04/2006 23:39

La Britannique Nicole Cooke remporte sa 3ème Flèche Wallonne féminine devant Judith Arndt et Trixi Worrack.
La Britannique Nicole Cooke remporte sa 3ème Flèche Wallonne féminine devant ses adversaires Allemandes Judith Arndt et Trixi Worrack.

Ce sont 146 concurrentes qui participent aujourd'hui à la 9ème édition de la Flèche Wallonne féminine, en prologue de la classique des hommes. Trois semaines après le Tour des Flandres, les filles disputent en Belgique leur quatrième manche de la Coupe du Monde. Au programme du jour, les 106 derniers kilomètres de l'épreuve masculine, soit la boucle la plus importante avec les côtes de Pailhe, de Hautebisse, de Bellaire, de Bohissau, de Ahin et le Mur de Huy en conclusion. Un vent frais mais un temps ensoleillé sont de la partie pour le large peloton féminin. Les filles ne sont pas pressées de faire la course. Elles attendent tout bonnement la première des six côtes au programme pour déclencher les hostilités. Et c'est la Française Marina Jaunatre (Vienne-Futuroscope) qui s'y colle.

Tout juste remise des Mondiaux de Bordeaux, où elle représentait l'équipe de France en poursuite individuelle, Marina attaque dans la côte de Pailhe, après 40 kilomètres de course. Elle reste aux avant-postes pendant 7 kilomètres puis se relève. La bataille est déclenchée. La côte de Hautebisse est gravie, mais c'est dans la descente que Olga Zabelinskaia (Fenixs-Colnago) décide de porter son effort, à 40 kilomètres du but. La Russe grapille des secondes et se présente au sommet de la côte de Bohissau avec un avantage de 40 secondes sur le peloton, réduit à une cinquantaine d'unités. Puis l'écart diminue. Les coéquipières de Buitenpoort-Flexpoint se mettent à rouler derrière Olga Zabelinskaia à l'approche de la côte de Ahin, dans laquelle la coureuse Russe est rejointe par un peloton de vingt-huit concurrentes.

Ces rescapées se présentent groupées au pied du Mur de Huy. La route s'élève alors dans les cimes mais une seule des vingt-huit filles encore devant pourra se présenter au sommet les bras levés. La bataille fait rage dans la courte mais terrible ascension. Oenone Wood (Nurnberger Versicherung) et Nicole Cooke (Univega) se livrent un beau duel. L'Australienne est toutefois moins tenace et ne peut accompagner sa rivale Britannique à 300 mètres de la ligne. Vainqueur de la Flèche Wallonne féminine en 2003 et 2005, Nicole Cooke parvient au sommet en vainqueur pour la troisième fois de sa carrière. Elle précède finalement les Allemandes Judith Arndt (T-Mobile) et Trixi Worrack (Nurnberger Versicherung), Oenone Wood terminant 4ème. Au classement de la Coupe du Monde, Ina Teutenberg (T-Mobile) se maintient en tête.

La cinquième manche de la Coupe du Monde Dames aura lieu dimanche au Tour de Berne.

Classement :

1. Nicole Cooke (GBR, Univega) les 106 km en 2'55'03" (36,3 km/h)
2. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) à 2 sec.
3. Trixi Worrack (ALL, Nurnberger Versicherung) à 3 sec.
4. Oenone Wood (AUS, Nurnberger Versicherung) à 7 sec.
5. Amber Neben (USA, Buitenpoort-Flexpoint) à 9 sec.
6. Edita Pucinskaite (LIT, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) m.t.
7. Sofie Goor (BEL, Vlaanderen-Caprisonne-T Interim) m.t.
8. Nicole Brandli (SUI, Bigla) à 12 sec.
9. Noemi Cantele (ITA, Bigla) à 18 sec.
10. An Van Rie (BEL, Lotto-Belisol Ladies Team) à 20 sec.

Classement Coupe du Monde # 4 :

1. Ina Teutenberg (ALL, T-Mobile) 120 pt
2. Nicole Cooke (GBR, Univega) 117 pt
3. Oenone Wood (AUS, Equipe Nürnberger Versicherung) 80 pt
4. Mirjam Melchers-Van Poppel (PBS, Buitenpoort-Flexpoint) 75 pt
5- Sarah Ulmer (NZL) 75 pt
6. Miho Oki (JAP, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) 73 pt
7. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) 65 pt
8. Christiane Soeder (AUT, Univega) 59 pt
9. Annette Beutler (SUI, Elk Haus Nö) 58 pt
10. Tina Mayolo-Pic (USA) 57 pt

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE