FLASHS

Pros

Giro # 1 : Paolo Bettini, première

Publié le 08/05/2005 18:48

L'Italien Paolo Bettini remporte la 1ère étape du Giro et en devient le leader devant Robbie Mc Ewen et Petacchi.
L'Italien Paolo Bettini (Quick Step) remporte la 1ère étape du Giro et en devient le leader devant Robbie Mc Ewen et Alessandro Petacchi.

Une journée que les organisateurs avaient voulu entièrement calabraise aujourd'hui sur ce Giro. Cette première étape proposait une liaison entre les deux côtes de la province, à travers le maquis de ce Sud italien. Des moments que pouvait savourer l'Australien Brett Lancaster, Maillot Rose après son festival de vitesse sur les 1150 m des bords tyrénéens, hier à Reggio Calabria. Nous attendions une entame pour sprinters. Alessandro Petacchi, évidemment, était présenté comme le grand favori du jour.

Le premier télégramme de RadioCorsa n'était guère réjouissant pour le cyclisme français : Didier Rous (Bouygues Telecom) abandonnait dès le 20ème km. Peu après c'est l'Italien Leonardo Scarselli (Colombia-Selle Italia) qui lançait les débats en partant
seul. Bien vite le rejoignaient le Lombard Stefano Zanini (Quick Step), l'Allemand Sven Krauss (Gerolsteiner) et le Néerlandais Thorwald Veneberg (Rabobank). La "bonne" était partie. Le peloton lui accordera un bénéfice de près de 11 minutes avant de refermer le robinet. Krauss passait en tête à l'Intergiro de Locri (km 92) devant Zanini et Veneberg. Le Batave sentant l'heure de la fin approcher (retour de la troupe organisé par la Fassa Bortolo, la Davitamon-Lotto et la T-Mobile), tentait le diable. Dans la seule côte référencée, la Jonadi (km 161), Veneberg faussait compagnie à ses trois "équipiers" du jour. Tous retombaient dans l'anonymat, sauf ce Thorwald Veneberg, insistant. Le Néerlandais n'était repris qu'à 15 kilomètres de Tropea.

Les Fassa Bortolo démarraient alors leur travail à l'avant-garde du peloton. Les Gustov, Bruseghin et Codol précédaient le boulot définitif des Tosatto, Baldato, Sacchi et Velo. La machine Petacchi était en route. Walter Bénéteau (Bouygues Telecom) s'essaya pourtant bien vainement avant la banderole des 10 kilomètres. Ce que les hommes de Feretti avaient quelque peu sous-estimé, c'était la petit côte placée aux 900 mètres et longue de 400 mètres. Paolo Bettini (Quick Step) y ressurgit alors de sa boîte. Le champion olympique démarrait en trombe, plantant tout ce beau monde. La Fassa se désorganisait. Les favoris, eux, étaient là, à l'image de Cunego, Simoni, Garzelli, Savoldelli ou Honchar. Le Sud-Toscan passait sans encombre, créant une différence qui ne sera jamais comblée. McEwen et Petacchi tentèrent de revenir mais la messe était dite. Dans le sillage des deux sprinters lésés se retrouvaient les Cooke, Mori, Zabel, Di Luca et Celestino, puis les "grands" regroupés : Cunego (9ème), Savoldelli (11ème), Simoni (12ème), Garzelli (14ème) et Honchar (15ème).

Surpris dans une cassure, on notait Ivan Basso et Unai Osa qui laissèrent cinq secondes dans l'affaire. Certains grimpeurs, comme Emanuele Sella, perdait plus. Lancaster, 46ème à 14 secondes, laissait son Maillot Rose à Bettini, heureux de l'aubaine.

Pour Paolo Bettini, c'est une première, puisque le triple vainqueur de la Coupe du Monde n'avait participé qu'aux Giri de ses débuts pros. Il terminait ainsi 25ème en 1997 puis 7ème en 1998 (en finissant 2ème et 3ème d'étapes). Bettini n'y avait donc jamais gagné d'étape. Demain, la Quick Step devra manoeuvrer pour éviter le retour des McEwen et Petacchi placés au général, lors de la 2ème étape qui conduira le peloton de Catanzaro Lido à Santa Maria del Cedro sur 182 km.

Classement 1re étape :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) les 208 km en 5h09'32" (40,3 km/h)
2. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 3 sec.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) à 4 sec.
4. Baden Cooke (AUS, Française des Jeux) m.t.
5. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) m.t.
7. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas-Bianchi) m.t.
8. Mirko Celestino (ITA, Domina Vacanze) m.t.
9. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Caffita) m.t.
10. Maurico Ardila (COL, Davitamon-Lotto) m.t.
[ Classements complets ]

Classement général :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) en 5h10'35"
2. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 12 sec.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) à 14 sec.
4. Paolo Savoldelli (ITA, Discovery Channel) à 22 sec.
5. Marco Velo (ITA, Fassa Bortolo) à 25 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Caffita) m.t.
7. Filippo Pozzato (ITA, Quick Step) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Française des Jeux) m.t.
9. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas-Bianchi) m.t.
10. Juan-Manuel Garate (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 26 sec.

Classement par points :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step) 25 pts
2. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) 20 pts
3. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 16 pts
4. Baden Cooke (AUS, Française des Jeux) 14 pts
5. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir) 12 pts
6. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) 10 pts
7. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas-Bianchi) 9 pts
8. Sven Krauss (ALL, Gerolsteiner) 8 pts
9. Mirko Celestino (ITA, Domina Vacanze) 8 pts
10. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Caffita) 7 pts

Classement de la montagne :

1. Thorwald Veneberg (PBS, Rabobank) 3 pts
2. Leonardo Scarselli (ITA, Colombia-Selle Italia) 2 pts
3. Sven Krauss (ALL, Gerolsteiner) 1 pt

Classement de l'Intergiro :

1. Sven Krauss (ALL, Gerolsteiner) en 2h07'30
2. Stefano Zanini (ITA, Quick Step) à 6 sec.
3. Thorwald Veneberg (PBS, Rabobank) à 12 sec.
4. Leonardo Scarselli (ITA, Colombia-Selle Italia) à 16 sec.
5. Aurélien Clerc (SUI, Phonak Hearing Systems) à 21 sec.
6. Moreno Di Biase (ITA, Colombia-Selle Italia) à 26 sec.
INSCRIPTION EN LIGNE