FLASHS

Pros

Giro # 11 : McEwen le patineur

Publié le 21/05/2003 18:58

Deuxième victoire de l'Australien Robbie McEwen lors de la 11ème étape du Giro. Gilberto Simoni conserve la tête.
Deuxième victoire de l'Australien Robbie McEwen lors de la 11ème étape du Giro. Gilberto Simoni conserve la tête.

La deuxième plus longue étape du Giro se proposait de fendre la basse Vénétie pour finir à San Dona di Piave. Incroyablement plate (altitude maximale de 12 mètres), les coureurs devraient tout de même faire avec le fort vent latéral de l'Adriatique. Dès le départ, l'allure était soporifique (27 km/h). Seul fait notable, l'arrêt au passage à niveau d'Alfoncine : un train contre un peloton, le combat aurait été inégal. Km 36, c'est le petit poucet de ce Tour d'Italie, la formation Tenax, qui réveillait l'ogre. Deux de ses coureurs choisissaient de partir. Le Russe Sergey Lelekin et l'Italien Mirko Marini tentaient un "Baracchi". Paresseuse, la troupe laissait voguer. L'écart enflait : 5'30" dans les Valli di Comacchio (km 50) puis 13'35" à Codigoro (km 72). A ce point-ci, les équipiers du maillot ciclamino Petacchi décidaient de contrôler. Les Fassa Bortolo se mirent en tête de peloton.

A l'Intergiro de Pieve di Sacco (km 136), leur avance était descendue à 9'56". Les pluies et éclaircies se relayaient mais le ciel prenait une mine peu réjouissante, couleur noire encre. Une chute importante était signalée : Oscar Mason (Vini Caldirola-So.Di) était tombé dans un fossé cimenté. Le Lombard était évacué en ambulance. Gros coup dur pour Stefano Garzelli, qui venait de perdre son "petit frère", qui de plus, est un équipier très efficace. Les Fassa Bortolo continuaient leur reprise, maintenant secondés par quelques envoyés d'équipes de sprinters : les deux coureurs Tenax étaient revus aux 25 km. Jusqu'à l'arrivée, quasiment aucune tentative (Jordi Riera de Kelme-Costa Blanca, ou Massimo Appolonio de Vini Caldirola-So.Di) ne troubla l'avancée du peloton.

Les Domina Vacanze-Elitron commençaient à dérouler. Mais nous craignions énormément cette arrivée. La route était détrempée et, une nouvelle fois, un virage se retrouvait posté à 150 mètes de la ligne. Bennati (Domina Vacanze-Elitron) effectuait son travail pour Cipollini. Lombardi passait avant ce virage, puis s'écartait. McEwen décidait de faire l'intérieur, le long de la balustrade. Il remontait Cipollini, placé plus vers le centre. Nous étions au milieu de la courbe. Isaac Galvez (Kelme-Costa Blanca), qui suivait la trajectoire de l'Australien, chassa de la roue. L'Espagnol chutait et glissait vers l'extérieur, fauchant "Super Mario" et Angelo Furlan (Alessio). Les trois coureurs traversèrent la chaussée sur la cuisse. Galvez finissait par s'écraser dans des panneaux publicitaires.

A l'avant la cassure était créée. Robbie McEwen (Lotto-Domo) remportait sa deuxième victoire (après la 4ème étape à Vibo Valentia) avec une vingtaine de mètres d'avance sur Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo). Sur cette "patinoire", Robbie avait démontré ses grands talents d'équilibriste. Mais il y aurait beaucoup à dire sur les conditions de sécurité. Et nous risquions d'entendre parler de l'organisation de certaines arrivées. Demain, un des grands rendez-vous de ce Giro, sinon LE plus important. L'étape de montagne du Frioul, avec son final sur le terrifiant Monte Zoncolan (San Dona di Piavè-Monte Zoncolan, 185 km). La pente de ce col inédit affiche 13 kilomètres à 9 %. Les deux derniers pointant à 12% de moyenne. Avant le début de cette montée à Surio, deux ascensions sont programmées : km 129, La Fuessa (1012 mètres, 1ère catégorie) et km 162, la Sella Valcalda (959 mètres, 2ème catégorie).

Classement 11ème étape :

1. Robbie Mc Ewen (AUS, Lotto-Domo) les 222 km en 5h44'13" (39,4 km/h)
2. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) à 2 sec.
3. Crescenzo D'Amore (ITA, Tenax) m.t.
4. Mykhaylo Khalilov (UKR, Colombia-Selle Italia) m.t.
5. Jan Svorada (RTC, Lampre) à 5 sec.
6. Guido Trenti (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
7. Gerhard Trampusch (AUT, Gerolsteiner) m.t.
8. Lorenzo Bernucci (ITA, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
9. Andrus Aug (EST, De Nardi-Colpack) m.t.
10. Marco Velo (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) en 52h10'08"
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 2 sec.
3. Andrea Noe (ITA, Alessio) à 56 sec.
4. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 1'38"
5. Pavel Tonkov (RUS, CCC-Polsat) à 1'52"
6. Yaroslav Popovych (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) à 1'58"
7. Raimondas Rumsas (LIT, Lampre) à 2'06"
8. Georg Totschnig (AUT, Gerolsteiner) à 2'28"
9. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) à 3'23"
10. Michele Scarponi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) à 3'45"

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 158 pts
2. Robbie Mc Ewen (AUS, Lotto-Domo) 114 pts
3. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) 108 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 35 pts
2. Constantino Zaballa (ESP, Kelme-Costa Blanca) 26 pts
3. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) 16 pts

Classement par équipes :

1. Team Saeco (ITA) en 31h54'54"
2. Lampre (ITA) à 15 sec.
3. Alessio (ITA) à 1'24"

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE