FLASHS

Pros

Giro # 20 : Lombardi en vieil habitué

Publié le 31/05/2003 18:32

La 20ème étape du Giro revient à Giovanni Lombardi qui règle au sprint ses compagnons d'échappée.
La 20ème étape du Giro revient à Giovanni Lombardi qui règle au sprint ses compagnons d'échappée.

Cette dernière étape en ligne était à elle-seule une particularité. Seulement 133 km s'offraient aux 97 rescapés. Dès le départ de Cannobio, l'allure était rythmée par de vives accélérations. Mais une équipe avait décidé de cadenasser : La Lampre. Au service de leur sprinter Jan Svorada, favori du jour, les bleus et roses ne laissaient sortir personne. La première demie-heure de course se montait à près de 50 km/h. Bizarrement, la suite s'avérait beaucoup plus calme. Les attaquants ne laissaient souffler l'avant garde de la troupe que l'espace d'une heure. L'approche de l'Intergiro réveillait les hostilités. Par à-coups, les tentatives de Raffaele Illiano (Colombia-Selle Italia), de Michele Gobbi (De Nardi-Colpack) et du tandem de la Domina Vacanze-Elitron, Gabriele Colombo-Giovanni Lombardi, déstabilisaient le peloton.

Un groupe de 27 coureurs se retrouvait projeté à l'avant. En plus des initiateurs, nous y retrouvions quatre coureurs de la Mercatone Uno-Scanavino, dont Marco Pantani, mais également Sandy Casar (FDJeux.com), Eddy Mazzoleni (Vini Caldirola-So.Di), Giuliano Figueras et Paolo Lanfranchi (Panaria-Fiordo), Denis Lunghi (Alessio)... Mazzoleni s'imposait au sprint de Tradate. La course devenait décousue et ingérable. Le peloton, où les Lampre ne manifestaient plus guère d'intérêt, semblait se résigner. A moins de 30 km de l'arrivée, Marco Velo (Fassa Bortolo) démarrait du groupe échappé. Dans un bel effort, le sprinter Lombardi revenait sur l'ex-champion d'Italie du contre-la-montre. Derrière, c'était un peu un désordre sans nom : on roulait, on attaquait, on se relevait...

Avant la côte de la Piazza Garibaldi à Cantu (km 120), Eddy Mazzoleni s'extirpait du groupe des 25 poursuivants. Giuliano Figueras parvenait à s'allier au Bergamasque. La course-poursuite entre les deux duos tournait à l'avantage de ces derniers. Aux 6 km, le tandem Mazzoleni-Figueras récupérait Marco Velo et Giovanni Lombardi. Aussitôt, Mazzoleni en plaçait une. Le lieutenant de Garzelli était d'abord revu par un Lombardi décidément en forme et tacticien à souhait. Figueras et Velo rentraient aux 1200 mètres. La victoire se jouerait donc lors d'un sprint à quatre.

Un nom tiltait : Lombardi. Giovanni, champion olympique sur piste en 1992 et vainqueur de cinq étapes sur les grands tours, possédait une superbe pointe de vitesse. Le sprinter de Pavie l'avait, pour la plupart du temps, mise au service de grands finisseurs (Abdoujaparov, Zabel puis Cipollini). Ses grandes qualités lui avaient tout de même permis de se forger un riche palmarès, souvent basé sur l'opportunisme. Lombardi ne laissait pas passer une si belle occasion. Il devançait aisément Mazzoleni et Figueras. Le groupe Pantani-Casar échouait pour 4 secondes. Le peloton, en roue libre, se contentait de 1'42". Demain dimanche, baisser de rideau sur cette 86ème édition avec un contre-la-montre individuel. 33 km de plat dans Milan (entre l'Idroscalo et la Piazza Duomo), qui pourraient redistribuer les places au sein du Top 10.

Classement 20ème étape :

1. Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) les 133 km en 3h05'30" (43,0 km/h)
2. Eddy Mazzoleni (ITA, Vini Caldirola-So.Di) m.t.
3. Giuliano Figueras (ITA, Panaria-Fiordo) m.t.
4. Marco Velo (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
5. Mario Manzoni (ITA, Mercatone Uno-Scanavino) à 4 sec.
6. Paolo Lanfranchi (ITA, Panaria-Fiordo) m.t.
7. Michele Gobbi (De Nardi-Colpack) m.t.
8. Constantino Zaballa (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
9. Fortunato Baliani (ITA, Formaggi Pinzolo Fiave) m.t.
10. Vladimir Duma (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) en 88h51'51"
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 8'04"
3. Yaroslav Popovych (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) à 8'06"
4. Andrea Noe (ITA, Alessio) à 9'49"
5. Georg Totschnig (AUT, Gerolsteiner) à 10'35"
6. Raimondas Rumsas (LIT, Lampre) à 11'01"
7. Dario Frigo (ITA, Fassa Bortolo) à 12'38"
8. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 14'21"
9. Serhiy Honchar (UKR, De Nardi-Colpack) à 16'28"
10. Eddy Mazzoleni (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 19'45"

Classement par points :

1. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) 154 pts
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) 145 pts
3. Jan Svorada (TCH, Lampre) 137 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 100 pts
2. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) 78 pts
3. Constantino Zaballa (ESP, Kelme-Costa Blanca) 65 pts

Classement par équipes :

1. Team Saeco (ITA) en 267h37'29"
2. Lampre (ITA) à 44 sec.
3. Alessio (ITA) à 4'33"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE