FLASHS

Pros

Giro # 5 : Petacchi bis en Rose

Publié le 14/05/2003 18:32

Deuxième victoire d'Alessandro Petacchi dans le Giro. Le Maillot Rose bat encore Cipollini lors de la 5ème étape.
Deuxième victoire d'Alessandro Petacchi dans le Giro. Le Maillot Rose bat encore Cipollini lors de la 5ème étape.


© Fassa Bortolo
Tel un bon guide touristique, les organisateurs nous proposaient aujourd'hui une petite visite de l'Est sicilien. Sûrement en quête de "fareniente", les coureurs avaient décidé d'une balade le long du Golfe de Milazzo. Rien n'était à signaler pendant les 70 premiers kilomètres. L'ascension du Portella Mandrazzi n'y changeait rien. Le rythme bon-enfant permit à un peloton quasi compact d'aller se disputer les points du Grand Prix de la Montagne. Le Maillot Vert Fredy Gonzalez (Colombia-Selle Italia) ne se fit pas prier. Il eut de plus le mérite de lancer véritablement la course. Poursuivant son effort, il s'échappait, bientôt rejoint par l'Espagnol Ignacio Gutierrez (Kelme-Costa Blanca), déjà présent hier. Ce fut ensuite une longue descente qui reliait ce nord de l'Etna à la Riviera dei Limoni.

Les deux hommes eurent le droit à un bon de sortie parfaitement minuté : trois minutes leur étaient autorisées. Le duo s'offrait l'Intergiro (km 141), où leur avance n'y était plus que de 35 secondes. Le sprint du peloton fut cocasse. Elio Aggiano (Formaggi Pinzolo Fiave), encore en tête à quelques mètres de la ligne, freina net. La manoeuvre réussit : son leader des sprints parvint à le dépasser. Moreno Di Biase s'emparait ainsi du Maillot Bleu. Les équipes de sprinters comprirent qu'elles revenaient trop rapidement sur les échappés. D'une entente générale, elles décidèrent de laisser naviguer Gonzalez et Gutierrez à une trentaine de secondes. Daniele Pietropolli (Tenax) démarra et parvint à rentrer. Le peloton scinda le sort de l'échappée avant la banderole des dix kilomètres. Nous aurions donc le droit à un grand sprint massif. Tous les seigneurs des ultimes hectomètres étaient présents. Les Domina Vacanze-Elitron de Cipollini commencèrent leur récital aux 5 km.

Cela frottait dangereusement et une chute eut lieu en plein coeur du peloton, faisant perdre à l'arrivée 19 secondes à des coureurs comme Tonkov, Frigo, Gonzalez, Rumsas, Belli, Figueras et Perez-Cuapio. Aux 2000 mètres, les coudes étaient sortis : McEwen, Brown et Naudusz s'expliquaient. Mais la belle mécanique Domina Vacanze-Elitron allait connaître un couac. Tout semblait pourtant parfait. Mis à part que dans la roue de Lombardi ne se trouvait pas Cipollini mais le Maillot Rose Petacchi. Le champion du monde était contraint au boyau de son rival.

Aux 400 mètres, Lombardi s'écartait et Petacchi prenait le sprint en main. Le Ligure plongeait le long des barrières. Cipollini se dégageait vers le centre. Derrière, le trou était fait. Le jeune et talentueux Autrichien Bernhard Eisel (FDJeux.com) allait encore finir 3ème. "Super Mario" parvenait à remonter à la hauteur d'Alessandro. Il remontait, certes, mais pas complètement. Le jeter de vélo de Petacchi était décisif. "Sandro" pouvait laisser éclater sa joie. Il venait de battre pour la seconde fois consécutive le "Re Leone". Et en Rose par dessus le marché ! Alessandro Petacchi pouvait également envisager à long terme : son avance au classement par points était désormais conséquente.

Demain, relâche sur ce Tour d'Italie. La caravane prendra l'avion en direction de la Campanie (la région de Naples). Vendredi, la 6ème étape, 222 km entre Maddaloni et Avezzano, pourrait offrir une nouvelle chance à Cipollini.

Classement 5ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) les 176 km en 4h54'43" (35,8 km/h)
2. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t.
3. Bernhard Eisel (AUT, FDJeux.com) m.t.
4. Cristian Moreni (ITA, Alessio) m.t.
5. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) m.t.
6. Graeme Brown (AUS, Panaria-Fiordo) m.t.
7. Jan Svorada (RTC, Lampre) m.t.
8. Dario Pieri (ITA, Team Saeco) m.t.
9. Gabriele Balducci (ITA, Vini Caldirola-So.Di) m.t.
10. Vladimir Duma (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) en 22h31'44"
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 49 sec.
3. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) à 59 sec.
4. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 1'04"
5. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) m.t.
6. Denis Lunghi (ITA, Alessio) à 1'11"
7. Bo Hamburger (DAN, Formaggi Pinzolo Fiave) m.t.
8. Andrea Noe (ITA, Alessio) m.t .
9. Marius Sabaliauskas (LIT, Team Saeco) m.t.
10. Michele Scarponi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t.

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 106 pts
2. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) 49 pts
3. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) 48 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 13 pts
2. Carlos Garcia-Quesada (ESP, Kelme-Costa Blanca) 3 pts
3. Felipe-Luis Laverde (COL, Formaggi Pinzolo Fiave) 3 pts

Classement par équipes :

1. Alessio (ITA) en 67h38'31
2. Lampre (ITA) à 12 sec.
3. Team Saeco (ITA) m.t.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE