Publié le 13/04/2006 19:19
Le Picard Jimmy Casper double sur le Grand Prix de Denain. Il remporte la 47ème édition devant Mattan et Dekkers.Le Picard Jimmy Casper double sur le Grand Prix de Denain. Il remporte la 47ème édition devant le Belge Nico Mattan et le Néerlandais Hans Dekkers.
Le scénario de la course n'est pas écrit à l'avance mais les coureurs savent bien qu'une échappée matinale a peu de chance d'atteindre le terme de l'épreuve. Tout doit se jouer sur le circuit final, marqué par une petite portion pavée. Une arrivée au sprint est évidemment soupçonnée mais il faudra se méfier des finisseurs, toujours capables de sortir un grand numéro dans un tel final. Et effectivement, c'est de là que va sortir le danger à 3 kilomètres de l'arrivée. Malgré plusieurs escarmouches, le peloton est parvenu à se maintenir groupé et file grand train vers la ligne d'arrivée. Jimmy Casper est bien placé, bien entouré, mais il sent le danger se profiler et réagit aussitôt lorsqu'il voit le Belge Nico Mattan (Davitamon-Lotto) passer à ses côtés, dressés sur ses pédales. Le Picard ne prend pas le temps de la réflexion, il saute dans la roue de Mattan, jouant son va-tout sur cette dernière échappée du jour.
C'est dangereux mais Casper a un bon feeling et il relaie Mattan pour permettre au duo d'aller jusqu'au bout. A Denain, dans la dernière ligne droite, Jimmy Casper et Nico Mattan n'ont pas le temps de se regarder. Le peloton presse derrière eux mais s'ils ne se relèvent pas, la victoire va se jouer entre eux deux. Au sprint, Jimmy Casper est nettement plus costaud que Nico Mattan. 25ème de Paris-Roubaix dimanche dernier, le Picard démarre et tient le Belge en respect pour s'imposer une seconde fois devant les siens et offrir à l'équipe Cofidis sa quatrième victoire en Coupe de France cette saison, en seulement six manches. Mattan se classe 2ème tandis que le Néerlandais Hans Dekkers (Agritubel) vient régler le peloton 5 secondes plus tard pour la 3ème place. Finalement au départ, le Nantais Lilian Jégou (Française des Jeux) conforte sa place de leader de la Coupe de France grâce à une 9ème place à Denain.
La Coupe de France se poursuivra dimanche dans le Finistère avec le Tro Bro Léon.
Classement :
1. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) les 194 km en 4h28'42" (43,4 km/h)
2. Nico Mattan (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) à 5 sec.
4. Erki Pütsep (EST, Ag2r Prévoyance) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Carlo Scognamiglio (ITA, Team Milram) m.t.
7. William Bonnet (FRA, Crédit Agritcole) m.t.
8. Steven Caethoven (FRA, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
9. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) m.t
Classement Coupe de France # 6 :
1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) 71 pt
2. Chris Sutton (AUS, Cofidis) 65 pt
3. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) 57 pt
4. Jimmy Casper (FRA, France) 50 pt
-. Leonardo Bertagnolli (ITA, Cofidis) 50 pt
-. Arnaud Coyot (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) 50 pt
8. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) 50 pt
9. Erki Pütsep (EST, Ag2r Prévoyance) 44 pt
10. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) 42 pt
Classement Coupe de France par équipes # 6 :
1. Crédit Agricole (FRA) 45 pt
2. Bouygues Telecom (FRA) 43 pt
3. Française des Jeux (FRA) 42 pt
4. Cofidis (FRA) 41 pt
5. Agritubel (FRA) 40 pt
6. Ag2r Prévoyance (FRA) 38 pt
7. Auber 93 (FRA) 33 pt
8. Bretagne-Jean Floc'h (FRA) 32 pt