FLASHS

Pros

GP de Denain : Casper revient

Publié le 13/04/2006 19:19

Le Picard Jimmy Casper double sur le Grand Prix de Denain. Il remporte la 47ème édition devant Mattan et Dekkers.
Le Picard Jimmy Casper double sur le Grand Prix de Denain. Il remporte la 47ème édition devant le Belge Nico Mattan et le Néerlandais Hans Dekkers.

Il y a un an, le Picard Jimmy Casper (Cofidis) était aux anges. Il avait réussi à placer le Grand Prix de Denain dans sa musette grâce à un formidable travail collectif. Pas facile en effet de s'adjuger la course de ses rêves lorsqu'elle se nomme Denain. La sixième manche de la Coupe de France ressemble à une grande kermesse belge dans sa partie finale. Au départ de Raismes, une grande boucle de 92,6 kilomètres visite cette année l'Ostrevant, le Denaisis et l'Amandinois avant un retour sur Denain pour huit boucles de 12,8 kilomètres. Pas de grande difficulté tout au long des 194,4 kilomètres, si ce n'est le vent, omniprésent sur les routes du Nord. Le collectif est donc primordial et la formation Cofidis sait bien qu'il va lui falloir à nouveau jouer groupé pour parvenir à faire triompher l'un des siens. Et pourquoi pas permettre à Jimmy Casper d'aller chercher un nouveau succès à Denain, sur les terres de son sponsor et de ses dirigeants.

Le scénario de la course n'est pas écrit à l'avance mais les coureurs savent bien qu'une échappée matinale a peu de chance d'atteindre le terme de l'épreuve. Tout doit se jouer sur le circuit final, marqué par une petite portion pavée. Une arrivée au sprint est évidemment soupçonnée mais il faudra se méfier des finisseurs, toujours capables de sortir un grand numéro dans un tel final. Et effectivement, c'est de là que va sortir le danger à 3 kilomètres de l'arrivée. Malgré plusieurs escarmouches, le peloton est parvenu à se maintenir groupé et file grand train vers la ligne d'arrivée. Jimmy Casper est bien placé, bien entouré, mais il sent le danger se profiler et réagit aussitôt lorsqu'il voit le Belge Nico Mattan (Davitamon-Lotto) passer à ses côtés, dressés sur ses pédales. Le Picard ne prend pas le temps de la réflexion, il saute dans la roue de Mattan, jouant son va-tout sur cette dernière échappée du jour.

C'est dangereux mais Casper a un bon feeling et il relaie Mattan pour permettre au duo d'aller jusqu'au bout. A Denain, dans la dernière ligne droite, Jimmy Casper et Nico Mattan n'ont pas le temps de se regarder. Le peloton presse derrière eux mais s'ils ne se relèvent pas, la victoire va se jouer entre eux deux. Au sprint, Jimmy Casper est nettement plus costaud que Nico Mattan. 25ème de Paris-Roubaix dimanche dernier, le Picard démarre et tient le Belge en respect pour s'imposer une seconde fois devant les siens et offrir à l'équipe Cofidis sa quatrième victoire en Coupe de France cette saison, en seulement six manches. Mattan se classe 2ème tandis que le Néerlandais Hans Dekkers (Agritubel) vient régler le peloton 5 secondes plus tard pour la 3ème place. Finalement au départ, le Nantais Lilian Jégou (Française des Jeux) conforte sa place de leader de la Coupe de France grâce à une 9ème place à Denain.

La Coupe de France se poursuivra dimanche dans le Finistère avec le Tro Bro Léon.

Classement :

1. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) les 194 km en 4h28'42" (43,4 km/h)
2. Nico Mattan (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) à 5 sec.
4. Erki Pütsep (EST, Ag2r Prévoyance) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Carlo Scognamiglio (ITA, Team Milram) m.t.
7. William Bonnet (FRA, Crédit Agritcole) m.t.
8. Steven Caethoven (FRA, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
9. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) m.t

Classement Coupe de France # 6 :

1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) 71 pt
2. Chris Sutton (AUS, Cofidis) 65 pt
3. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) 57 pt
4. Jimmy Casper (FRA, France) 50 pt
-. Leonardo Bertagnolli (ITA, Cofidis) 50 pt
-. Arnaud Coyot (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) 50 pt
8. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) 50 pt
9. Erki Pütsep (EST, Ag2r Prévoyance) 44 pt
10. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) 42 pt

Classement Coupe de France par équipes # 6 :

1. Crédit Agricole (FRA) 45 pt
2. Bouygues Telecom (FRA) 43 pt
3. Française des Jeux (FRA) 42 pt
4. Cofidis (FRA) 41 pt
5. Agritubel (FRA) 40 pt
6. Ag2r Prévoyance (FRA) 38 pt
7. Auber 93 (FRA) 33 pt
8. Bretagne-Jean Floc'h (FRA) 32 pt

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES