FLASHS

Pros

GP de Francfort : Erik Zabel, ce champion

Publié le 01/05/2005 18:08

Le champion Allemand Erik Zabel remporte le 44ème Grand Prix de Francfort pour la troisième fois de sa carrière.
Le champion Allemand Erik Zabel remporte le 44ème Grand Prix de Francfort pour la troisième fois de sa carrière.

Il n'existe qu'une seule course attachée à une date du calendrier. Depuis sa naissance en 1962, le Grand Prix de Francfort se dispute chaque 1er mai, privilège accordé par l'Union Cycliste Internationale. Des privilèges, les organisateurs du Grand Prix de Francort souhaiteraient bien en avoir d'autres, comme celui de rejoindre l'an prochain l'UCI ProTour. L'organisation allemande a posé sa candidature pour 2006 et attend fiévreusement le verdict de l'UCI, qui se prononcera mi-juin. En Allemagne, la Hew Cyclassics Cup a déjà obtenu sa place dans le ProTour, toujours à grand renfort d'euros, mais le public ne s'y trompe pas et reste fidèle à l'épreuve la plus populaire d'Allemagne qu'est le Grand Prix de Francort. Jan Ullrich n'est pas au départ, l'Allemand estimant ne pas être suffisamment en condition pour appuyer l'équipe T-Mobile.Car en Allemagne, on ne badine pas avec le Grand Prix de Francfort. Cette classique est sacrée et seuls les meilleurs éléments de chaque formation allemande sont inscrits au départ.

Sous un soleil estival qui tranche avec les conditions climatiques épouvantables de la précédente édition, les premiers kilomètres sont rythmés. Ils mènent à l'élaboration d'une échappée de quatre coureurs composée de Linus Gerdemann (Akud Arnolds), Matthias Kessler (T-Mobile), Sven Krauss (Gerolsteiner) et Henk Vogels (Davitamon-Lotto). Ces quatre hommes sont rejoints au kilomètre 65 par cinq contre-attaquants que sont Tomasz Brozyna (Intel-Action), Vladimir Efimkin (Team Barloworld-Valsir), Karsten Kroon (Rabobank), Stefan Schuhmacher (Shimano-Memory Corp) et Fabian Wegmann (Gerolsteiner). Les neuf échappés ne parviennent jamais à décourager le peloton, qui se maintient à une petite minute de la tête de course mais se réduit au fil des ascensions parsemées sur le parcours. Les côtes provoquent aussi des dégâts dans le groupe de tête. Cinq des neuf échappés se maintiennent devant au kilomètre 120 : Gerdemann, Kessler, Kroon, Schumacher et Wegmann.

Mais tous les fugueurs sont rejoints par un peloton d'une vingtaine d'hommes à 60 kilomètres de l'arrivée à Francfort. Parmi eux figure Erik Zabel (T-Mobile). A l'image de Mario Cipollini, le quadruple vainqueur de Milan-San Remo est vieillissant. A 34 ans, il ne marche plus aussi bien que par le passé. Le retrait de Cipollini fait désormais de lui le coureur en activité le plus titré (143 victoires) mais son coup de pédale dans les sprints étant moins efficace que par le passé, les coureurs qui l'accompagnent dans ce groupe de costauds ne font pas une fixation sur lui. Il y a d'autres concurrents à surveiller tels que Mirko Celestino (Domina Vacanze) et Igor Astarloa (Team Barloworld-Valsir). Fabian Wegmann est lui aussi très dangereux. Bien que tombé en début de journée et auteur d'une longue échappée, l'Allemand tente à nouveau sa chance dans les rues de Francfort. Il est repris et c'est au sprint que les seize rescapés du Grand Prix en finissent. Un an après sa dernière victoire, Erik Zabel parvient alors à s'imposer. Il remporte le Grand Prix de Francfort pour la troisième fois de sa carrière après 1999 et 2002 en devançant Alberto Borrajo (Panaria-Navigare) et Markus Zberg (Gerolsteiner). Il ne fallait pas l'enterrer trop vite !

Classement :

1. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) les 211 km en 5h10'34" (40,7 km/h)
2. Alberto Borrajo (ARG, Panaria-Navigare) m.t.
3. Markus Zberg (SUI, Gerolsteiner) m.t.
4. Mirko Celestino (ITA, Domina Vacanze) m.t.
5. David Kopp (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
6. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
7. Cezary Zamana (POL, Intel-Action) m.t.
8. Holger Sievers (ALL, Team Lamonta) m.t.
9. Stefan Schumacher (ALL, Shimano-Memory Corp) m.t.
10. Christophe Brandt (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
Classement complet

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES