Publié le 12/04/2006 16:36
Le champion du monde Tom Boonen s'adjuge le 94ème GP de l'Escault au terme d'une longue échappée menée à vingt-deux.Le champion du monde Tom Boonen s'adjuge le 94ème Grand Prix de l'Escault au terme d'une longue échappée menée à vingt-deux coureurs.
Peu des favoris de Paris-Roubaix sont au départ d'Anvers ce matin. Outre Tom Boonen, il y a bien Gert Steegmans et Peter Van Petegem (Davitamon-Lotto), mais la liste s'arrête là. Les concurrents engagés sont donc frais, pour la plupart, et les 50 premiers kilomètres de course sont aujourd'hui bouclés en un peu moins d'une heure ! Ca part sur les chapeaux de roue, ce qui permet très vite à un groupe de vingt-deux coureurs de se constituer à l'avant, avec pas moins de sept Quick Step-Innergetic ! En tête, on retrouve Boonen, Cretskens, De Jongh, Hulsmans, Knaven, Verheyen et Weylandt (Quick Step-Innergetic), Steegmans (Davitamon-Lotto), Brown (Rabobank), Gasparotto (Liquigas), Cooke, Hunt et Pasamontes (Unibet.com), Eeckhout et Verbist (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen), Verheyen (Landbouwkrediet-Colnago), Cohnen et Mori (Naturino-Sapore di Mare), Vierhouten et Weissinger (Skil-Shimano).
Très vite, le peloton joue battu. Les minutes s'accumulent et la barre du quart d'heure est bientôt dépassée. Le Grand Prix de l'Escault se jouera entre les vingt-deux de tête. Ceux-ci progressent vers Schoten sous la conduite des Quick Step de Tom Boonen. Tout reste groupé jusqu'à une tentative de Gert Steegmans sur les pavés, à 24 kilomètres de l'arrivée, contré et aussitôt doublé par Stefan Cohnen. Le Belge de l'équipe italienne se bat seul contre le vent sur le circuit final, mais est pris en chasse par l'équipe Quick Step, qui opère la jonction à 2 kilomètres de l'arrivée pour emmener son leader Tom Boonen dans un fauteuil. En dépit de la présence d'excellents finisseurs au sein de ce groupe de tête, le champion du monde s'impose haut la main devant son coéquipier Steven De Jongh (Quick Step-Innergetic) et le Belge Gert Steegmans (Davitamon-Lotto). Il remporte sa treizième victoire de la saison, dix jours après le Tour des Flandres.
Classement :
1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) les 200 km
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) m.t.
3. Gert Steegmans (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
4. Nico Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas) m.t.
7. Jens Renders (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
8. Aart Vierhouten (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Jeremy Hunt (GBR, Unibet.com) m.t.
10. René Weissinger (ALL, Skil-Shimano) m.t.