FLASHS

Pros

GP de l'Escault : Boonen toujours là

Publié le 12/04/2006 16:36

Le champion du monde Tom Boonen s'adjuge le 94ème GP de l'Escault au terme d'une longue échappée menée à vingt-deux.
Le champion du monde Tom Boonen s'adjuge le 94ème Grand Prix de l'Escault au terme d'une longue échappée menée à vingt-deux coureurs.

Il y a trois jours sur Paris-Roubaix, les masques sont tombés. Le champion du monde Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) a moins bien géré son après-Tour des Flandres. Déjà à la peine sur Gand-Wevelgem, le Belge a fait une démonstration trop hâtive dans la Tranchée d'Arenberg, usant à la fois ses forces et celles de ses équipiers, irrémédiablement largués dans la nature. Boonen a signé une contre-performance au vu de son potentiel mais a tout de même conclu la reine des classiques sur la 2ème marche du podium après disqualification des trois coureurs qui l'avaient précédé dans le final. Battu par plus fort, le champion du monde a décidé de pousser les flandriennes jusqu'au terme de la campagne, qui s'achève aujourd'hui avec le Grand Prix de l'Escault. La semi-classique belge se dispute sur 200 kilomètres avec trois boucles de 17 kilomètres en guise de final, marquées par un secteur-pavé 1700 mètres.

Peu des favoris de Paris-Roubaix sont au départ d'Anvers ce matin. Outre Tom Boonen, il y a bien Gert Steegmans et Peter Van Petegem (Davitamon-Lotto), mais la liste s'arrête là. Les concurrents engagés sont donc frais, pour la plupart, et les 50 premiers kilomètres de course sont aujourd'hui bouclés en un peu moins d'une heure ! Ca part sur les chapeaux de roue, ce qui permet très vite à un groupe de vingt-deux coureurs de se constituer à l'avant, avec pas moins de sept Quick Step-Innergetic ! En tête, on retrouve Boonen, Cretskens, De Jongh, Hulsmans, Knaven, Verheyen et Weylandt (Quick Step-Innergetic), Steegmans (Davitamon-Lotto), Brown (Rabobank), Gasparotto (Liquigas), Cooke, Hunt et Pasamontes (Unibet.com), Eeckhout et Verbist (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen), Verheyen (Landbouwkrediet-Colnago), Cohnen et Mori (Naturino-Sapore di Mare), Vierhouten et Weissinger (Skil-Shimano).

Très vite, le peloton joue battu. Les minutes s'accumulent et la barre du quart d'heure est bientôt dépassée. Le Grand Prix de l'Escault se jouera entre les vingt-deux de tête. Ceux-ci progressent vers Schoten sous la conduite des Quick Step de Tom Boonen. Tout reste groupé jusqu'à une tentative de Gert Steegmans sur les pavés, à 24 kilomètres de l'arrivée, contré et aussitôt doublé par Stefan Cohnen. Le Belge de l'équipe italienne se bat seul contre le vent sur le circuit final, mais est pris en chasse par l'équipe Quick Step, qui opère la jonction à 2 kilomètres de l'arrivée pour emmener son leader Tom Boonen dans un fauteuil. En dépit de la présence d'excellents finisseurs au sein de ce groupe de tête, le champion du monde s'impose haut la main devant son coéquipier Steven De Jongh (Quick Step-Innergetic) et le Belge Gert Steegmans (Davitamon-Lotto). Il remporte sa treizième victoire de la saison, dix jours après le Tour des Flandres.

Classement :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) les 200 km
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) m.t.
3. Gert Steegmans (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
4. Nico Eeckhout (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas) m.t.
7. Jens Renders (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
8. Aart Vierhouten (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Jeremy Hunt (GBR, Unibet.com) m.t.
10. René Weissinger (ALL, Skil-Shimano) m.t.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES