FLASHS

Pros

GP des Mousquetaires # 2 : Tombak à 101 %

Publié le 21/03/2002 17:40

Janek Tombak conserve la tête du classement général du GP des Mousquetaires en enlevant la 2ème étape.
Janek Tombak conserve la tête du classement général du GP des Mousquetaires en enlevant la 2ème étape.


© Infordesporto
Vêtu de jaune au départ de la seconde étape du Grand Prix des Mousquetaires, disputée aujourd'hui entre Marinha Grande et Pombas sur 172,7 km, l'Estonien Janek Tombak portait une nouvelle fois les espoirs de la formation Cofidis. Vainqueur au sprint de la première étape, il avait encore de grandes chances de franchir en tête la ligne d'arrivée et, si la suite de l'épreuve lui était moins favorable (étape de montagne vendredi, contre-la-montre samedi), de garder au moins une journée supplémentaire le maillot de leader.

C'est dans ce but que roulait la formation Cofidis, tout au long de la journée. Pourtant, les sprints bonifications avaient donné l'avantage à Nuno Marta (Barbot-Torrié), troisième hier et deuxième du classement général à seulement une seconde de Tombak. Après trente kilomètres de course, le Portugais était donc leader virtuel. Janek Tombak, lui, ne disputait pas les sprints intermédiaires et se réservait en vue du sprint final.

Mais avant d'en arriver là, un jeune et brillant coureur russe, du nom d'Alexei Markov (Itera), brisait l'ennui d'une étape quasiment plate en s'isolant à 160 km de l'arrivée. Seul, il creusait l'écart, lequel atteignait huit minutes à 50 km du but. Mais les Milaneza-MSS engageaient la poursuite et l'avance de Markov basculait. A 20 km de Pombas, il comptait toujours 2'30" sur le peloton.

Mais malgré toute la bonne volonté que mettait Alexei Markov, le peloton le rejoignait à cinq kilomètres de l'arrivée, soit après un raid solitaire de 160 km. A 22 ans, il manquait un rien à Markov pour qu'il signe là l'un des plus beaux exploits de la saison. Repris, le sprint se préparait donc. Janek Tombak devait reprendre par le biais des bonifications son maillot jaune virtuellement subtilisé par Nuno Marta. Avec beaucoup de facilité, l'Estonien au dossard 101 distançait les autres sprinters de l'épreuve pour l'emporter devant le Polonais Jacek Mickiewicz (CCC-Mat) et conserver la tête du classement général.

Demain vendredi, la troisième étape se disputera de Pombas à Penhas da Saude (200,4 km). Cet avant-dernier épisode constituera l'étape-reine avec une arrivée en altitude.

Classement 2ème étape :

1. Janek Tombak (EST, Cofidis) les 172,7 km en 4h03'12" (42,6 km/h)
2. Jacek Mickiewicz (POL, CCC-Mat) m.t.
3. César Quiteiro (POR, Paredes-Tintas VIP) m.t.
4. Inigo Landaluze (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Pedro Cardoso (POR, Milaneza-MSS) m.t.
6. Alexandre Serov (RUS, Iterta) m.t.
7. Ruben Galvan (ESP, ASC-Vila do Conde) m.t.
8. Rui-Miguel Sousa (POR, Milaneza-MSS) m.t.
9. Saulius Sarkauskas (LIT, Cantanhede) m.t.
10. Robert Lozano (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.

Classement général :

1. Janek Tombak (EST, Cofidis) en 8h40'45"
2. Jacek Mickiewicz (POL, CCC-Mat) à 7 sec.
3. Nuno Marta (POR, Batbot-Torrié) m.t.
4. Inigo Landaluze (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 12 sec.
5. Alexei Markov (RUS, Itera) à 14 sec.
6. César Quiteiro (POR, Paredes-Tintas VIP) à 16 sec.
7. Krassimir Vassiliev (BUL, Porta da Ravessa-Tavira) à m.t.
8. Manuel Liberato (POR, Matesica-Aboboda) à 18 sec.
9. Aitor Gonzalez (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
10. Rui Miguel Sousa (ESP, Milaneza-MSS) à 19 sec.