FLASHS

Pros

Grand Prix de Plouay : Brändli intouchable

Publié le 26/08/2006 18:23

La 8ème édition du Grand Prix de Plouay féminin revient en solo à la Suissesse Nicole Brändli devant Bronzini et Cooke.
La 8ème édition du Grand Prix de Plouay féminin revient en solo à la Suissesse Nicole Brändli devant Giorgia Bronzini et Nicole Cooke.

Il faudra attendre demain soir pour savoir si les organisateurs du Grand Prix de Plouay ont gagné leur pari. Mais au vu des résultats des deux premières courses sur le nouveau circuit breton, le challenge semble avoir été relevé avec brio, le parcours inédit ayant offert aujourd'hui deux courses animées et dévolues aux puncheurs. Après la manche de Coupe de France Elites 2 ce matin, ce sont les filles qui sont à l'honneur cet après-midi, sous un soleil retrouvé. Des douze manches de la Coupe du Monde, le Grand Prix de Plouay est sans conteste l'une des plus appréciées de la gent féminine. Fin connaisseur ou simple admirateur, le public se déplace chaque année en masse sur les 19,750 kilomètres du circuit Jean-Yves Perron. Pour les filles, Plouay est un joyau, et c'est un peloton consistant qui prend le départ de la 8ème édition.
Au départ, 165 filles issues de vingt-neuf équipes s'apprêtent à braver les six tours de circuit pour 118 kilomètres de course. Les meilleures coureuses du monde sont réunies en Bretagne. Le parcours qui leur est proposé est costaud avec dix-huit ascensions au total, les côtes du Lézot, de Kérihuel et de Ty-Marrec étant empruntées à chacune des boucles. Intimidées par le calvaire qui les attend, les coureuses ne se bousculent pas pour dynamiter la course. Sans précipitation, elles effectuent deux tours de chauffe avant que la sélection ne débute. La Française Elodie Touffet (Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) est l'une des premières à lancer la course dans le troisième des six tours, mais ses adversaires réagissent aussitôt et le peloton se maintient groupé jusqu'à une accélération de quatre femmes à mi-course.

Giorgia Bronzini (AS Team FRW), Sarah Düster (Univega), Claudia Häusler (Equipe Nürnberger Versicherung) et Zoulfia Zabirova (Bigla) se portent en tête de course mais ne sont pas suffisamment convaincantes et doivent également se relever. C'est alors que surgit Nicole Brändli (Bigla). Sans craindre les 50 kilomètres qui lui restent à parcourir, la Suissesse s'échappe, accompagnée dans un premier temps par la championne d'Allemagne Claudia Häusler. Mais celle-ci a déjà beaucoup donné et dans l'avant-dernière ascension du Lézot, à un peu moins de 40 kilomètres du but, elle doit laisser partir Nicole Brändli. Dès lors, la Suissesse entame un long contre-la-montre, pourvue d'une minute d'avance sur un peloton qui s'amincit au fil des tours, sous l'impulsion des grandes favorites.

Plusieurs filles tentent de s'intercaler entre la leader et le peloton, à l'image de Kimberley Anderson (T-Mobile) et Sarah Düster (Univega) dans le cinquième tour, lesquelles sont rejointes à l'amorce du dernier tour par Maribel Moreno (Espagne) et Noemi Cantele (Bigla), vainqueur sortante à Plouay. Ca s'agite derrière Brändli mais la Suissesse conserve sa minute d'avance alors que tout se regroupe derrière elle au sein du peloton des favoris. Seule contre toutes mais décidément intouchable, Nicole Brändli gère sa course en rouleuse pour terminer en solitaire à Plouay et succéder au palmarès à sa coéquipière italienne Noemi Cantele. Le sprint des poursuivantes est réglé par Giorgia Bronzini devant la Britannique Nicole Cooke (Univega), qui accroît de manière irrémédiable son avance au classement de la Coupe du Monde.

La onzième manche de la Coupe du Monde se disputera le dimanche 3 septembre au Rotterdam Tour, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Nicole Brändli (SUI, Bigla) les 118 km en 3h17'11"
2. Giorgia Bronzini (ITA, AS Team FRW) à 32 sec.
3. Nicole Cooke (GBR, Univega) m.t.
4. Mette Fischer Andersen (DAN, Bianchi Aliverti Kookai) m.t.
5. Trine Hansen (DAN, Bianchi Aliverti Kookai) m.t.
6. Susanne Ljungskog (SUE, Buitenpoort-Flexpoint Team) m.t.
7. Annette Beutler (SUI, Buitenpoort-Flexpoint Team) m.t.
8. Dorte-Lohse Rasmussen (DAN, Bianchi Aliverti Kookai) m.t.
9. Ener-Iturriaga Echevarria (ESP, Espagne) m.t.
10. Edita Pucinskaite (LIT, Nobili Rubinetterie-Menikini Cogeas) m.t.

Classement Coupe du Monde # 10 :

1. Nicole Cooke (GBR, Univega) 389 pt
2. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) 236 pt
3. Susanne Ljungskog (SUE, Buitenpoort-Flexpoint Team) 221 pt
4. Annette Beutler (SUI, Elk Haus Nö) 187 pt
5. Oenone Wood (AUS, Equipe Nürnberger Versicherung) 170 pt
6. Ina Teutenberg (ALL, T-Mobile) 136 pt
7. Trixi Worrack (ALL, Nurnberger Versicherung) 128 pt
8. Nicole Brändli (SUI, Bigla) 120 pt
-. Zoulfia Zabirova (KAZ, Bigla) 120 pt
10. Christiane Soeder (AUT, Univega) 99 pt

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES