FLASHS

Pros

Interview de Joël Cosme, PDG des boucheries Cosme

Publié le 02/03/2007 00:02

Interview de Joël Cosme, PDG des boucheries Cosme et partenaire du Maillot Jaune de leader du Circuit de la Sarthe.
Interview de Joël Cosme, Président Directeur Général des boucheries Cosme et partenaire du Maillot Jaune de leader du Circuit de la Sarthe.

Joël Cosme, pourriez-vous vous présenter ?
"Je suis le Président Directeur Général de la boucherie Cosme, petite PME sarthoise sur Le Mans. Nous employons une centaine de personnes aujourd'hui. Notre société a une vingtaine d'années de fonctionnement."

Depuis combien d'années êtes-vous partenaire du Circuit de la Sarthe, et notamment du maillot de leader ?
"Nous sommes partenaires du Circuit de la Sarthe depuis 2005 et nous entamons notre troisième année. Nous trouvons beaucoup de plaisir à participer à cette épreuve en tant que sponsors, car il y a un retour financier. Nous retrouvons un intérêt par la visibilité qu'il y a aussi par la reprise de cette épreuve par les médias. Au final, pour nous, c'est un très bon partenariat."

Avez-vous mesuré l'impact de votre partenariat ?
"Déjà, dans le monde du vélo, nous sommes reconnus. Notre partenariat avec le Circuit de la Sarthe a rajeuni notre clientèle, car les consommateurs de charcuterie ont un certain âge. Pour nous, l'idée était de rajeunir cette clientèle et après, géographiquement, nous souhaitions être connus au-delà des frontières de la Sarthe, même s'il n'y a pas de frontière."

Sponsorisez-vous d'autres sports que le cyclisme ?
"Oui. Nous sponsorisons le cross Ouest-France, dans la même périphérie que la Sarthe. Ce cross est régional. Il y a aussi le semi-marathon et les 10 kilomètres du Mans. Dans ce style de manifestations, nous recherchons plus des sports individuels et populaires."

En 2005 vous avez choisi de devenir partenaire du maillot de leader du Circuit de la Sarthe, pour quelle raison ?
"Nous sommes arrivés sur cette épreuve par le hasard. Nous cherchions un support et, à cette époque, un membre de l'organisation a croisé mon gendre. Nous nous sommes dits pourquoi ne pas être partenaires de cette manifestation, mais il est vrai que c'est un sport que j'aime bien et il y a très longtemps que je regarde le Tour de France et que je m'intéresse au vélo. Quand nous en avons parlé, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. On dit toujours que lorsqu'on mange on grossit, alors que finalement les gens qui pratiquent un sport, eux, ne grossissent pas, et de plus ça les met en appétit. Je pense que le problème de l'humain, aujourd'hui, ce n'est pas qu'il mange trop, mais c'est qu'il ne se dépense pas assez."

Où sont distribués vos produits ?
"Nous distribuons nos produits dans la GMS (grande et moyenne distribution). Nous sommes aux deux tiers de notre volume sur la Sarthe. Le troisième tiers revient aux départements limitrophes. Je pense que le Circuit de la Sarthe nous aide à combler ce dernier tiers."

Propos recueillis au Mans par Pascal Linget le 20 février 2007.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES