FLASHS

Pros

Interview de Patrice Halgand (Crédit Agricole)

Publié le 05/11/2008 09:48

Interview de Patrice Halgand : "trouver une équipe n'a pas été simple vis-à-vis de la conjoncture, c'est un soulagement."
Interview de Patrice Halgand : "trouver une équipe n'a pas été simple vis-à-vis de la conjoncture actuelle, c'est donc un soulagement."

Des coureurs du Crédit Agricole, le Nazairien Patrice Halgand faisait assurément partie des cadres. Fidèle à Roger Legeay depuis 2004, il n'envisageait pas finir sa carrière sous d'autres cieux. Et pourtant, l'arrêt définitif de l'équipe parisienne a contraint le coureur français à repenser la fin de sa carrière sportive. En 2009, il rejoindra la nouvelle équipe H2O de Max Radoni et Frédéric Moncassin, dont il sera l'un des capitaines de route. A 34 ans, il y effectuera ce qui pourrait ressembler à une dernière saison chez les professionnels. Ancien vainqueur de la Coupe de France en 2000, Patrice Halgand compte à son palmarès une victoire d'étape dans le Tour de France 2002 à Pau. Cette année, il a remporté une étape du Tour de Wallonie et réalisé quelques places au Tour d'Espagne avant de finir sa saison prématurément sur une tendinite.
Patrice, nous sommes à l'intersaison. Où en êtes-vous actuellement ?
"J'ai repris l'entraînement depuis une semaine. J'ai disputé le Tour d'Espagne en septembre mais j'ai dû arrêter la course à cause d'une tendinite. J'ai donc arrêté vers le 15 septembre. J'ai fait cinq semaines sans vélo avant de le reprendre la semaine dernière."

Ces cinq semaines sans vélo ne vous ont pas coûté de prise de poids ?
"Non, je n'ai pas de problème au niveau du poids. Par nature, je n'ai pas un tempérament à prendre du poids. Déjà, ça aide. A la reprise, je n'ai pas l'impression d'être bien gros donc ça va."

Qu'avez-vous fait durant cette période de coupure avec le vélo ?
"Pas mal de marche car je suis chasseur. J'étais pas mal à la chasse ces derniers temps et c'est complètement autre chose ! Je chasse pas mal le gros gibier en Haute-Savoie. Là, j'ai fait un chevreuil. Nous sommes six dans notre équipe de chasseurs. Nous chassons le sanglier, le chevreuil."

A quoi ressemble l'entraînement en ce moment ?
"C'est une reprise en douceur. Je ne fais pas encore beaucoup de kilomètres. C'est juste histoire de reprendre progressivement. Nous ne sommes que début novembre, je n'ai donc repris que tout doucement afin de toucher un peu le vélo. J'essaierai de reprendre un peu plus sérieusement à partir de mi-novembre."

Comment avez-vous vécu la disparition du Crédit Agricole ?
"Ca a été une période un petit peu difficile. La majorité des coureurs de l'équipe était quasiment persuadée que Roger Legeay allait trouver un repreneur. Nous avons eu la réponse au 1er août. Ca a été dur d'apprendre que c'était fini. A partir de là, il a fallu que chacun retrouve autre chose. Ca n'a pas été simple vis-à-vis de la conjoncture actuelle. Maintenant, c'est signé et c'est un soulagement. Tous les coureurs ont quasiment retrouvé une équipe mais le personnel et la structure s'arrêtent, c'est un peu difficile."

Quelle image conserverez-vous de toutes ces années passées au Crédit Agricole ?
"De bonnes images. J'ai souvent quitté une équipe sur sa fin. J'ai fait cinq ans chez Festina, qui a continué deux ans après. J'ai ensuite intégré Jean Delatour pour quatre ans, jusqu'à sa dernière année. Là, je quitte le Crédit Agricole après cinq ans. Je suis fidèle et pas du genre à changer souvent d'équipe. J'avais une option pour 2009 avec Roger Legeay mais malheureusement il n'a pas trouvé de partenaire et il a fallu que j'aille voir ailleurs. Sans quoi je pense que j'aurais fini ma carrière avec lui."

Vous intégrez une nouvelle équipe, H2O, que pouvez-vous nous en dire au jour d'aujourd'hui ?
"Pas grand-chose ! Je suis toujours un peu dans le flou. J'ai eu Frédéric Moncassin il y a une dizaine de jours. Pour l'instant, l'équipe n'a pas encore les vélos. Elle est en pourparlers avec deux marques. Concernant les leaders, c'est également l'inconnue. Je sais que ça avance chaque jour mais je n'ai pas de nouvelles. L'équipe part de zéro donc il faut tout monter, tout trouver, et ce n'est pas toujours simple. Ils ont déjà les voitures, les locaux, le service-course."

Vous êtes donc actuellement dans une position de sérénité ?
"J'ai signé pour un an. Pour l'instant, ça va. J'ai repris tranquillement le vélo et nous devrions nous retrouver en stage avec H2O au cours de la première semaine de décembre. Si nous avons le matériel. Notre programme sera essentiellement européen : France, Espagne, Italie, Belgique... J'espère que ça va être sympa. L'inconvénient, c'est que nous ne sommes que trois Français (NDLR : outre Patrice Halgand, l'équipe H2O comptera Aurélien Passeron et Michaël Szkolnik)."

Frédéric Moncassin sera en charge de l'équipe. Vous l'avez côtoyé par le passé, au Crédit Agricole ou en équipe de France. C'est pour vous une sécurité ?
"Je m'entends bien avec Fred, je le connais bien. Je le côtoie depuis plusieurs années, notamment sur le Tour de France, où il était lié au Crédit Agricole. Ca s'est toujours bien passé avec lui donc je suis assez serein quant à sa présence dans l'équipe. Il n'y a maintenant plus qu'à attendre la mise en route, les premiers stages, les premières courses, pour voir comment ça marche."

Vous étiez présent au jubilé de Benoît Salmon, quelle image garderez-vous de ce coureur ?
"Nous sommes passés professionnels quasiment la même année. Nous nous connaissons donc depuis une quinzaine d'années. Ca date maintenant ! Nous avons couru ensemble chez les Juniors mais nous ne nous parlions pas et on ne se connaissait pas. Il était un peu comme moi, assez réservé. Puis nous avons ensuite couru dans la même formation au Crédit Agricole. C'est vrai que quand on fait chambre ensemble, on apprend davantage à connaître la personne. Benoît est un super mec, très simple, et un super coéquipier."

Propos recueillis à Sarrians le 1er novembre 2008.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES