FLASHS

Pros

Interview de Stéphane Guillard, président de l'association Le Mans Sarthe Moto

Publié le 03/03/2007 00:02

Interview de Stéphane Guillard, président de l'association Le Mans Sarthe Moto : "assurer la petite course comme la grande."
Interview de Stéphane Guillard, président de l'association Le Mans Sarthe Moto : "notre politique, c'est d'assurer la petite course comme la grande."

Stéphane Guillard, pourriez-vous vous présenter ?
"Je suis le président du Mans Sarthe Moto, association loi 1901 implantée sur trois sites aujourd'hui en France. Tout d'abord au Mans, puis à Dijon et pour terminer à Nantes. Nous avons un effectif de 125 motards sur ces trois sites, qui interviennent sur des manifestations sportives et très souvent sur des épreuves cyclistes. Nous assurons aussi la sécurité pour des épreuves de triathlon, de marathon, de course à pieds, de vieilles voitures, de rollers etc... Pour nous, notre activité principale reste le cyclisme."

En quoi consiste votre rôle sur les courses ?
"Aujourd'hui, nous avons trois grandes fonctions à assurer. La première fonction, sur les courses, est d'assurer la sécurité à
l'échelon course, c'est-à-dire par rapport à la circulation, car nous travaillons sur routes ouvertes à la circulation. Nous sommes des signaleurs mobiles, nous signalons tous les dangers que la route peut avoir. Nous devons garder les carrefours, signaler les îlots directionnels... Notre deuxième fonction est le transport de médias pour la presse écrite, la télévision, des officiels comme l'ardoisier, la moto info, les commissaires, les régulateurs. Et notre troisième grande fonction est la formation de motards pour la Fédération Française de Cyclisme. Aujourd'hui en France, nous avons formé 950 motards pour assurer la sécurité sur les courses FFC."

Depuis combien d'années existe cette formation ?
"La formation a commencé en 1999, car l'association Le Mans Sarthe Moto a été créée le 1er avril 1999."

Quelles sont les courses sur lesquelles vous assurez la sécurité ?
"En tout début de saison, nous sommes sur les Plages Vendéennes avec notre antenne de Nantes, puis nous couvrons Cholet-Pays de Loire, le Circuit de la Sarthe, le Tour du Haut-Anjou Espoirs, le Tour de l'Eure-et-Loir, Paris-Conneré, Paris-Rouen. Nous sommes aussi sur des cyclosportives comme la Blé d'Or, la Ronde du Petit Sablé... Aujourd'hui, nous avons une politique : c'est d'assurer la petite course comme la grande course, dite professionnelle."

Combien coûtent vos services ?
"Je ne peux pas donner de tarif comme cela, car il faut étudier tout les besoins de la course. Le but de notre association n'étant pas de faire de l'argent mais de rentrer dans nos frais, de nous faire plaisir, car nous sommes une association loi de 1901."

Sur le circuit de la Sarthe, quel sera votre dispositif ?
"Nous serons trente-et-une personnes pour assurer la sécurité des coureurs et tout l'échelon course. Dix-neuf motards pour la sécurité et le reste pour les médias, les commissaires, l'ardoisier, la moto info, les régulateurs... plus un camion d'assistance, car en cas de panne, il faut bien que nous réparions nos motos."

Propos recueillis au Mans par Pascal Linget le 20 février 2007.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES