FLASHS

Pros

Kuurne-Bruxelles-Kuurne : Sentjens Roy des Flandres

Publié le 02/03/2003 18:00

Le 56ème Kuurne-Bruxelles-Kuurne revient à Roy Sentjens. Le coureur s'impose après une échappée de 155 km.
Le 56ème Kuurne-Bruxelles-Kuurne revient à Roy Sentjens. Le coureur s'impose après une échappée de 155 km.


© Rabobank
Au lendemain du Het Volk, les regards des suiveurs se tournent inexorablement vers la même équipe à Kuurne. Quick Step-Davitamon. L'équipe belge a impressionné par sa cohésion et la course impeccable réalisée par son collectif sur le premier événement belge de la saison. Au 56ème Kuurne-Bruxelles-Kuurne, toutes les responsabilités reposent sur les épaules de Museeuw et Bettini. Pourtant, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Une pluie froide a fait son apparition et a réduit la chaussée en pataugeoire, incitant Frank
Vandenbroucke à déclarer forfait. La forteresse Quick Step est atteinte avant même le départ. La journée commence mal.

Les Quick Step ne sont pas les seuls à s'embarquer dans une galère. Les favoris ont beaucoup donné la veille et quémandent un peu de repos aujourd'hui. La première heure est accordée aux braves équipiers. Ils sont neuf à se dégager au km 35 : Davide Bramati (Quick Step-Davitamon), Jimmy Casper (FDJeux.com), Antonio Cruz (US Postal-Berry Floor), Andy Flickinger (Ag2r Prévoyance), Leif Hoste (Lotto-Domo), Volker Ordowski (Gerolsteiner), Frederik Penne (Palmans-Collstrop), Roy Sentjens (Rabobank) et Vincent Van Der Kooij (BankGiroLoterij-Batavus). Très vite, le peloton renonce et met le drapeau en berne. Les seconds couteaux vont avoir le luxe de se disputer une prestigieuse classique !

Ce rêve, Casper le brise, comme son vélo, dans le Vieux Quarémont. A 80 km de l'arrivée, le Français laisse filer ses huit compagnons d'échappée. Il aura beau s'allier à Johan Coenen (Marlux-Wincor Nixdorf) et Geert Omloop (Palmans-Collstrop), deux coureurs sortis du peloton, rien n'y fera ! Les huit échappés sont déterminés à aller chercher la victoire à Kuurne, même s'ils mettent beaucoup de temps à réaliser que le peloton a abandonné la partie. Bramati, Cruz, Flickinger, Hoste, Ordowski, Penne, Sentjens et Van Der Kooij se relaient en permanence sous une pluie froide qui ne cesse de tomber. Ils franchissent ensemble les sept difficultés du parcours et entrent unis dans Kuurne pour un circuit de 9 km à parcourir deux fois.

Bramati joue les chefs. C'est lui le Quick Step, c'est donc à lui de commander ! Il tente de réguler l'échappée à la manière de Museeuw mais se heurte à l'agressivité de ses adversaires, qui s'agitent à Kuurne. Les diverses accélérations éliminent Cruz, Penne et Van Der Kooij de la course à la victoire. Cinq coureurs restent en tête. Hoste attaque trois fois, Bramati deux fois, mais Flickinger, Ordowski et Sentjens s'accrochent. Après toutes ces offensives, le groupe de tête éprouve le besoin de souffler. Il s'accorde une phase d'observation à 2 km de l'arrivée quand soudain, Roy Sentjens brûle ses dernières cartouches. Il attaque à 1500 mètres du but. Le bref instant d'indécision de ses rivaux lui est bénéfique et il comprend tout de suite qu'il s'en va cueillir son premier succès professionnel. Vainqueur du Tour des Flandres Espoirs et 5ème de Paris-Roubaix Espoirs en 2001, ce pur produit de la Rabobank lance sa carrière à 22 ans. Il accroche Kuurne-Bruxelles-Kuurne après 155 km d'échappée et monte sur la plus haute marche d'un podium inattendu, complété par Leif Hoste et Volker Ordowski.

Classement :

1. Roy Sentjens (PBS, Rabobank) les 190 km en 4h42'55" (40,3 km/h)
2. Leif Hoste (BEL, Lotto-Domo) à 18 sec.
3. Volker Ordowski (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Davide Bramati (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
5. Andy Flickinger (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Jimmy Casper (FRA, FDJeux.com) à 1'52"
7. Johan Coenen (BEL, Marlux-Wincor Nixdorf) m.t.
8. Geert Omloop (BEL, Palmans-Collstrop) m.t.
9. Vincent Van Der Kooij (PBS, BankGiroLoterij-Batavus) à 2'13"
10. Antonio Cruz (USA, US Postal-Berry Floor) m.t.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES