FLASHS

Pros

La FUBicy présente ses projets 2006

Publié le 03/01/2006 10:42

"A vélo, c'est la santé", tel sera le slogan de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) tout au long de 2006.
"A vélo, c'est la santé", tel sera le slogan de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) tout au long de 2006.

A l'heure des bonnes résolutions pour l'année qui commence, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) a défini son nouveau cheval de bataille. Si les déplacements réguliers à vélo sont particulièrement bénéfiques pour la santé, la FUBicy ne peut que déplorer la faible utilisation de la bicyclette dans les modes de déplacements. A l'entame de l'année 2006, le vélo représente à peine 3 % de l'ensemble de nos trajets quotidiens. "C'est peu, fait remarquer la fédération, quand on sait qu'un bon nombre de nos soixante millions de concitoyens sont prêts à s'y mettre et que le choix du vélo au lieu de la voiture peut économiser des milliers de vies." Pour 2006, le mot d'ordre de la FUBicy et de ses adhérents et sympathisants sera donc le suivant : à vélo, c'est la santé.

Selon une étude, plus de la moitié des trajets urbains en voiture se font sur moins de 3 kilomètres. De nombreux déplacements pourraient donc s'effectuer tout aussi rapidement à vélo, notamment ceux des scolaires, pour qui la FUBicy conçoit l'utilisation du vélo comme un moyen de prévenir l'obésité. "Après le tabac, l'alcool et les accidents de la route, le couple sédentarité-suralimentation constitue le quatrième grand facteur de mort évitable", explique Claude Got, professeur de médecine et expert en prévention du risque sanitaire. L'utilisation régulière de la bicyclette a également des effets bénéfiques sur les risques cardio-vasculaires, dans l'atténuation du stress, la stimulation du développement de l'enfant et la mobilité des personnes âgées. Elle conduit à un allongement de l'espérance moyenne de vie.

Interlocuteur national reconnu, avec 140 associations françaises de cyclistes urbains, la FUBicy note que les transports urbains sont responsables de 60 à 80 % des émissions de particules et de 40 % des émissions d'oxyde d'azote. Ces pollutions provoquent irritations, risques de cancer, maladies respiratoires, maux de tête, sans compter l'impact des gaz à effet de serre sur le changement climatique. La FUBicy et ses associations vont donc développer et illustrer ce thème tout au long de l'année 2006, avec en point d'orgue, au second semestre, un jeu-concours doté de vélos et d'équipements. "Passer de la voiture au vélo, c'est aussi un enjeu de milliers de morts chaque année qui viennent s'ajouter aux 5000 décès des accidents de la route", conclut la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES