FLASHS

Pros

La Polynormande : la belle transition de Charteau

Publié le 30/07/2006 23:10

La Polynormande, 12ème manche de la Coupe de France, revient à Anthony Charteau devant Scheirlinckx et Crosbie.
La Polynormande, 12ème manche de la Coupe de France, revient à Anthony Charteau devant Bert Scheirlinckx et Nicolas Crosbie.

Une semaine après le terme du Tour de France, les compétiteurs avaient le choix ce dimanche entre une reprise au très haut niveau avec la dix-huitième manche du ProTour à Hambourg ou bien un profil moins relevé à l'occasion de la douzième manche de la Coupe de France en Normandie. Au pays de Daniel Mangeas, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, la Polynormande accueille à nouveau le gratin du cyclisme français. Le peloton est composé de 105 têtes réparties en treize armadas. Aux huit formations du cyclisme national s'ajoutent cinq groupes sportifs étrangers. Beaucoup de Français ont pris un repos bien mérité à la suite d'un Tour de France haut en couleurs mais quelques coureurs sortant du Tour ont néanmoins fait le déplacement.
Ca part vite dès le départ. La première heure est couverte à plus de 45 de moyenne, usant les concurrents en manque de compétition. L'usure provoquée par les premiers kilomètres disputés à vive allure accélère le processus de sélection. Cinq coureurs réussissent à s'extirper à l'approche du circuit final. A Saint-Martin-de-Landelles, Anthony Charteau (Crédit Agricole), Nicolas Crosbie (Agritubel), Bert Scheirlinckx (Jartazy-7 Mobile), David Lelay et Yann Pivois (Bretagne-Jean Floc'h) prennent la poudre d'escampette. Le peloton explose, laissant filer des unités les unes après les autres. La course est débridée, le peloton n'est plus uniforme et les coureurs parvenus à s'enfuir avant le grand écrémage vont se disputer la victoire à coup sûr.

Anthony Charteau, Nicolas Crosbie, David Lelay, Yann Pivois et Bert Scheirlinckx s'avancent petit à petit vers la ligne d'arrivée de la Polynormande. Une nouvelle sélection doit s'opérer entre les cinq hommes de tête. David Lelay est le premier à lâcher prise. Devant, les quatre éclaireurs poursuivent leur petit bonhomme de chemin. De nouvelles attaques secouent le groupe afin de permettre à Anthony Charteau et Bert Scheirlinckx de s'isoler dans le final. Les deux derniers échappés doivent passer par un sprint pour se départager. Au bout des 157 kilomètres de la Polynormande, Anthony Charteau l'emporte. Sorti en forme du Tour de France, le Français bat Bert Scheirlinckx, Nicolas Crosbie se classant troisième. Dixième, Lloyd Mondory (Ag2r Prévoyance) conforte son avance en Coupe de France.

La treizième manche de la Coupe de France aura lieu le 17 septembre au Grand Prix d'Isbergues.

Classement :

1. Anthony Charteau (FRA, Crédit Agricole) les 157 km en 3h39'45" (42,9 km/h)
2. Bert Scheirlinckx (BEL, Jartazi-7 Mobile) m.t.
3. Nicolas Crosbie (FRA, Agritubel) à 4 sec.
4. Yann Pivois (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) à 9 sec.
5. David Lelay (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) à 1'09"
6. Rémi Pauriol (FRA, Crédit Agricole) à 2'32"
7. Laurens Ten Dam (PBS, Skil-Shimano) à 2'36"
8. Nicolas Roche (IRL, Cofidis) à 2'43"
9. Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux) à 2'47"
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) à 2'49"

Classement Coupe de France # 12 :

1. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) 119 pt
2. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) 105 pt
3. Jimmy Casper (FRA, France) 85 pt
4. Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom) 75 pt
5. Emilien-Benoît Bergès (FRA, Auber 93) 68 pt