FLASHS

Pros

La Route Adélie quitte la Coupe de France

Publié le 23/11/2007 00:18

La Route Adélie n'appartiendra plus à la Coupe de France en 2008. L'organisateur Roland Montenat nous en explique les raisons.
La Route Adélie n'appartiendra plus à la Coupe de France en 2008. Son organisateur Roland Montenat nous en explique les raisons.

Avec 40000 personnes réunies sur son parcours en avril dernier, et sous un soleil printanier, la Route Adélie est incontestablement l'une des plus belles classiques de l'ouest, en dépit de son jeune âge, puisque la course de Vitré (Ille-et-Vilaine) fêtait cette année son dixième anniversaire. Intégrée au calendrier de la Coupe de France depuis plusieurs années, l'épreuve n'appartiendra plus au challenge national l'an prochain. Ainsi en ont décidé les organisateurs bretons, insatisfaits du traitement médiatique de leur événement. "Les épreuves de la Coupe de France sont traitées différemment selon leur budget et l'argent qu'elles peuvent mettre sur la table, déplore aujourd'hui l'organisateur Roland Montenat. Nous devons payer la production des images télévisées selon le contrat passé par la Ligue Nationale Professionnelle avec Eurosport."
Pour un organisateur de la Coupe de France, le choix est radical. Ou bien on parvient à sortir 80000 euros moins la participation de la Ligue Nationale Professionnelle pour la production d'images en direct sur Eurosport, ou bien on ne sort que 2500 euros pour avoir le droit à quelques images diffusées en différé sur le portail Internet de la chaîne du câble et du satellite. Désireux de valoriser leur épreuve sur le plan médiatique, les organisateurs de la Route Adélie étaient prêts à verser davantage que 2500 euros mais pas assez pour obtenir le direct. "Nous avons demandé une solution intermédiaire entre les deux, nous explique Roland Montenat. Nous avons demandé à pouvoir déroger à cette règle pour aller sur une chaîne de notre choix afin d'améliorer notre couverture médiatique, mais cette requête nous a été refusée."

Dès lors, les organisateurs de la Route Adélie ont bien compris que s'ils désiraient bénéficier d'une couverture télévisée à leur hauteur, il leur fallait quitter le système trop fermé de la Coupe de France. "La Coupe de France n'est pas une fin en soi, nous assure Roland Montenat. Ce sont les épreuves qui font la Coupe de France, pas l'inverse. Elle ne nous apporte rien de plus, si ce n'est un label. C'est dommage pour le challenge, qui perdra l'une de ses plus belles classiques. Mais notre objectif est de médiatiser notre épreuve, d'y attirer du monde." En 2008, la Route Adélie se disputera donc le vendredi 4 avril, comme prévu, et avec une participation inchangée, toutes les équipes françaises ayant garanti à l'organisation leur venue sur la course. Pour les téléspectateurs, le spectacle se passera quant à lui désormais sur Sport +.