FLASHS

Pros

L'année 2003 en 101 anecdotes

Publié le 04/12/2003 00:05

De la saison 2003, Vélo 101 a retenu 101 noms. Aujourd'hui, Michael Boogerd, Tom Boonen et Santiago Botero.
De la saison 2003, Vélo 101 a retenu 101 noms. Aujourd'hui, Michael Boogerd, Tom Boonen et Santiago Botero.

Michael Boogerd (PBS, Rabobank)
31 ans, n°9 mondial
1er de la Flèche Brabançonne, 2ème de l'Amstel Gold Race et de la Coupe du Monde, 3ème de Liège-Bastogne-Liège, 5ème du Championnat du Monde, 6ème du Tour Méditerranéen, 7ème du Tour des Pays-Bas, 8ème de la Clasica San Sebastian, 9ème du Tour des Flandres et du Tour de Valence, 10ème du Tour de Lombardie



© michaelboogerd.nl
Samedi 18 octobre, Tour de Lombardie. Les coureurs franchissent la ligne d'arrivée les uns après les autres, heureux d'en finir avec la saison 2003. A Bergame, Michael Boogerd est 10ème. Une très jolie place qui tranche pourtant avec la transparence du coureur et qui résume finalement assez bien une saison exceptionnelle mais sans vagues. 2ème de la Coupe du Monde, comme en 1999, après avoir brillé aussi bien dans les flandriennes que dans les ardennaises, Michael Boogerd achève la saison au 9ème rang mondial et à la 5ème place du Championnat du Monde. Le Néerlandais est l'un des meilleurs coureurs du monde et paradoxalement, on a très peu parlé de lui cette saison. Pas d'accident, pas
de mot plus haut que l'autre... et pas de victoire retentissante non plus. Passé tout près de deux grands succès en avril, il a dû se contenter d'une victoire dans sa course de prédilection, la Flèche Brabançonne, qu'il avait terminé 1er en 2001, 2ème en 1999 et 3ème en 1997 et 1998.

Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon)
23 ans, n°90 mondial
1er d'une étape du Tour de Belgique, 3ème de Gand-Wevelgem, 5ème du Het-Volk, 8ème du Tour de la Région Wallonne


Vendredi 23 mai, Tour de Belgique. A 23 ans, Tom Boonen est un petit prodige. L'ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs s'est révélé chez les pros par une 3ème place à Paris-Roubaix, une performance qu'il n'est toutefois pas parvenu à rééditer au cours du printemps 2003. Seulement 24ème de Paris-Roubaix et 25ème du Tour des Flandres mais tout de même 3ème de Gand-Wevelgem et 5ème du Het Volk, Tom Boonen a soif de revanche dans la 3ème étape du Tour de Belgique. Cette étape fait appel aux qualités des chasseurs de classiques. Cinq monts pavés s'enchaînent entre Knokke-Heist et Haacht, mais Tom Boonen n'attend pas le premier sommet pour passer à l'attaque. Après 7 km, le jeune Belge est déjà devant, membre actif d'une échappée de six coureurs. Tom franchit tous les monts pavés en tête et s'approprie de la sorte le classement de meilleur grimpeur. A l'arrivée, après 240 km d'échappée, Tom Boonen trouve encore la force de sprinter. Il s'impose dans cette difficile 3ème étape du Tour de Belgique.

Santiago Botero (COL, Telekom)
31 ans, n°375 mondial
3ème de la Clasica de Alcobendas, 4ème du Tour des Asturies


Lundi 21 juillet, Tour de France. Les mains serrées sur le haut du guidon, les yeux vides cherchant à distinguer plus haut où va s'arrêter son calvaire, Santiago Botero est à bout de forces dans l'ascension du col du Tourmalet. Il reste 15 km à effectuer avant de basculer mais la rampe s'accroît au fur et à mesure que passent les kilomètres. Santiago Botero est un fantôme. L'ancien meilleur grimpeur du Tour de France est échappé depuis 80 km, en compagnie de Sylvain Chavanel, mais ne parvient plus à suivre le rythme des meilleurs. Sa rentrée, le 10 mai, avait pourtant été prometteuse. Il avait conquis la 3ème place de la Clasica de Alcobendas puis dans la foulée la 4ème du Tour des Asturies. Et depuis, plus rien. Mai, juin, juillet. Trois mois de galère. Cette 15ème étape du Tour de France, et ce bref retour au premier plan, Santiago Botero l'achève près de vingt minutes après le vainqueur Lance Armstrong. Il abandonnera quatre jours plus tard et mettra un terme à sa saison, souffrant d'une infection stomacale bactérienne.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES