FLASHS

Pros

Le Giro mène sa révolution

Publié le 02/02/2008 14:10

Les organisateurs du Giro ont annoncé la liste des vingt-et-une équipes retenues pour leur 91ème édition. Une révolution.
Les organisateurs du Giro ont annoncé la liste des vingt-et-une équipes retenues pour leur 91ème édition. Une révolution.

Alors que les organisateurs du Tour de France enchaînent actuellement les réunions pour définir au plus vite la liste des formations invitées à participer à leur prochaine édition, ce sont les dirigeants du Tour d'Italie qui ont coupé court aux interrogations émanant de la scission entre le ProTour et les Grands Tours. Désengagés du challenge international, les organisateurs majeurs que sont ASO, RCS et Unipublic ont choisi d'en revenir à un mode de sélection des équipes personnalisé. Fini l'imposition de l'ensemble des groupes sportifs du ProTour. Les grandes courses se réservent désormais le droit de définir leur plateau. Au risque de heurter les sensibilités. Ainsi, la société RCS a annoncé la liste des vingt-et-une équipes retenues pour la prochaine édition du Tour d'Italie, du 10 mai au 1er juin. Et c'est une vraie révolution que les Italiens ont décidé de mener, en ne retenant que quatorze équipes du ProTour pour inviter sept formations de deuxième division.

Les retenus sont les formations ProTour Ag2r La Mondiale, Caisse d'Epargne Cofidis, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, Lampre, Liquigas, Quick Step, Rabobank, Saunier Duval-Scott, Silence-Lotto, Team CSC et Team Milram, auxquelles s'ajouteront les équipes Barloworld, CSF Group-Navigare, Diquigiovanni-Androni, LPR Brakes, NGC Medical-OTC, Slipstream Chipotle et Tinkoff Credit Systems. Si nous ignorions encore quelle serait la position des organisateurs de Grands Tours vis-à-vis du précédent système de sélection des équipes, les choses sont désormais clarifiées. Elles laissent un certain nombre de formations sur la touche, les recalées portant le nom d'Astana, de High Road Sport, de Bouygues Telecom, du Crédit Agricole ou encore d'Acqua & Sapone. Un choix qui n'a visiblement pas ravi tout le monde.

Trente-quatre formations avaient déposé un dossier de candidature afin de participer au 91ème Giro. Les organisateurs ont pris en compte des critères éthiques, de qualité, d'internationalité et d'historicité dans les rapports entretenus avec RCS pour définir le plateau de la course rose 2008. Mis à part Stefano Garzelli, tous les favoris traditionnels devraient donc être réunis sur le Tour d'Italie au mois de mai. Cette liste reste soumise à validation. Pour prendre le départ du Giro à Salerne le samedi 10 mai prochain, les équipes devront avoir respecté les règles éthiques mises en place par l'Union Cycliste Internationale. Les regards se portent désormais vers les organisateurs du Tour de France, qui communiqueront prochainement la liste des équipes retenues pour la grande fête de juillet. Et de nouvelles surprises pourraient fort bien intervenir.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES