FLASHS

Pros

Le Grand Départ du Tour 2009 à Monaco

Publié le 22/11/2007 17:07

Le Tour de France 2009 prendra son envol de Monaco, la Grande Boucle n'étant plus partie de la Côte d'Azur depuis 1981.
Le Tour de France 2009 prendra son envol de Monaco, la Grande Boucle n'étant plus partie de la Côte d'Azur depuis 1981 et le départ de Nice.

Le Tour de France 2008 tout juste dévoilé, les organisateurs de la Grande Boucle planchent déjà sur les éditions futures. Et avant même de dessiner les contours de leur épreuve, il leur faut avant tout définir un point de départ. Ce ne sont pas les candidatures qui manquent pour accueillir le Grand Départ du Tour de France. Des rumeurs insistantes font état de départs programmés en Wallonie pour 2012, même en Corse pour 2013. Mais auparavant, qu'en sera-t-il de l'édition 2009 ? L'interrogation est levée ce soir avec l'officialisation du lieu de départ du Tour de France 2009. Ce sera Monaco ! Déjà annoncé à demi-ton dans les colonnes de la presse nationale ces derniers mois, le secret a été révélé en fin d'après-midi par la société Amaury Sport Organisation, qui confirme que le départ de son édition 2009 s'effectuera en principauté de Monaco.
Ce sera donc une première pour le Tour de France, déjà passé cinq fois dans cet Etat souverain, placé sous la protection de la France et enclavé dans le département des Alpes-Maritimes. Six arrivées d'étapes s'y sont disputées en 1939 (deux tronçons revenus à Maurice Archambaud et Pierre Gallien), 1952 (Jan Nolten), 1953 (Wim Van Est), 1955 (Raphaël Géminiani) et 1964 (Jacques Anquetil). Quarante-cinq ans après son dernier passage à Monaco, le Tour de France jettera donc à nouveau son ancre dans le port de luxe de la principauté. Les conditions du Grand Départ n'ont pas encore été révélées. Personne ne peut dire pour l'heure si un prologue sera organisé dans les rues de Monaco ni même combien de jours la cité recevra le Tour de France. Mais ce Grand Départ dans les rues monégasques sera pour le moins inédit.

Le parcours du Tour de France 2009 devrait en tout cas s'en trouver chamboulé, le dernier Grand Départ du Tour dans le quart sud-est de l'Hexagone remontant à 1991 et le départ de Lyon. Pour un Grand Départ sur la Côte d'Azur, il faut remonter à 1981 et le lancement de la Grande Boucle dans les rues de Nice. De plus, si le principe de l'alternance Pyrénées-Alpes est respecté, on est en droit de supposer que les Alpes se présenteront très tôt sur le parcours de cette 96ème édition. Sur ce point, nous en saurons davantage dans un an. Pour ce qui est du Grand Départ à Monaco, une conférence de presse sera elle organisée le vendredi 14 décembre au Grimaldi Forum de Monaco en présence du Prince Albert II, du Ministre d'Etat Jean-Paul Proust et des dirigeants d'Amaury Sport Organisation Patrice Clerc et Christian Prudhomme.