FLASHS

Pros

L'équipe de France définie pour les Mondiaux

Publié le 30/08/2009 20:58

Les six éléments de l'équipe de France ont été dévoilés par Laurent Jalabert à quatre semaines des Championnats du Monde.
Les six éléments de l'équipe de France ont été dévoilés par Laurent Jalabert à quatre semaines des Championnats du Monde de Mendrisio.

Le mystère est donc levé ce soir sur la composition de l'équipe de France pour les Championnats du Monde de Mendrisio. A quatre semaines de l'événement, le nouveau sélectionneur national Laurent Jalabert a présenté la liste des six coureurs appelés à défendre le drapeau français aux Mondiaux. Et dans l'esprit du Tarnais, les six étaient déjà trouvés depuis bien longtemps, comme il nous le confiait voici une semaine. L'équipe de France 2009 s'appuiera donc sur Sylvain Chavanel (Quick Step), Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), lesquels seront épaulés par Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), Christophe Le Mével (Française des Jeux) et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale). Une équipe hautement compétitive appelée à pouvoir jouer un rôle dans le final des Championnats du Monde.
Car voilà bien l'objectif de Laurent Jalabert. Avec six coureurs dans son groupe, pas question d'aligner des gars qui se contenteront de durcir la course dès le départ, de faire une longue et vaine échappée puis de s'éclipser avant le final. "On n'a pas besoin de coureurs pour durcir la course au début, nous expliquait le sélectionneur national la semaine dernière. Si c'est moins dur, ça nous arrange. Le circuit est déjà très dur. Moins la course le sera, mieux ce sera pour nous." Dès lors, l'objectif de Laurent Jalabert est bien de pouvoir garder ses six coureurs au chaud dans le peloton jusque dans le final, où il conviendra de se découvrir. "Ce sera fort compliqué et ce n'est surtout pas à nous de vouloir faire une démonstration. On va essayer d'être prêts pour la course, de faire une course intelligente, d'économiser des forces au maximum et d'être là dans le final."

Des coureurs comme Sylvain Chavanel, Pierrick Fédrigo et Thomas Voeckler seront capables de peser, en fonction du déroulement de la course, sur le final d'un Championnat du Monde. Laurent Jalabert le disait récemment : "je veux des gars qui soient capables d'aller au bout d'une course dure, qui aient la motivation pour y aller." Il sera intéressant de voir le fonctionnement de cette équipe de France en course. Auparavant, il y aura l'épreuve chronométrée, à laquelle participeront deux coureurs français. Et à cette occasion, Laurent Jalabert a choisi de faire confiance au jeune Jérôme Coppel (Française des Jeux) et au champion de France en titre Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme), qui honorera ainsi sa première sélection en équipe de France sur route, lui qui évolue à l'échelon amateur en marge de sa brillante carrière en VTT.