FLASHS

Pros

Paris-Nice à la redécouverte du Ventoux

Publié le 19/02/2008 16:57

L'édition 2008 de Paris-Nice alliera tradition et innovation avec l'ascension inédite du Mont Ventoux pour point d'orgue.
L'édition 2008 de Paris-Nice alliera tradition et innovation avec l'ascension inédite du Mont Ventoux pour point d'orgue.

C'est un parcours alliant la tradition à l'innovation que les organisateurs de Paris-Nice ont présenté aujourd'hui, à moins de trois semaines du départ de l'épreuve. La tradition d'abord, avec un tracé ralliant la capitale à la Côte d'Azur via la vallée du Rhône, escamotée l'an passé, et des arrivées d'étapes coutumières à Saint-Etienne, Cannes ou bien sûr Nice, sur la Promenade des Anglais. L'innovation ensuite avec un coup d'envoi donné loin de la couronne parisienne, puisque c'est d'Amilly, dans le Loiret, que s'élanceront les coureurs le dimanche 9 mars pour un prologue de 4,6 kilomètres, le seul exercice chronométré proposé au programme de cette édition 2008. Le tracé suivra ensuite celui de l'autoroute du soleil, avec deux premières arrivées pour sprinters à Nevers et Belleville, avant l'entame des premières difficultés.
Dès la troisième étape, les favoris seront sollicités avec une étape accidentée qui rejoindra Saint-Etienne via la côte de Saint-Martin-en-Haut, la côte de l'Aubépin et le col de la Croix de Chaubouret. L'étape-reine de ce Paris-Nice interviendra le lendemain avec une arrivée inédite au Mont Ventoux. Les coureurs viendront se frotter au géant vauclusien par un versant encore inexploré en compétition, l'arrivée étant située au Mont Serein, soit cinq kilomètres avant l'observatoire. Cette grande étape de montagne devrait s'avérer décisive dans la lutte pour le classement général. Mais il conviendra de rester sur ses gardes car de nouvelles étapes piégeuses attendront les concurrents à l'approche de la Côte d'Azur. Après une étape de plaine qui ravira les sprinters du côté de Sisteron, la course rejoindra les rives de la Méditerranée pour un week-end déterminant.

Entre Sisteron et Cannes, il faudra encore franchir le col des Leques, le col de Luens, le col de Bourigaille et le col du Tanneron. La dernière étape, dessinée autour de Nice, demeurera un classique de Paris-Nice depuis plusieurs années, avec les ascensions successives du col de la Porte, du col de la Turbie et du col d'Eze avant la plongée sur Nice et sa Promenade des Anglais. Au total, ce sont 1230 kilomètres que les coureurs devront braver en huit jours. Au départ figureront les équipes Ag2r La Mondiale, Agritubel, Bouygues Telecom, Caisse d'Epargne, Cofidis, Crédit Agricole, Euskaltel-Euskadi, Française des Jeux, Gerolsteiner, High Road, Lampre, Liquigas, Quick Step, Rabobank, Saunier Duval-Scott, Silence-Lotto, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle, Team CSC et Team Milram.

Les 8 étapes :
  • Prologue (dimanche 9 mars) : Amilly-Amilly (4,6 km CLM)
  • 1re étape (lundi 10 mars) : Amilly-Nevers (184,5 km)
  • 2ème étape (mardi 11 mars) : Nevers-Belleville (201 km)
  • 3ème étape (mercredi 12 mars) : Fleurie-Saint-Étienne (165,5 km)
  • 4ème étape (jeudi 13 mars) : Montélimar-Mont Serein/Mont Ventoux (176 km)
  • 5ème étape (vendredi 14 mars) : Althen-des-Paluds-Sisteron (172,5 km)
  • 6ème étape (samedi 15 mars) : Sisteron-Cannes (206 km)
  • 7ème étape (dimanche 16 mars) : Nice-Nice (119 km)

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES