FLASHS

Pros

Pascal Richard : "les coureurs achètent des victoires"

Publié le 22/06/2001 10:36

Dans un livre autobiographique, le Suisse Pascal Richard détaille le système de corruption dans le cyclisme.
Dans un livre autobiographique, le Suisse Pascal Richard détaille le système de corruption dans le cyclisme.

Après "Tour de Vices" de Bruno Roussel expliquant comment Richard Virenque aurait acheté une étape sur le Tour de France 1997, Pascal Richard lance un nouveau pavé dans la mare avec son ouvrage "Pascal Richard, Géant de la route, forçat de la vie, Le vrai visage d'un cycliste" (éditions Factuel).

Ecrit en collaboration avec le journaliste suisse Patrick Oberli, le champion olympique explique certaines pratiques qui ont cours dans le cyclisme. Dans le chapitre "Acheter et vendre des courses : un code d'honneur", il explique que l'achat de course peut se faire tant au niveau des équipes que des coureurs.
"De tels arrangements ne se concluent pas seulement au niveau des équipes. Régulièrement, les coureurs eux-mêmes achètent ou vendent des victoires en fonction de la situation de la course.
[...]
Personnellement, j'allais toujours droit au but en demandant simplement à mon adversaire: "Tu veux combien ?"


Agé de 37 ans et retraité depuis novembre 2000, Pascal Richard compte pas moins de 73 victoires à son palmarès professionnel. Il a notamment remporté le titre de champion olympique sur route aux JO d'Atlanta en 1996, un titre de champion du monde de cyclo-cross, des succès sur le Tour de Romandie, Tour de Suisse, Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège...
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES