FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 1 : Finot le plus finaud

Publié le 07/05/2003 19:47

Frédéric Finot remporte la 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque. Il devance Bergès et endosse le Maillot Rose.
Frédéric Finot remporte la 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque. Il devance Bergès et endosse le Maillot Rose.


© Jean Delatour
S'il est acquis que les équipes Ag2r Prévoyance et Brioches La Boulangère obtiendront dans douze jours leur carton d'invitation pour le Tour de France, deux places restent encore à gagner et quatre équipes lancent leurs dernières forces dans la bataille. Parmi elles, la formation Jean Delatour a longtemps couru en demi-teinte, cherchant avec peine à débloquer son compteur cette saison. Si sa sélection pour le Tour de France était encore improbable il y a un mois, l'équipe lyonnaise s'est maintenant relancée dans la course. Comme en 2002, Jean Delatour s'est repris en main à quelques jours de la distribution des wild-cards : Samuel Dumoulin a gagné le Tour de Normandie, Sébastien Joly la Route Adélie, Yuriy Krivtsov une étape au Circuit de la Sarthe et au Tour de Romandie.

Ce déclic ne garantit rien aux coureurs de Jean-Luc Jonrond et il faut concrétiser dans les quelques courses qui précèdent le lundi 19 mai. Les Quatre Jours de Dunkerque, 4ème course par étapes française, sonnent comme le moyen idéal de faire pencher la balance en faveur des Jean Delatour. Leurs concurrents suisses (Phonak), espagnols (Euskaltel-Euskadi) et italiens (Domina Vancanze-Elitron) sont absents au départ de Dunkerque et c'est avec ambition que l'équipe Jean Delatour s'élance au sein d'un peloton totalement casqué. Le casque n'empêche pas de reconnaître le style du premier attaquant du jour. C'est à Stéphane Bergès (Ag2r Prévoyance) qu'on doit le premier démarrage de la journée.

Bergès s'échappe en tout début de matinée (km 27) et trouve en Frédéric Finot (Jean Delatour) un parfait soutien. Les deux hommes n'ont pas eu beaucoup de résultats jusqu'à présent. Bergès sort d'un GP de Villers-Cotterêts qu'il a achevé à la 8ème place tandis que Frédéric Finot est resté sur son échec au Tour de Normandie (2ème du prologue). Le peloton n'accorde pas de crédit aux deux échappés et leur accorde une marge d'avance substantielle. Bergès et Finot confortent ainsi leur avance dans les monts pavés des Flandres (Mont Cassel puis Mont Noir) et comprennent sur les pavés d'Orchies qu'ils ne seront plus rejoints par le peloton.

Soudés jusque dans le dernier kilomètre de cette 1re étape, Finot et Bergès se livrent bataille à Roost-Warendin. Au sprint, Frédéric Finot remporte la 6ème victoire de sa carrière et offre une 5ème ligne au palmarès 2003 de l'équipe Jean Delatour. Le peloton perd 2'05" à l'arrivée. Il est réglé par Tom Steels (Landbouwkrediet-Colnago). Grâce à sa victoire d'étape, Frédéric Finot endosse le Maillot Rose de leader avec une confortable marge d'avance sur les grands favoris. Demain jeudi, la 2ème étape ne devrait pas lui poser de problèmes. Une longue promenade de 200,9 km attend les coureurs entre Sin-le-Noble et Bapaume.

Classement 1re étape :

1. Frédéric Finot (FRA, Jean Delatour) les 189,5 km en 4h35'34" (41,3 km/h)
2. Stéphane Bergès (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
3. Tom Steels (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 2'05"
4. Yuri Mitlushenko (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
5. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. James Vanlandschoot (BEL, Vlaanderen-T Interim) m.t.
7. Cédric Vasseur (FRA, Cofidis) m.t.
8. Plamen Stoyanov (BUL, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Baden Cooke (AUS, FDJeux.com) m.t.
10. Philippe Gilbert (BEL, FDJeux.com) m.t.

Classement général :

1. Frédéric Finot (FRA, Jean Delatour) en 4h35'18"
2. Stéphane Bergès (FRA, Ag2r Prévoyance) à 6 sec.
3. Tom Steels (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 2'17"
4. James Vanlandschoot (BEL, Vlaanderen-T Interim) à 2'20"
5. Roy Sentjens (PBS, Rabobank) m.t.
6. Yuri Mitlushenko (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) à 2'21"
7. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Cédric Vasseur (FRA, Cofidis) m.t.
9. Plamen Stoyanov (BUL, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, FDJeux.com) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE