FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 1 : Halgand en rose

Publié le 08/05/2002 20:08

La 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque, formidablement mouvementée, revient à Patrice Halgand.
La 1re étape des Quatre Jours de Dunkerque, formidablement mouvementée, revient à Patrice Halgand.

La victoire ne voulait pas venir et elle leur a peut-être coûté une place sur le Tour de France. Mais enfin, ça y est ! Le compteur est débloqué. Chez Jean Delatour, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu le sourire. Les places de deux, de trois, de quatre ou de cinq, Laurent Brochard, Patrice Halgand et les autres en avaient assez. On ne construit pas une saison autour de places d'honneur ! Combien de fois sont-ils passés à côté depuis le 1er janvier ?

Difficile à dire mais l'annonce, certes prévisible, de leur non-sélection pour le Tour de France, a provoqué un déclic chez les Jean Delatour.
Les a-t-elle réveillés, les a-t-elle survoltés ? A en juger par l'étape à laquelle nous avons assisté aujourd'hui entre Dunkerque et Wasquehal (181,6 km), les Jean Delatour ont en fait peu changé leurs habitudes et ont agi comme à l'accoutumée, se plaçant dans les bons coups dès qu'ils se sont présentés.

Qui se serait douté qu'une étape annoncée comme l'une des plus simples de ces Quatre Jours de Dunkerque allait tourner à une course acharnée et formidable de par son scénario ? Sans doute pas Oscar Freire (Mapei-Quick Step), forfait de dernière minute à cause d'un avion loupé. Fidèle à sa tradition, les Quatre Jours de Dunkerque s'élançaient avec le vent. Le soleil illuminait les routes du Nord-Pas-de-Calais et ce début de journée inspirait l'Ouzbek Sergueï Krushevskiy (Oktos-Saint-Quentin), qui s'échappait vent dans le nez après seulement onze kilomètres parcourus.

Fier de montrer les couleurs de sa modeste équipe en tête de la course, Sergueï Krushevskiy s'accordait jusqu'à 6'05" d'avance sur le peloton (km 45), qui commençait à s'agiter fermement à l'arrière. Les premiers monts de la journée rendaient nerveux les favoris et à la première attaque, c'est un groupe de vingt-quatre coureurs qui se détachait. La majeure partie des favoris était en tête et seuls Laurent Jalabert (CSC-Tiscali), Christophe Moreau (Crédit Agricole) et Andrea Tafi (Mapei-Quick Step) restaient coincés dans le peloton.

Ce groupe de vingt-quatre coureurs rejoignait Sergueï Krushevskiy à 105 km de l'arrivée et conservait tout du long une avance supérieure à trois minutes sur le peloton. Malgré les efforts des équipes piégées, le peloton restait hors de portée des échappés et devait se contenter d'un sprint pour la 22ème place à Wasquehal, remporté par Jan Svorada (Lampre-Daikin) 3'33" après le vainqueur.

La victoire, beaucoup en rêvaient aujourd'hui et de terribles attaques décimaient le groupe de tête dans les derniers kilomètres. Huit coureurs finissaient par se détacher : Linas Balciunas (Ag2r-Prévoyance), Stéphane Barthe (Oktos-Saint-Quentin), Raivis Belohvosciks (Lampre-Daikin), Sylvain Chavanel (Bonjour), Patrice Halgand (Jean Delatour), Andrey Kashechkin (Domo-Farm Frites), Janek Tombak (Cofidis) et Bart Voskamp (Bankgiroloterij-Batavus). Les tous derniers kilomètres étaient encore la cible d'accélérations tranchantes.

Patrice Halgand trouvait l'ouverture dans le dernier kilomètre et parvenait à conserver son maigre avantage sur Janek Tombak pour s'imposer et endosser le maillot rose de leader. Et dire que cette étape devait peu jouer au classement général ! Cela nous promet encore des dégâts demain, entre Hellemmes et Steenvoorde (190 km), où trois escalades du mont Cassel, la dernière étant placée à 8 km de l'arrivée, seront à négocier.

Classement 1re étape :

1. Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour) les 181,6 km en 4h02'02" (45 km/h)
2. Janek Tombak (EST, Cofidis) m.t.
3. Linas Balciunas (LIT, Ag2r-Prévoyance) m.t.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Bonjour) m.t.
5. Andrey Kashechkin (KAZ, Domo-Farm Frites) m.t.
6. Raivis Belohvosciks (ITA, Lampre-Daikin) m.t.
7. Bart Voskamp (HOL, Bankgiroloterij-Batavus) m.t.
8. Stéphane Barthe (FRA, Oktos-Saint-Qeuntin) à 4 sec.
9. Luciano Pagliarini (BRE, Lampre-Daikin) à 42 sec.
10. Laurent Brochard (FRA, Jean Delatour) m.t.

Classement général :

1. Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour) en 4h02'02"
2. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 4 sec.
3. Linas Balciunas (LIT, Ag2r-Prévoyance) à 6 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, Bonjour) m.t.
5. Andrey Kashechkin (KAZ, Domo-Farm Frites) à 10 sec.
6. Raivis Belohvosciks (ITA, Lampre-Daikin) m.t.
7. Bart Voskamp (HOL, Bankgiroloterij-Batavus) m.t.
8. Stéphane Barthe (FRA, Oktos-Saint-Qeuntin) à 14 sec.
9. Luciano Pagliarini (BRE, Lampre-Daikin) à 49 sec.
10. Laurent Brochard (FRA, Jean Delatour) à 50 sec.
INSCRIPTION EN LIGNE