FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 3 : Voeckler soulève les foules

Publié le 06/05/2005 20:06

Le Français Thomas Voeckler gagne la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque. Gerdemann en Rose.
Le Français Thomas Voeckler gagne la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque. Linus Gerdemann en Rose.

Petit à petit, la pression monte sur les routes des Quatre Jours de Dunkerque. Le parcours proposé cette année par l'organisation tient toutes ses promesses. En l'absence de contre-la-montre individuel, le suspense demeure à son comble après trois étapes plus intenses les unes que les autres. Si un sprint massif a clos la journée de mercredi, une échappée est parvenue à résister de justesse au peloton jeudi avant que tout n'explose aujourd'hui dans la troisième étape, dessinée entre le célèbre stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais)et Sangatte (Pas-de-Calais). Et pour autant, rien n'est encore joué au classement général, où une trentaine de coureurs demeurent distants de moins d'une minute, parmi lesquels des favoris comme Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom), Philippe Gilbert (Française des Jeux), Maxime Monfort (Landbouwkrediet-Colnago), Christophe Moreau (Crédit Agricole) et Ludovic Turpin (Ag2r Prévoyance). La troisième étape des Quatre Jours de Dunkerque a permis à ces hommes de prendre une option sur la victoire finale.

A travers les magnifiques monts d'Artois et du Boulonnais, ce sont sept coureurs qui établissent l'échappée matinale au 21ème kilomètre de course : Ludovic Auger (Française des Jeux), Stéphane Bergès (Agritubel), Sylvain Calzati (Ag2r Prévoyance), Angel Castresana (MrBookmaker.com-SportsTech), Jimmy Engoulvent (Cofidis), Damien Nazon (Crédit Agricole) et Marcin Osinski (Intel-Action). Ces sept hommes réalisent un long baroud sur les routes fraîches du Pas-de-Calais, où le soleil fait enfin son apparition. Les manchettes sont retirées en cours de journée, les maillots entrouverts pour laisser passer l'air. Les mécaniques sont bien chauffées et donnent de nouvelles ressources à Jimmy Engoulvent, Angel Castresana et Damien Nazon, qui relancent l'échappée au kilomètre 119, soit à 74 bornes de Sangatte. Les trois rescapés de l'échappée matinale parviennent d'ailleurs sur la ligne d'arrivée les premiers. Malheureusement pour eux, les organisateurs ont tracé une boucle supplémentaire de 15 kilomètres. Engoulvent, Castresana et Nazon sont revus à l'entame du circuit final.

Le peloton est fort étiré et ne se compose plus que d'une quarantaine d'hommes. Mais ceux-ci n'en finiront pas au sprint. Aussitôt les échappés matinaux absorbés, le champion de France Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) place un contre. Il entraîne une douzaine de coureurs dans son sillage, parmi lesquels les Français Pierrick Fédrigo, Christophe Moreau et Ludovic Turpin et le jeune Allemand Linus Gerdemann (Team CSC). Thomas Voeckler ne tient pas à en rester là. A 5 kilomètres du but, porté par un public qu'il a conquis depuis plusieurs mois maintenant, le jeune champion démarre à nouveau. Cette fois, il fait le trou pour de bon, gravit la côte de Cap Blanc Nez sans difficulté pour s'imposer avec de la marge à Sangatte, signant ici son premier résultat significatif de la saison. Son premier succès avec le maillot bleu-blanc-rouge également. Le groupe poursuivant termine à 16 secondes, le peloton à 48 secondes. Et c'est le jeune Allemand Linus Gerdemann, arrivé chez CSC il y a... deux jours, qui endosse le Maillot Rose de leader des Quatre Jours de Dunkerque, à égalité de temps avec Pierrick Fédrigo, Thomas Voeckler ayant concédé trop de temps hier.

Demain samedi, la quatrième étape se dispute sur 172,4 kilomètres sur le circuit de Boulogne-sur-Mer, qui acceuillera les Championnats de France fin juin.

Classement 3ème étape :

1. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) les 193,6 km en 4h55'04" (39,4 km/h)
2. Ruggero Marzoli (ITA, Acqua & Sapone-Adria Mobil) à 16 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
4. Andy Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
5. Linus Gerdemann (ALL, Team CSC) m.t.
6. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
7. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 29 sec.
10. Jan Valach (SVQ, Ed'System-ZVVZ) à 33 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Linus Gerdemann (ALL, Team CSC) en 12h51'27"
2. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
3. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 4 sec.
4. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) m.t.
5. Andy Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
6. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
7. Jan Valach (SVQ, Ed'System-ZVVZ) à 12 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 14 sec.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 17 sec.
10. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 21 sec.
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES