Publié le 06/05/2005 20:06
Le Français Thomas Voeckler gagne la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque. Gerdemann en Rose.Le Français Thomas Voeckler gagne la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque. Linus Gerdemann en Rose.
A travers les magnifiques monts d'Artois et du Boulonnais, ce sont sept coureurs qui établissent l'échappée matinale au 21ème kilomètre de course : Ludovic Auger (Française des Jeux), Stéphane Bergès (Agritubel), Sylvain Calzati (Ag2r Prévoyance), Angel Castresana (MrBookmaker.com-SportsTech), Jimmy Engoulvent (Cofidis), Damien Nazon (Crédit Agricole) et Marcin Osinski (Intel-Action). Ces sept hommes réalisent un long baroud sur les routes fraîches du Pas-de-Calais, où le soleil fait enfin son apparition. Les manchettes sont retirées en cours de journée, les maillots entrouverts pour laisser passer l'air. Les mécaniques sont bien chauffées et donnent de nouvelles ressources à Jimmy Engoulvent, Angel Castresana et Damien Nazon, qui relancent l'échappée au kilomètre 119, soit à 74 bornes de Sangatte. Les trois rescapés de l'échappée matinale parviennent d'ailleurs sur la ligne d'arrivée les premiers. Malheureusement pour eux, les organisateurs ont tracé une boucle supplémentaire de 15 kilomètres. Engoulvent, Castresana et Nazon sont revus à l'entame du circuit final.
Le peloton est fort étiré et ne se compose plus que d'une quarantaine d'hommes. Mais ceux-ci n'en finiront pas au sprint. Aussitôt les échappés matinaux absorbés, le champion de France Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) place un contre. Il entraîne une douzaine de coureurs dans son sillage, parmi lesquels les Français Pierrick Fédrigo, Christophe Moreau et Ludovic Turpin et le jeune Allemand Linus Gerdemann (Team CSC). Thomas Voeckler ne tient pas à en rester là. A 5 kilomètres du but, porté par un public qu'il a conquis depuis plusieurs mois maintenant, le jeune champion démarre à nouveau. Cette fois, il fait le trou pour de bon, gravit la côte de Cap Blanc Nez sans difficulté pour s'imposer avec de la marge à Sangatte, signant ici son premier résultat significatif de la saison. Son premier succès avec le maillot bleu-blanc-rouge également. Le groupe poursuivant termine à 16 secondes, le peloton à 48 secondes. Et c'est le jeune Allemand Linus Gerdemann, arrivé chez CSC il y a... deux jours, qui endosse le Maillot Rose de leader des Quatre Jours de Dunkerque, à égalité de temps avec Pierrick Fédrigo, Thomas Voeckler ayant concédé trop de temps hier.
Demain samedi, la quatrième étape se dispute sur 172,4 kilomètres sur le circuit de Boulogne-sur-Mer, qui acceuillera les Championnats de France fin juin.
Classement 3ème étape :
1. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) les 193,6 km en 4h55'04" (39,4 km/h)
2. Ruggero Marzoli (ITA, Acqua & Sapone-Adria Mobil) à 16 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
4. Andy Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
5. Linus Gerdemann (ALL, Team CSC) m.t.
6. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
7. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 29 sec.
10. Jan Valach (SVQ, Ed'System-ZVVZ) à 33 sec.

Classement général :
1. Linus Gerdemann (ALL, Team CSC) en 12h51'27"
2. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
3. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 4 sec.
4. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) m.t.
5. Andy Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
6. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
7. Jan Valach (SVQ, Ed'System-ZVVZ) à 12 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 14 sec.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 17 sec.
10. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 21 sec.