Publié le 18/02/2008 19:28
L'Australien Cadel Evans s'adjuge la 2ème étape de la Ruta del Sol. Le maillot de leader revient à Clément Lhotellerie.L'Australien Cadel Evans s'adjuge la 2ème étape de la Ruta del Sol. Le maillot de leader revient au Français Clément Lhotellerie.
Dans les mauvaises conditions atmosphériques, le peloton laisse s'échapper dix-neuf concurrents dans la première difficulté du jour : Dario-David Cioni, Cadel Evans, Mario Aerts et Johan Van Summeren (Silence-Lotto), Denis Menchov, Juan-Antonio Flecha et Gerben Lowik (Rabobank), Clément Lhotellerie (Skil-Shimano), Mikel Astarloza et Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Iban Mayoz (Karpin-Galicia), Arkaitz Duran et Riccardo Ricco (Saunier Duval-Scott), David Arroyo, Pablo Lastras et Alberto Losada (Caisse d'Epargne), Rodrigo Garcia (Extremadura), Juan-Manuel Garate et Carlos Barredo (Quick Step). Les dix-neuf hommes de tête prennent la fuite après 30 kilomètres de course. Le peloton, lui, ne parvient pas à s'organiser pour rentrer sur ce groupe royal, au sein duquel Clément Lhotellerie semble s'envoler vers la première place du classement général.
Malgré un avantage maximal bloqué à 3'40", les échappés parviendront à contenir un retour de leurs poursuivants. Le porteur du Maillot Rouge de leader José-Antonio Lopez n'est pas à la fête. Il s'effondrera même dans la rampe finale, terminant à plus de cinq minutes des fuyards, appelés à se départager dans la rude ascension menant à l'arrivée. Là, l'Australien Cadel Evans retrouve les jambes qui lui avaient permis de terminer numéro un mondial l'an passé... sans avoir obtenu la moindre victoire sur le terrain. Près de deux ans après sa dernière victoire, au Tour de Romandie, Cadel Evans franchit la ligne d'arrivée en tête. Son numéro dans la dernière difficulté de cette étape ne lui permet toutefois pas de distancer Clément Lhotellerie au classement général. Le jeune homme, 12ème de l'étape à 56 secondes, s'empare du Maillot Rouge de leader.
Demain mardi, retour en plaine avec une troisième étape tracée entre Otura et Jaen (174,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) les 176 km en 4h47'31"
2. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4 sec.
3. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) à 9 sec.
4. Aitor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallardo) à 15 sec.
5. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
6. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
7. Mario Aerts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 26 sec.
9. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 29 sec.
10. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) m.t.

Classement général :
1. Clément Lhotellerie (FRA, Skil-Shimano) en 7h54'41"
2. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) à 51 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 2'23"
4. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'27"
5. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) à 2'32"
6. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'36"
7. Aitor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallardo) à 2'38"
8. Mario Aerts (BEL, Silence-Lotto) à 2'46"
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'49"
10. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) à 2'52"