FLASHS

Pros

Ruta del Sol # 3 : Petacchi sans équipiers

Publié le 19/02/2008 18:54

La 3ème étape de la Ruta del Sol revient à Alessandro Petacchi. Le maillot de leader passe sur les épaules de Pablo Lastras.
La 3ème étape de la Ruta del Sol revient au sprint à Alessandro Petacchi. Le maillot de leader passe sur les épaules de l'Espagnol Pablo Lastras.

Passés les deux premiers jours de course de la Ruta del Sol, le classement général semblait avoir été établi pour de bon. Les deux arrivées en côte des étapes de dimanche et de lundi avaient provoqué suffisamment de dégâts pour permettre d'y voir plus clair au classement général. Pourtant, les mauvaises conditions météorologiques et une troisième étape encore très accidentée entre Otura et Jaen (174,5 km) vont apporter leur lot de surprises. Cette étape semble promise aux sprinters et le meilleur d'entre eux, Alessandro Petacchi (Team Milram), peut se lécher les babines ce matin. Pas l'ombre d'un rival sur cette Ruta del Sol dont le peloton est déjà réduit à un peu plus de soixante-dix unités au départ. Sauf imprévu, c'est le Toscan qui ira chercher la victoire d'étape dans la dernière ligne droite.
Grand animateur de la première étape mais malheureusement à la peine hier, l'Espagnol José-Antonio Lopez (Andalucia-CajaSur) a retrouvé du jus. Et il repart pour un baroud dès le 3ème kilomètre. Cette fois, il est accompagné par l'Espagnol Ignacio Sarabia (Extremadura), le peloton ne réagissant pas tout de suite. Ainsi, les deux hommes amassent un certain nombre de minutes d'avance mais le peloton n'est pas dupe. Il connaît la capacité de José-Antonio Lopez à aller jusqu'au bout des choses et se met bien vite en quête d'un retour sur les deux hommes de tête. Les deux échappés obtiendront six minutes d'avance au mieux dans la journée, avant de voir l'écart s'affaiblir à l'approche de Jaen. José-Antonio Lopez et Ignacio Sarabia sont finalement rejoints à 12 kilomètres de l'arrivée, passée la dernière difficulté.

Le rythme du peloton s'accélère brusquement. La meute s'effile et perd subitement des éléments, parmi lesquels le porteur du Maillot Rouge de leader, le Français Clément Lhotellerie (Skil-Shimano). Parvenu à accompagner les bons coups dans les deux premières étapes, le jeune homme accuse le coup et perd contact avec ce qui reste du peloton à un peu plus de 6 kilomètres de l'arrivée. Ils ne sont dès lors plus qu'une petite trentaine à s'expliquer pour la gagne dans un sprint en faux-plat montant. Vigilant, Alessandro Petacchi figure toujours dans le bon coup. Et bien que privé d'équipiers au moment de lancer le sprint, le Toscan ne se fait pas déborder et s'impose devant Giovanni Visconti (Quick Step) et Riccardo Ricco (Saunier Duval-Scott). Clément Lhotellerie cède 1'39", concédant le Maillot Rouge à Pablo Lastras (Caisse d'Epargne).

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre La Guardia de Jaen et Ecija (173,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) les 174 km en 4h29'37"
2. Giovanni Visconti (ITA, Quick Step) m.t.
3. Riccardo Ricco (ITA, Saunier Duval-Scott) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
6. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
7. Mirko Selvaggi (ITA, Cycle Collstrop) m.t.
8. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) m.t.
9. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) en 12h25'09"
2. Clément Lhotellerie (FRA, Skil-Shimano) à 48 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'32"
4. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'36"
5. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) à 1'41"
6. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'45"
7. Mario Aerts (BEL, Silence-Lotto) à 1'55"
8. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) à 2'01"
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'08"
10. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 2'11"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES