Publié le 21/02/2008 16:50
La 54ème Ruta del Sol revient à l'Espagnol Pablo Lastras. L'Italien Alessandro Petacchi remporte la 5ème et dernière étape.La 54ème Ruta del Sol revient à l'Espagnol Pablo Lastras. L'Italien Alessandro Petacchi remporte la 5ème et dernière étape de l'épreuve.
Tâchant crânement de contrecarrer les desseins des sprinters, deux hommes s'échappent au 12ème kilomètre. L'Espagnol Gustavo Dominguez (Karpin-Galicia) et le Belge Johan Van Summeren (Silence-Lotto) faussent compagnie au reste du peloton en tout début de journée. Ils effectueront une longue partie de l'étape en tête à tête, ne bénéficiant jamais d'un écart supérieur à 2'25". A ce rythme, leur tentative est vouée à l'échec. Après 130 kilomètres d'échappée, l'Espagnol Gustavo Dominguez et le Belge Johan Van Summeren sont revus par le peloton. Il reste alors 10 kilomètres à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée, que les sprinters voient se profiler à grande vitesse. Encore une fois, le Team Milram maîtrise le final de l'étape pour emmener dans un fauteuil son prodigieux sprinter, en passe de s'adjuger sa quatrième victoire de la saison.
Imbattable, le Toscan Alessandro Petacchi se détache en effet dans les derniers hectomètres. Il s'adjuge l'étape en toute logique, devançant un sprinter français de plus en plus coté en la personne de Denis Flahaut (Saunier Duval-Scott). Le Français engrange décidément les places d'honneur depuis le début de la saison, lui qui s'était déjà démarqué dans les sprints du Tour Down Under puis dans ceux du Challenge de Majorque. Mais il est encore un peu tendre pour venir priver le roi Petacchi d'un succès d'étape au sprint. Au classement général, l'Espagnol Pablo Lastras (Caisse d'Epargne) se sera montré le plus régulier tout au long des cinq jours de la course andalouse. Il remporte la Ruta del Sol devant le Français Clément Lhotellerie (Skil-Shimano) et l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto).
Classement 5ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) les 155,2 km en 3h49'20"
2. Denis Flahaut (FRA, Saunier Duval-Scott) m.t.
3. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, Quick Step) m.t.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Cycle Collstrop) m.t.
7. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallardo) m.t.
9. Jesus Rosendo (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
10. Arnaud Coyot (FRA, Caisse d'Epargne) m.t.

Classement général final :
1. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) en 20h33'15"
2. Clément Lhotellerie (FRA, Skil-Shimano) à 48 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'32"
4. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'36"
5. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) à 1'41"
6. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'45"
7. Mario Aerts (BEL, Silence-Lotto) à 1'55"
8. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) à 2'01"
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'08"
10. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 2'11"
